Le vinaigre blanc n’a pas fini de nous surprendre. On pensait connaître toutes ses utilisations mais c’était mal connaître ce produit magique. Voici 10 utilisations étonnantes du vinaigre blanc que personne ne connaît :
1. Décoller le papier-peint
Préparez un mélange de moitié vinaigre blanc et moitié d’eau dans une bassine. Trempez votre éponge dans le mélange pour mouiller le papier-peint. Vous pouvez aussi utiliser un spray. Laissez agir pendant 5 min et commencez à gratter. Le papier-peint devrait s’enlever facilement.
2. Redonner vie à des vieux pinceaux
Trempez les vieux pinceaux en nylon dans du vinaigre blanc chaud pendant 30 min. Le vinaigre va enlever la peinture et ramollir les poils. Ensuite, lavez-les dans de l’eau chaude savonneuse en les brossant pour enlever la peinture restante. Rincez les pinceaux à l’eau et laissez-les sécher. Et voilà, ils sont comme neufs !
3. Tester le pH de votre sol
Placez une poignée de terre dans un petit récipient et versez un peu de vinaigre blanc dessus. Si ça frétille, ça veut dire que le sol contient du calcaire et qu’il est alcalin. S’il ne se passe rien, ça veut dire que votre sol est neutre ou acide.
4. Détartrer le pommeau de douche dans effort
Pour détartrer votre pommeau de douche, versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique. Accrochez le sac autour du pommeau de douche. Laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.
5. Empêcher la peinture de s’effriter
Avant de peindre un objet en métal (comme un seau par exemple), passez un coup d’éponge de vinaigre blanc dessus. Cette astuce permet de faire tenir la peinture plus longtemps. L’acidité du vinaigre nettoie et dégraisse la surface. Ainsi la peinture adhère mieux et reste plus longtemps. Ce truc fonctionne aussi pour le béton.
6. Enlever les étiquettes et autocollants
Une étiquette de prix a du mal à s’enlever ? Pas de souci, sortez le vinaigre blanc. Imbibez l’étiquette de vinaigre blanc avec une éponge et frottez. Recommencez l’opération pour supprimer tous les résidus. Ça marche aussi bien pour les étiquettes que les autocollants collés sur du verre, du plastique ou du bois.
7. Nettoyer les meubles en bois
Votre table en bois a besoin d’un coup de nettoyage ? Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive pour la nettoyer en profondeur. Frottez avec un chiffon et voilà ! Cliquez ici pour découvrir l’astuce.
8. Blanchir les joints
Pour blanchir les joints de carrelage en céramique, utilisez du vinaigre blanc. Trempez une brosse à dents à poils raides dans un verre de vinaigre et frottez le joint. Au revoir les taches tenaces !
9. Dissoudre la rouille
Faites tremper les vieux outils, les écrous et les boulons rouillés dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. Rincez avec de l’eau et regardez la rouille disparaître. Cliquez ici pour voir l’astuce. Ça marche aussi avec du Coca.
10. Protéger vos mains
Les ingrédients dans le béton ou le plâtre (et dans d’autres matériaux de constructions) peuvent causer de douloureuses irritations sur la peau. Si vous avez l’habitude de manipuler ce genre de matériaux, rincez-vous les mains avec un mélange d’1 tiers de vinaigre et 2 tiers d’eau. Faites-le avant de vous laver les mains. L’acide du vinaigre blanc neutralise le contenu alcalin de ces matériaux. Résultat, fini les irritations sur les mains :-).
Source: comment-economiser.fr