Une alimentation équilibrée est la clé d’une vie longue et en bonne santé. Mais saviez-vous que le genre joue un rôle dans la détermination du régime alimentaire qui vous convient le mieux ? Les hommes et les femmes partagent presque 95 % de leur ADN, mais leurs besoins nutritionnels et alimentaires sont différents. Votre stature corporelle, votre fonctionnement reproductif et votre taux métabolique déterminent le régime le mieux adapté pour vous.
Par exemple, les femmes ont besoin de plus de calcium que les hommes pour éviter la possibilité d’ostéoporose. Cela est dû au fait que la densité osseuse des femmes est naturellement inférieure. Un régime bien adapté avec les bons choix alimentaires fera une grande différence pour les femmes. Jetons un coup d’œil aux aliments que chaque femme devrait consommer quotidiennement pour améliorer sa santé.
Asperges
Les asperges offrent de nombreux bénéfices pour la santé de tous, mais elles sont particulièrement bénéfiques pour les femmes. Elles possèdent la plus haute teneur en antioxydants parmi les légumes et sont riches en folate. Le folate aide les femmes pendant la grossesse en protégeant le bébé contre les malformations congénitales potentielles.
De plus, les asperges sont une bonne source d’œstrogènes pour les femmes ayant subi une hystérectomie. Grâce à cette production unique d’œstrogènes, elles aident également à lutter contre la ménopause. La consommation régulière d’asperges réduit aussi les signes de vieillissement et procure une peau et des cheveux éclatants. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou les faire revenir pour les intégrer à vos repas.
Chocolat noir
Si vous aimez le chocolat, voilà une excellente nouvelle ! Le chocolat noir présente plusieurs avantages comme le maintien de la santé cardiaque et la régulation de la pression artérielle. C’est une alternative sucrée et saine pour les femmes. L’absence de sucre en fait également un bon choix pour les diabétiques.
Consommer du chocolat noir au quotidien aide à garder les artères dégagées et améliore la vision. En plus, il favorise la libération d’endorphines dans votre corps, vous laissant ainsi détendue et heureuse.
Myrtilles
Saviez-vous que les myrtilles contiennent plus de deux fois la quantité d’antioxydants par rapport aux autres fruits ? Elles sont plus que de jolis desserts, ce sont de véritables superaliments. Ces petites baies renferment tous les nutriments et vitamines essentiels pour la détoxification et le maintien de la santé.
Elles peuvent renforcer votre immunité et sont principalement responsables de la croissance et de la réparation musculaires. Manger une demi-tasse de myrtilles chaque jour, qu’elles soient fraiches ou congelées, booste votre immunité, prévient les infections urinaires et ralentit la perte de mémoire liée à l’âge.
Ail
L’ail est un champion discret du monde de la santé. Il contient entre autres, de la vitamine B6, du manganèse et de la vitamine C. C’est également un remède naturel et efficace contre la grippe. Les composés actifs gèrent la pression artérielle élevée et l’hypertension.
Pour les femmes, consommer de l’ail quotidiennement minimise la possibilité de perte osseuse en augmentant la production d’œstrogènes. Consommer de l’extrait d’ail sec chaque jour aide les femmes ménopausées à se débarrasser des problèmes liés à la faible production de cette hormone. L’ail, combiné avec l’oignon, facilite également les problèmes liés à l’ostéoarthrite.
Les légumes verts foncés
Les légumes verts sont les meilleurs amis de tout le monde. Le chou frisé, les épinards et les pissenlits comptent parmi les plus riches en nutriments. Les avantages de ces légumes incluent la réduction de l’inflammation, la réduction des risques d’obésité, le maintien de la santé cardiaque et l’amélioration de la fonction cérébrale.
De plus, ils sont une excellente source de fer, de magnésium, de calcium et de vitamine A, tous des minéraux essentiels pour les femmes. Buvez des jus verts, ajoutez-les à vos salades ou à vos soupes, il existe de nombreuses façons amusantes d’intégrer ces légumes à vos repas quotidiens.
Les lentilles
Les lentilles sont un incontournable que les femmes devraient consommer tous les jours, ou au moins trois fois par semaine, surtout si vous avez plus de 40 ans. Saviez-vous que les lentilles sont le troisième légume le plus riche en protéines au monde ?
Pour les femmes qui ont tendance à trop manger, les lentilles sont une aubaine. Grâce à leur digestion lente, elles procurent une sensation de satiété plus longue et réduisent l’envie de grignoter des aliments malsains. Elles sont également bénéfiques pour la régulation de la perte de poids. Si vous êtes végane ou végétarienne, les lentilles sont le parfait substitut à la viande rouge.
