L’aliment tendance du moment : le kale

Il y a encore dix ans, personne ne connaissait le « kale » (ou chou frisé en français) aux Etats-Unis. Depuis cette année, les célébrités se sont mises à en manger tant ses vertus detox sont incontournables. A New York désormais, impossible de passer à côté de cet aliment devenu tendance ! Pourtant, le chou frisé était déjà consommé dans certains pays comme l’Angleterre au Moyen-Âge … avant d’être oublié après la Seconde Guerre Mondiale. Mais, si le chou frisé revient sur le devant de la scène, c’est pour une bonne raison : il est le légume parfait pour garder la ligne, avoir une alimentation équilibrée mais aussi, pour s’assurer une bonne santé.

Un légume conseillé pour une alimentation équilibrée

En effet, le kale est un des légumes les plus nutritifs avec le brocoli dont il appartient à la même famille, celle des légumes contenant du soufre (avec notamment le chou, le chou vert et même le chou de Bruxelles). D’ailleurs, une portion de chou frisé fournit pourtant plus de 190% des besoins quotidiens en vitamines A. De plus, il n’a aucune graisse saturée, on ne lui connait aucune réaction allergique répandue et est aussi riche en bêta-carotène, en vitamine C, B6 et même en potassium. Aussi, l’une de ses grandes particularités réside dans sa teneur en calcium que le corps parvient à très bien absorber : beaucoup pensent que les produits laitiers sont le meilleur choix en terme de calcium. Or, c’est faux ! Les légumes feuilles comme le kale en sont de biens meilleures sources ! Ne vous en privez pas donc, il a de quoi vous apporter tout un tas de bienfaits !

Un produit bon pour la ligne

Si vous souhaitez faire attention à votre silhouette, le chou frisé est vivement conseillé. Non seulement une portion de kale ne contient que 36 calories mais ce légume aide à combattre efficacement la graisse : autant dire que vous pouvez en consommer sans modération. Aussi, le chou frisé est incroyablement riche en fibres, il permet donc de tenir rassasié pendant un bon bout de temps, idéal pour éviter les fringales durant le milieu de la journée. Comment cuisiner le chou frisé ? C’est simple ! Il peut très bien se consommer en entrée, ou combiner à d’autres aliments dans les plats principaux tant il est facile à accommoder. Cru, cuit, à la vapeur… c’est à vous de voir ! D’ailleurs, vous pouvez très facilement l’utiliser à la place du chou dans nos recettes minceurs !

Un aliment excellent pour la santé

Selon certains scientifiques, le Kale est LE légume anti-cancer par excellence. En réalité, il permettrait même de prévenir cinq types de cancer (sein, vessie, côlon, ovaire, prostate). Grâce à ses nombreux bienfaits, le chou frisé permet une détoxification en profondeur, il s’avère même être un antioxydant très puissant et aiderait à lutter contre de nombreuses maladies cardiaques mais aussi contre le cholestérol. En plus, ses vertus ne s’arrêtent pas là. Le chou frisé aiderait également à ralentir le déclin mental venant avec l’âge et ce jusqu’à 40% (ce qui serait équivalent à un rajeunissement de presque 5 ans !). Le kale reste sans aucun doute le légume vert en tête grâce à sa teneur en nutriments mais également grâce à ses nombreuses qualités nutritives. Il est tellement riche en calcium, qu’il parviendrait même à prévenir l’ostéoporose.

Fitnext

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je cultive le kale pour les mêmes raisons, la santé et le goût. Mais aussi parce que c’est un légume d’hiver très facile à cultiver, le kale résiste à des températures de moins 10 degrés. C’est tout le contraire des choux verts dont j’ai arrêté la culture car difficile de culture. Cela vaut vraiment le coup de l’avoir au jardin.
    Jenny

Comments are closed.