14 propriétés médicinales de l’huile de coco basées sur des preuves

Alors que l’huile de coco a réussi à se défaire de son image négative en tant que « graisse saturée mortelle » ces dernières années, elle n’est toujours pas pleinement reconnue à sa juste valeur. Plus qu’une simple « bonne » graisse, l’huile de coco est aussi un remarquable agent thérapeutique, offrant de multiples bienfaits pour la santé.

Voici quelques exemples des vertus thérapeutiques de cette « bonne » graisse saturée :

Brûle-graisse

C’est paradoxal, n’est-ce pas ? Une graisse saturée capable d’accélérer la perte de graisse abdominale (la plus dangereuse). Deux études sérieuses ont démontré que la consommation quotidienne de deux cuillères à soupe (30 ml) chez l’homme et la femme peut réduire la graisse abdominale en 1 à 3 mois.

Stimulant cérébral

Une étude devenue célèbre, publiée en 2006 dans la revue Neurobiology of Aging, a révélé que l’administration de triglycérides à chaîne moyenne (abondants dans l’huile de coco) à des sujets souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs légers entraînait une augmentation significative des corps cétoniques (en seulement 90 minutes après le traitement), associée à une amélioration cognitive mesurable chez ceux présentant des troubles cognitifs moins graves.

Élimination des poux

Associée à un spray à base d’anis, l’huile de coco s’est avérée plus efficace que l’insecticide perméthrine (0,43 %).

Cicatrisation des plaies

La noix de coco est utilisée depuis toujours pour soigner les plaies. Trois mécanismes expliquent cet effet : l’accélération de la ré-épithélialisation, l’amélioration de l’activité des enzymes antioxydantes et la stimulation d’une liaison croisée plus importante du collagène dans le tissu réparé. L’huile de coco a même montré une action synergique avec des traitements traditionnels, comme la sulfadiazine d’argent, pour accélérer la guérison des brûlures.

Alternative aux AINS

L’huile de coco a prouvé ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques.

Activité anti-ulcéreuse

Fait intéressant, le lait de coco (qui contient des composants de l’huile de coco) s’est révélé aussi efficace que le médicament conventionnel sucralfate comme agent anti-ulcéreux en association avec les AINS.

Anti-fongique

En 2004, 52 souches de Candida ont été exposées à l’huile de coco. La plus connue, Candida albicans, s’est avérée la plus sensible. Les chercheurs ont suggéré : « L’huile de coco devrait être utilisée dans le traitement des infections fongiques en raison de l’apparition de souches de Candida résistantes aux médicaments. »

Booster de testostérone

L’huile de coco a réduit le stress oxydatif dans les testicules de rats, entraînant une augmentation significative des niveaux de testostérone.

Réduction l’hypertrophie de la prostate

L’huile de coco a diminué la l’hypertrophie bénigne de la prostate induite par la testostérone chez les rats.

Amélioration des lipides sanguins

L’huile de coco améliore constamment le rapport LDL:HDL dans le sang de ceux qui la consomment. De ce fait, elle ne peut plus être considérée comme une simple « graisse saturée qui bouche les artères. »

Absorption de nutriments liposolubles

L’huile de coco s’est avérée plus efficace que l’huile de carthame pour améliorer l’absorption des caroténoïdes de la tomate.

Santé osseuse

L’huile de coco a montré une réduction du stress oxydatif dans l’os, ce qui pourrait prévenir les dommages structurels dans les os ostéoporotiques. [Note : L’ostéoporose est un mythe, tel que défini actuellement par le score T.]

Écran solaire

L’huile de coco bloque 30 % des rayons UV. Il est bon de savoir que cela est bénéfique, car si les rayons UVA sont nocifs pour la peau, les rayons UVB sont très bénéfiques (lorsque l’exposition est modérée).

Répulsif contre les insectes

Étonnamment, l’huile de coco s’est avérée plus efficace que le DEET pour repousser les insectes.

En parlant de l’huile de coco, nous ne considérons qu’une partie des incroyables bienfaits du cocotier. Chaque composant, y compris la fibre de la coque de coco, la protéine de coco et l’eau de coco, a des applications thérapeutiques confirmées expérimentalement.

Source: greenmedinfo.com