14 signes CACHÉS que votre corps essaie de vous AVERTIR de quelque chose ! ⚠️

Notre corps possède des façons parfois étranges de nous indiquer qu’il y a un problème. Il est facile de passer à côté de ces signes d’alarme, mais plus maintenant ! Voici des méthodes surprenantes que votre corps utilise pour vous signaler que quelque chose ne va peut-être pas.

1. Votre écriture change

Bien sûr, nous avons tous connu des changements dans notre écriture au fil du temps. Mais ici, il s’agit d’une modification soudaine et inhabituelle de votre écriture manuscrite. Un signe précoce de la maladie de Parkinson peut être une transformation dans la façon dont vous écrivez. Une étude a démontré que les personnes atteintes de Parkinson commencent une phrase normalement, puis les mots deviennent de plus en plus petits et plus rapprochés. La maladie affecte le cerveau et peut provoquer une rigidité musculaire qui impacte l’écriture.

2. Crevasses diagonales sur le lobe d’oreille

Prenez un moment pour examiner vos oreilles. Nous n’associons généralement pas le lobe de l’oreille à des indicateurs de santé, mais certaines études montrent qu’il vaut la peine d’y prêter attention. Des crevasses en diagonale sur l’attache du lobe à la tête peuvent être un signe de maladie cardiaque. Une étude de 2015 relie cette caractéristique de l’oreille à des problèmes cardiaques. Une autre étude de 2016 soutient également cette idée, indiquant que ces crevasses pourraient avertir d’une maladie coronarienne. Les personnes ayant ces crevasses sur les deux oreilles sont encore plus à risque.

3. Votre tour de taille s’agrandit

La perte de poids peut être un long chemin pour beaucoup, mais si vous prenez du poids rapidement autour de l’estomac sans raison apparente, cela pourrait être alarmant. Si vous avez abusé des aliments sucrés et abandonné la routine d’exercice, c’est probablement la cause. Cependant, si vous suivez une alimentation saine et une activité physique régulière et que vous observez toujours ces kilos en trop, cela pourrait être lié à une maladie cardiaque ou à un problème de foie. Une accumulation de fluides autour de la taille est une indication que quelque chose ne va pas avec votre cœur ou votre foie.

4. Vos dents sont abîmées

Si vos dents posent problème sans explication évidente, cela pourrait être un signe d’avertissement. Les boissons sucrées et les aliments acides peuvent endommager l’émail, mais le reflux acide le peut également. Même sans ressentir de brûlures d’estomac, vous pourriez avoir un reflux qui use l’émail de vos dents. Une gorge souvent irritée, une toux persistante ou un mauvais goût dans la bouche sont des signes probables de reflux acide. Ne laissez pas ce problème sans surveillance, car un reflux acide chronique peut augmenter les risques de problèmes gastro-intestinaux et, à terme, mener à un cancer de l’œsophage.

5. Vous avez envie de mâcher de la glace

Mâcher de la glace peut être satisfaisant, surtout par une journée chaude. Mais si vous ressentez un besoin fort de mâcher des glaçons régulièrement, il est peut-être temps d’examiner votre alimentation. Une étude de 2014 a établi un lien entre le désir de mâcher de la glace et une carence en fer. Les experts pensent que mâcher de la glace envoie un signal au cerveau pour qu’il pompe plus de sang. Le fer aide à transporter l’oxygène dans le sang, et un manque de fer pourrait déclencher cette réaction. Autre solution : consommez du poisson, de la viande, ou des légumineuses pour augmenter votre apport en fer.

6. Douleur dans la mâchoire, l’épaule ou le dos

Si vous revenez de la salle de sport, cela pourrait expliquer les douleurs dans l’épaule ou le dos. Cependant, des douleurs dans la mâchoire, l’épaule ou le dos peuvent aussi signaler une maladie cardiaque. Si vous expérimentez d’autres symptômes de maladies cardiaques en plus de ces douleurs, il est peut-être temps de consulter un médecin.