Graines de lin
Souvent qualifiées de superaliment, une seule cuillère à soupe de graines de lin peut apporter des bénéfices à long terme. Riches en protéines, glucides, fibres et en de nombreux autres minéraux et vitamines importants, elles sont bénéfiques pour le cerveau, les tissus et les organes.
Les graines de lin favorisent aussi une peau et des cheveux plus sains. Elles peuvent être ajoutées aux soupes, salades ou produits de boulangerie. Pour les femmes, consommer des graines de lin tous les jours améliore la fonction cognitive qui diminue avec l’âge. Elles aident également à éliminer les toxines et l’excès de graisse de votre corps. Les fibres alimentaires présentes dans ces graines maintiennent une bonne santé intestinale et digestive.
Patates douces
Les patates douces regorgent de nombreux nutriments précieux pour les femmes. Elles contiennent de grandes quantités de vitamine B6, excellente pour le cerveau. Elles sont aussi riches en fibres, qui maintiennent la santé intestinale, et en protéines, nécessaires au maintien des muscles.
Les patates douces contiennent du fer, ce qui favorise la fertilité chez les femmes. Augmenter l’apport en fer à partir de sources alimentaires comme les patates douces peut inverser l’infertilité secondaire et réduire les risques d’infertilité ovulatoire. De plus, elles possèdent de la vitamine A, bénéfique pour les yeux, la peau et la santé des voies urinaires chez les femmes.
Œufs
Les œufs sont riches en nutriments essentiels pour la santé des femmes. Faciles à digérer et contenant des graisses saines, ils réduisent les risques de cancer du sein. Les œufs sont un choix populaire pour le petit-déjeuner et commencer votre journée avec des oméga 3, du phosphore et des protéines est une excellente idée.
Les œufs sont considérés comme des protéines de haute qualité car ils renferment tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin quotidiennement. Les faire bouillir environ 6 minutes et les mettre dans de l’eau froide tout de suite après est l’une des façons les plus saines de les consommer. Ils sont polyvalents, abordables et facilement disponibles.
Les haricots
Saviez-vous qu’un déséquilibre hormonal chez les femmes peut déclencher plusieurs problèmes de santé comme des inflammations cutanées, de l’acné, de l’eczéma et des variations de poids ? Intégrer des haricots à vos repas aide à contrôler l’appétit, à gérer le diabète et à stabiliser les niveaux de glucose dans le sang.
Les haricots sont également de bonnes sources d’antioxydants et d’autres herbes curatives. Pauvres en matières grasses et riches en protéines et fibres, ils favorisent la perte de poids. Étant des légumineuses, ils réduisent également les risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes. Bien que les haricots été un aliment de base depuis des siècles, ils sont aujourd’hui reconnus comme superaliments. Les consommer tous les jours, surtout au déjeuner, vous aidera à tenir toute la journée.
Noix
Ce superaliment riche en nutriments apporte non seulement une saveur terreuse mais procurent également des bienfaits pour la santé. Ils incluent le contrôle du poids, la réduction des risques de développer ou d’aggraver le cancer et l’amélioration des fonctions cognitives comme une meilleure mémoire.
Saviez-vous que consommer des noix peut également lutter contre la dépression ? Cela est particulièrement intéressant car les femmes sont plus à risque de développer cette maladie. Vous pouvez ajouter quelques noix, hachées, à votre salade ou les utiliser comme garniture dans vos soupes, cela suffira.
Amandes
Les amandes sont un véritable concentré de nutriments. 30 grammes, soit environ 23 amandes, contient suffisamment de graisses saines pour garder votre cœur en bonne santé. L’un des principaux composants de cette noix est la vitamine E, qui réduit considérablement la sévérité des rides.
En plus, consommer des amandes régulièrement aide les femmes à perdre du poids grâce à la présence de minéraux bénéfiques pour la santé et la peau. Les amandes contiennent également une grande quantité d’acide folique, ce qui est une excellente nouvelle pour les femmes enceintes. Elles soutiennent une grossesse saine en réduisant les risques de malformations congénitales.
Légumes crucifères
Les légumes crucifères comprennent le chou-fleur, le chou, le chou collard, la roquette, le brocoli, et le bok choy. Les associer à d’autres légumes colorés comme les poivrons jaunes et les carottes vous fournira toutes les vitamines et minéraux essentiels pour rester en bonne santé.
Ces aliments, en plus d’être visuellement attrayants, réduisent les risques de développer un cancer du sein lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Les légumes crucifères sont également uniques car ils contiennent des composés sulfurés, reconnus pour leurs propriétés anticancéreuses, leur capacité à réduire l’inflammation, à réguler le taux de sucre dans le sang et à améliorer la santé cardiaque.