1. Jardinage en caisse
Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple.
2. Culture dans des bouteilles en plastique
Le jardinier a réussi à faire pousser des salades dans de grosses bouteilles en plastique découpées. Les bouteilles de bonne qualité sont a priori inoffensives, selon des informations vues sur différents forums, mais si vous avez des bouteilles bon marché ou si vous êtes dans un pays où il existe des plastiques de mauvaise qualité, renseignez-vous quand même sur les produits chimiques qu’ils peuvent contenir.
3. Culture en bouteille suspendue
Observez comment le découpage a été fait et la hauteur de la terre, afin que la plante puisse s’épanouir au-delà de la bouteille.
4. Recyclage de briques de jus de fruits
Voilà une bonne idée pour faire pousser des petites plantes ou des épices, et donner une deuxième vie à ces récipients étanches!
5. Culture en caisse à monnaie
Puisqu’il faut tendre vers un monde sans argent, votre caisse à monnaie n’aura plus d’utilité! À moins d’y faire des plantations.
6. Culture en bûche
Utilisez vos bûches comme des pots et remplissez-les de terre, pour créer des récipients 100 % bio !
7. Culture en malle
Pour des petites plantes ou comme germoir. Découpez votre vieille malle en cuir et fixez une vitre. Vous la laisserez fermée pour créer un effet de serre à l’intérieur.
8. Culture 3D en tube #1
Cette méthode est adaptée à ceux qui ont peu de place, notamment dans les bidonvilles des pays pauvres: on profite des 3 dimensions de l’espace avec un tube rempli de terre et de cailloux, percé à des intervalles réguliers où l’on va semer les plantes.
9. Culture 3D en tube #2
Une autre image montrant le tube au jour des plantations, et au développement 1 mois plus tard.
10. Culture intensive en bouteilles
Un exemple très productif de culture dans des récipients recyclés: bouteilles, bidons d’huiles, tonneaux, caisses etc.
11. Culture en rouleau de papier toilette
On n’y pense jamais, mais recycler les rouleaux de PQ comme cela, c’est pratique pour les petites plantes nécessitant peu d’espace et un sol profond! Il faudrait tester aussi avec le rouleau d’essuie-tout et le principe présenté aux photos 8 et 9, et voir si l’installation est stable en équilibre.
12. Culture en serre vitrée
Une installation non mobile, mais pour les travailleurs en bâtiment qui auraient récupéré de vieilles fenêtres: on peut en faire des vérandas pour protéger et procurer un effet de serre aux plantes!
Tous les terrains cultivables, jardins, parcs publics, terrains en jachère, terrains de sport, espaces verts des entreprises, doivent être cultivés! Nous devons plus que doubler la production pour attenidre l’auto-suffisance et éviter les pénuries alimentaires! (Devise des Suisses, durant le Plan Wahlen de la 2e Guerre Mondiale.)
J’aime beaucoup l’idée de la culture 3D, je me demande si je peux faire ça sur le rebord de ma fenêtre ^^
plantations dans récipients
ça n’est possible que si on a un balcon ou un bout de jardin – terrain …
ici je vis en appart sans balcon, alors je vois vraiment pas comment je peux appliquer une ou l’autre des solutions