Le lait animal a été longtemps été revendiqué comme la source de calcium de référence par l’industrie laitière, mais il se trouve que le lait est mauvais pour vous. Le calcium provenant du lait animal n’est pas absorbé aussi bien que celui des sources d’origine végétale, et il peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé dangereux.
1- Fractures
Une étude médicale suédoise a révélé que les femmes qui consomment de grandes quantités de lait de vache chaque jour étaient plus susceptibles de subir des fractures que celles qui buvaient peu ou pas de lait.
2- Cancer de la prostate
Des études suggèrent que la consommation de lait et de produits laitiers conduit à un risque accru de cancer de la prostate. A l’inverse, les régimes sans produits laitiers se sont révélés ralentir la progression du cancer de la prostate.
3- Intolérance au lactose
Le lait de vache contient un sucre appelé lactose qui peut être difficile à digérer et entraînant des symptômes tels que des nausées, des crampes, des gaz, des ballonnements et la diarrhée. Cette intolérance peut aussi se développer plus tard dans la vie et aboutir à des mois d’aggravations des symptômes.
4- Acné
Dans de nombreuses études, la consommation de tous les types de laits de vache a été liée à une augmentation de la prévalence et la sévérité de l’acné chez les garçons et les filles.
5- Cholestérol
Un seul verre de lait peut contenir jusqu’à 24 mg de cholestérol, alors que la nourriture végétalienne ne contient pas de cholestérol.
6- Cancer des ovaires
Une étude suédoise a montré que les femmes qui consommaient quatre portions ou plus de produits laitiers chaque jour étaient deux fois plus susceptibles de développer un cancer de l’ovaire sérieux que celles qui en consommaient deux portions ou moins.
7- Allergies au lait
Contrairement à l’intolérance au lactose, les allergies au lait, généralement chez les jeunes enfants, sont caractérisées par des réactions potentiellement violentes et dangereuses, telles que des vomissements ou l’anaphylaxie.
8- Antibiotiques
Beaucoup de vaches, voire la plupart, sont bourrées d’antibiotiques. Cette pratique entraîne l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui peut diminuer l’efficacité des antibiotiques utilisés pour les humains.
9- Graisses saturées
Une seule portion de lait entier peut contenir plus de 20% de l’apport journalier recommandé (AJR) en graisses saturées, mais même le lait à 1% contient 8% de l’AJR. Si vous consommez 3 portions de lait entier, vous en êtes déjà à 60% pour la journée, avant même de prendre vos repas.
10- Gain de poids
Malgré les affirmations de l’industrie, une étude sur plus de 12 000 enfants a montré que plus ils buvaient de lait, plus ils gagnaient de poids, et ce qui est surprenant c’est que le lait écrémé à 1% a conduit à encore plus de gains de poids que boire du lait écrémé de 2% ou du lait entier. L’étude a également révélé que le remplacement des sodas par du lait n’entraînait pas de perte de poids.
11- Perte osseuse
Au lieu de promouvoir la santé des os, les protéines animales des produits laitiers peuvent avoir un effet de dissolution du calcium.
Tous ces effets sur la santé, ajoutés et combinés à la production extensive du lait qui endommage l’environnement, rendent très clair que le lait est mauvais pour vous. Si vous pensez que c’est le moment de laisser tomber les produits laitiers, consultez ces sources végétales de calcium meilleures pour la santé et plus assimilables!
et heureusement que l’on trouve du calcium autre part que dans le lait de vache le calcium sans lait oui c’est possible: http://jesuisbien.fr/tous/je-mange/calcium-sans-lait/