15 choses quotidiennes qui tuent votre niveau de testostérone !

Exposition insuffisante à la lumière solaire

Le manque de lumière solaire réduit la production de vitamine D, un micronutriment essentiel qui favorise la production de testostérone. La vitamine D est majoritairement synthétisée par l’exposition au soleil et, dans une moindre mesure, obtenue à partir de certains aliments.

Des études scientifiques ont démontré un lien direct entre la vitamine D et la testostérone. En effet, des hommes ayant des niveaux adéquats de vitamine D présentent souvent des niveaux sains de testostérone.

Une étude de 2010 sur 2200 hommes a révélé que les niveaux maximaux de vitamine D et de testostérone atteignent leur pic au mois d’août lorsque la lumière solaire est la plus abondante. En 2011, une étude a montré que des hommes en bonne santé mais en surpoids qui prenaient des suppléments de vitamine D quotidiennement voyaient une augmentation significative de leurs niveaux de testostérone.

Niveaux élevés d’insuline

Un régime riche en sucres simples entraîne des pics d’insuline, lesquels sont associés à des niveaux faibles de testostérone. L’insuline est une hormone libérée par le pancréas après un repas pour signaler aux cellules de recueillir le sucre présent dans le sang.

La résistance à l’insuline, une condition où les cellules cessent de répondre à l’insuline, peut entraîner des niveaux élevés de sucre dans le sang sur une longue période, augmentant ainsi la demande en insuline et épuisant le pancréas. Cela peut également mener au diabète de type 2 et à des niveaux bas de testostérone.

Manque de sommeil

La privation de sommeil réduit la production de testostérone. Le sommeil, tout comme la testostérone, est vital pour le niveau d’énergie, la libido, le désir sexuel et la concentration.

Des études ont montré que la privation de sommeil entraîne une diminution significative de la testostérone. En outre, un homme d’âge moyen ou plus âgé qui ne dort pas bien peut subir une baisse notable de la production de testostérone.

Déshydratation

Le manque d’eau affecte le volume sanguin et, par conséquent, la production d’hormones. Rester hydraté est essentiel pour maintenir un équilibre hormonal. La déshydratation chronique, commune chez les occidentaux, diminue les niveaux de testostérone en augmentant la production de cortisol, une hormone anti-stress naturelle.

Mauvaise alimentation

Une alimentation riche en aliments transformés et pauvre en nutriments essentiels peut réduire les niveaux de testostérone. Des études ont montré que ce type de régime alimentaire diminue significativement la testostérone.

Pour maintenir des niveaux optimaux, adoptez une alimentation contenant des nutriments importants et consultez un professionnel de santé en cas de déficience.

Obésité

Un excès de graisse corporelle, particulièrement dans la région abdominale, est lié à une réduction des niveaux de testostérone. Environ 50 % des personnes obèses présentent des niveaux bas de testostérone, chiffre qui peut atteindre jusqu’à 70 % chez ceux ayant un IMC supérieur à 40.

Consommation excessive d’alcool

L’alcool déséquilibre les niveaux hormonaux et réduit la capacité du corps à produire de la testostérone. Une consommation excessive peut entraîner des dysfonctionnements érectiles, l’infertilité et une perte de masse musculaire.

Les hommes consommant plus de 15 doses par semaine sont particulièrement à risque de voir leurs niveaux de testostérone diminuer.

Exposition aux xénoestrogènes

Les xénoestrogènes sont des substances chimiques environnementales présentes dans des produits comme le BPA des plastiques. Elles agissent comme des œstrogènes dans le corps, diminuant ainsi la testostérone.

Des études ont montré que le BPA peut fortement réduire les niveaux de testostérone dans le sérum et le tissu testiculaire.

Utilisation de drogues ou de stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes anabolisants perturbent l’axe hypothalamo-hypophysaire et réduisent la production naturelle de testostérone par le corps, pouvant entraîner de nombreux problèmes de santé y compris la croissance atrophiée, le cancer, et des problèmes cardiaques.

Manque d’exercice physique

L’inactivité physique réduit les niveaux de testostérone. En revanche, l’exercice, en particulier celui de résistance comme le développé couché, le soulevé de terre et le squat, augmente temporairement la testostérone. Les jeunes hommes bénéficient plus d’une hausse post-exercice comparativement aux hommes plus âgés.

Consommation excessive de soja

Les aliments riches en soja contiennent des phytoestrogènes qui, d’après certaines études, peuvent réduire les niveaux de testostérone. Toutefois, ces études, souvent réalisées sur des modèles animaux ou féminins, ne montrent pas de preuves claires chez les hommes.

Caféine excessive

Une consommation excessive de caféine peut augmenter le cortisol, affectant potentiellement la production de testostérone. Cependant, une consommation modérée de café est associée à une augmentation temporaire des niveaux de testostérone.

Menthe

Quelques études sur des modèles animaux ont montré que la menthe pourrait réduire les niveaux de testostérone, mais il manque des recherches robustes sur les humains pour valider cette observation.

Stress chronique

Le stress chronique augmente le cortisol, ce qui pourrait réduire directement la production de testostérone en affectant les cellules productrices. Cela peut également entraîner des comportements néfastes pour la santé, comme une mauvaise alimentation et une diminution de l’exercice physique, exacerberant ainsi la baisse des niveaux de testostérone.

Graisse trans

Les graisses trans, présentes dans les aliments transformés, sont associées à une réduction des niveaux de testostérone. Une étude a montré que les hommes consommant plus de graisses trans avaient une baisse de testostérone de 15 % et une réduction du volume testiculaire.