7. Lignes blanches sur les ongles

Avoir des taches blanches sur les ongles est complètement normal. Mais si vos ongles de mains deviennent vraiment blancs ou présentent des lignes verticales blanches, cela pourrait être le signe d’un problème rénal ou hépatique. Des stries blanches, des ongles rigides, ou ayant une dépression de forme peuvent indiquer une maladie des reins.

8. Hémorroïdes tenaces

Personne n’aime avoir des hémorroïdes, surtout celles qui persistent. Elles sont douloureuses et peuvent être le signe de maladies comme la maladie de Crohn, qui est une maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal. Les hémorroïdes peuvent être confondues avec les symptômes de la maladie de Crohn et, sans traitement, ces symptômes s’aggraveront, pouvant évoluer en fissures douloureuses, en obstruction intestinale ou en un éventuel cancer du côlon.

9. Vous avez envie de manger salé

Nous aimons tous les aliments salés, mais il faut en limiter la consommation. Si vous ressentez un besoin constant de manger des aliments salés, ou plus souvent que d’habitude, il faut y prêter attention. Les experts suggèrent que si vous ajoutez du sel à chaque repas, cela pourrait indiquer une insuffisance surrénalienne, également connue sous le nom de maladie d’Addison. Si vous avez aussi des muscles très faibles et fatigués ou des douleurs abdominales, cela pourrait être plus qu’une simple envie.

10. Vous avez des problèmes d’audition

On pourrait penser que cela signifie perte d’audition, mais ce n’est pas toujours le cas. En vieillissant, une baisse auditive est normale, surtout si l’on a travaillé dans la construction ou assisté fréquemment à des concerts de rock sans protection auditive. Une étude de 2010 a cependant lié la perte d’audition à une maladie rénale chronique. Les experts indiquent que la perte auditive est associé à une maladie rénale syndromique, mais cette étude lie également la perte d’audition à la maladie rénale en général.

11. Vos émotions sont partout

Si vous avez des changements émotionnels extrêmes, comme des rires incontrôlables soudains ou des accès de tristesse extrême jusqu’à en pleurer, il faut prendre cela au sérieux. C’est une condition appelée affect pseudo-bulbaire (PBA). Selon les experts, cela pourrait être un signe de sclérose en plaques (SEP). Cette condition affecte 10 % ou plus des personnes atteintes de SEP. C’est un symptôme à ne pas ignorer.

12. Vos oreilles vous font mal après un gros repas

Savez-vous que vos oreilles et votre œsophage sont connectés ? En effet, le nerf vague les relie, et si vous avez des problèmes d’estomac, cela pourrait expliquer la douleur dans vos oreilles. L’acidité de l’estomac peut irriter ce nerf, qui irritera alors vos oreilles, et potentiellement d’autres endroits aussi. Certaines recherches montrent que l’on peut avoir une maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) sans ressentir de brûlures d’estomac. Consultez votre médecin si vos oreilles vous font mal après un repas épicé. Un régime alimentaire et des médicaments peuvent aider à résoudre ce problème.

13. Vous devez uriner tout le temps

Aller fréquemment aux toilettes est un signe commun pour ceux qui sont pré-diabétiques ou atteints de diabète. En revanche, si vous êtes enceinte, cela pourrait être simplement dû au poids supplémentaire sur votre vessie. Mais sinon, c’est un point à surveiller. Les professionnels de la santé indiquent que se rendre aux toilettes 6 à 7 fois par jour est normal. Si vous y allez très fréquemment ou sentez toujours l’envie d’y aller, cela pourrait aussi indiquer une infection urinaire ou un syndrome de la vessie hyperactive.

14. Perte de poids inexpliquée

Si vous n’avez pas modifié votre alimentation ou votre routine d’exercice, cette réduction inattendue de poids pourrait sembler être une bénédiction magique. Mais ce n’est probablement pas le cas. Une perte de poids inexpliquée peut être un indicateur de troubles endocriniens ou auto-immunes, ou de cancers. Le cancer de l’ovaire est une menace spécifique pour les femmes, mais cela pourrait aussi être un signe précoce de cancer du pancréas, de l’estomac, de l’œsophage ou même du poumon.

Sources