Certaines personnes pensent que le fait d’ « être seul » est une mauvaise chose. Cela signifie soit que vous êtes antisocial, ou indésirable, et dans tous les cas, ça ne fait pas bonne figure.
En réalité, être seul n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car il y a de nombreux bénéfices provenant de la solitude quand vous apprenez à l’accueillir à bras ouverts.
Cela ne sous-entend pas d’adopter le style de Tom Hanks dans le film Seul au monde, parce que personne ne peut nier les avantages et la joie provenant des relations épanouissantes avec les autres personnes.
Mais cependant, lorsque vous apprenez à apprécier d’être seul, vous grandissez en tant que personne.
Voici dix changements étonnants qui se produiront dans votre vie lorsque vous apprenez à apprécier d’être isolé.
1. Vous aurez la chance de recharger vos batteries.
Souvent quand nous sommes entourés d’autres personnes, nous dépensons beaucoup d’énergie. Cette dépense d’énergie est nécessaire pour les rendre heureux, les faire rire, apaiser leur ego, lire leurs émotions et pour toutes les autres rigueurs provenant d’une interaction régulière.
Il peut être mentalement épuisant d’être connecté en permanence à d’autres personnes. Un peu de temps seul vous permet de recharger vos batteries, et de faire une pause de l’interaction constante faite sur le plan mental et affectif.
2. Vous vous poserez plus souvent des questions.
Les événements dans votre vie sont toujours en mouvement et passent à une vitesse folle. Si vite, en fait, qu’il est probablement rare que vous ayez un moment isolé pour vous asseoir et réfléchir à votre vie.
Être seul vous donne l’occasion parfaite pour une petite réflexion sur votre soi. Vu que vous ne passez pas beaucoup de temps à traiter les pensées et les sentiments des autres, c’est le moment idéal de tourner votre attention vers l’intérieur.
La solitude permet un environnement idéal pour la réflexion.
3. Vous entrerez en contact avec vos propres émotions.
Encore une fois, quand vous êtes entouré constamment par d’autres personnes, vous êtes sans cesse en train d’essayer de décrypter et de répondre aux émotions des autres personnes. Tant et si bien que vous pourriez finir par perdre contact avec vos propres émotions.
Lorsque vous commencez à apprécier d’être solitaire, vous devenez plus susceptible à acquérir une plus grande compréhension de vos propres émotions. Cette compréhension plus profonde est à la base de ce qui vous rend heureux, de ce qui vous dérange et de ce qui vous attriste.
Avec cette connaissance, il est alors plus facile de maîtriser vos émotions. Tout est une question de commencer par comprendre la façon dont vous vous sentez. Et un peu de solitude aide à cela.
4. Vous commencez à faire des choses que vous appréciez réellement.
Lorsque vous êtes constamment en compagnie d’autres personnes, vous êtes toujours en train de faire des compromis afin de trouver des solutions pour que tout le monde puisse en profiter. Et malheureusement, les choses que vous désirez le plus ne sont pas toujours en accord avec ce que les autres veulent.
Il est donc plus facile de profiter d’être seul une fois que vous réalisez que cela vous donne plus de liberté pour faire les choses que vous voulez vraiment faire.
5. Vous deviendrez plus productif.
Être en compagnie d’autres personnes peut être amusant et divertissant, mais cela peut aussi avoir un impact sérieux sur votre productivité. Il y a des moments où la compagnie d’autres personnes agit comme rien de plus qu’une distraction et handicape votre travail.
Le temps passé seul peut être l’un des moments de votre vie où vous serez le plus productif. C’est peut-être du fait qu’il y a moins de distractions, car vous êtes en mesure de faire le vide dans votre tête et de vous mettre au travail.
6. Vous apprécierez davantage vos relations.
Lorsque vous passez du temps isolé sur une base régulière, et qu’éventuellement vous commencez à apprécier d’être solitaire, vous vous surprendrez d’apprécier plus encore les relations avec d’autres personnes.
Tout cela est grâce à l’appréciation supérieure de vous-même dû au temps passé seul.
Cette appréciation de vous-même vous permettra ainsi d’apprécier toutes les bonnes choses qui constituent les relations avec les autres personnes, dont la plupart que vous ignoriez avant.
7. Vous vous sentirez plus indépendant.
Une fois que vous apprécierez d’être isolé, vous sentirez plus de confiance dans votre capacité à être réellement seul. Et cela vous mènera naturellement à vous sentir plus indépendant.
Vous ne ressentirez plus cette anxiété, ou ce désir brûlant d’avoir de la compagnie, une fois que vous apprendrez à apprécier d’être solitaire. Vous ne ressentirez pas la nécessité d’une interaction constante avec d’autres personnes, ou l’anxiété associée à regarder autour et ne voir personne que vous-même.
8. Vous aurez du recul à toujours vouloir rendre les gens heureux.
La vie est faite de relations, et la plupart des relations ne durent que lorsque les deux personnes sont heureuses. Et cela peut se transformer en un travail asséchant, dépendant de la relation dans laquelle vous êtes. Notez que cela ne s’applique pas uniquement aux relations personnelles, mais à chaque type de relation.
Une fois que vous êtes solitaire, le bonheur de la seule personne dont vous devez vous soucier à cet instant là, est le vôtre. Vous pourrez vous régaler des choses qui vous rendent heureux, et qui ont peut-être pu contrarier quelqu’un d’autre.
9. Vous ne devrez vous excuser pour quoi que ce soit.
Lorsque vous commencerez à apprécier d’être isolé, vous réaliserez rapidement que la solitude signifie que vous ne devez pas constamment demander pardon pour ce que vous avez fait. Trop souvent, nous faisons des choses qui finissent par énerver d’autres personnes, ou blesser les sentiments d’un autre, et il se doit de s’excuser rapidement auprès de ceux-ci.
Mais quand vous êtes isolé, vous ne devez vous excuser pour quoi que ce soit. Et cela enlève beaucoup de pression à la plupart des situations. Vous arrivez à cesser de remettre en question tout ce que vous dites, ou chaque mouvement que vous faites parce que vous avez peur que quelqu’un soit blessé, ou triste, et en colère.
10. Vous ne devrez plus demander de permission.
Très souvent, nous sentons le besoin d’avoir l’accord de nos amis et de notre famille avant d’agir. Nous cherchons constamment des conseils sur ce que nous devrions faire auprès d’autres personnes.
Bien évidement, il y a des moments où il est tout à fait acceptable de demander des conseils, voire carrément nécessaire. Mais il y a aussi des moments où nous sommes parfaitement capables d’agir par nos propres moyens, et simplement être, au lieu de demander des réponses auprès des autres.
Lorsque vous commencerez à passer plus de temps seul, vous apprendrez à faire confiance à votre instinct, et vous prendrez des décisions sans la validation d’une tierce personne.
Source: lifehack.org, par Tony Robinson / Traduction: ESM