16 signes alarmants que votre glycémie est élevée et 8 symptômes du diabète

Lorsque l’on aborde la santé et la glycémie élevée, la première chose qui vient généralement à l’esprit est le diabète. C’est une condition extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle, mais bien avant qu’un individu ne soit diagnostiqué, le corps montre des signes que son taux de sucre dans le sang est très élevé. Une prise en compte précoce de ces signes peut nous aider à rester en aussi bonne santé que possible.

Signes de glycémie élevée

Urination excessive et la nuit

Si vous buvez de grandes quantités d’eau avant de vous coucher, il est probable que vous vous leviez pendant la nuit pour uriner. Cependant, si votre glycémie est trop élevée, vous pourriez développer une infection urinaire, ce qui peut entraîner une miction excessive.

Vision floue

Ne vous précipitez pas pour acheter une paire de lunettes si vous commencez à avoir une vision floue temporaire. Dans la plupart des cas, c’est une conséquence de la glycémie élevée qui cause le gonflement du cristallin.

Difficulté à se concentrer

Lorsque le corps manque d’insuline, il est incapable d’extraire le glucose du sang vers les cellules, ce qui empêche le corps de fonctionner correctement. C’est pourquoi vous vous sentez fatigué et avez des difficultés à vous concentrer. De plus, un niveau élevé de sucre dans le sang peut entraîner une déshydratation, car le corps essaie d’éliminer l’excès de glucose par la miction.

Bouche sèche

Des niveaux élevés de glucose dans le sang et la salive, causés par une glycémie élevée, peuvent assécher votre bouche.

Impuissance

Ce problème, qui ne concerne que les hommes, est causé par un mauvais contrôle à long terme de la glycémie qui endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Infections récurrentes

Plusieurs infections récurrentes doivent être surveillées. Dysfonctionnements de la thyroïde, des glandes surrénales, et de l’hypophyse. Faites également attention à de nombreuses maladies du pancréas et à une augmentation sévère du taux de glucose dans le sang.

Cicatrisation lente des plaies

Si vous constatez que les plus petites coupures et contusions prennent plus de temps à guérir que d’habitude, la glycémie élevée pourrait en être la cause. Elle affecte les nerfs et peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, rendant difficile l’arrivée du sang, nécessaire à la réparation de la peau, à la zone blessée.

Problèmes d’estomac

Lorsque la glycémie est élevée, l’évacuation des aliments de l’estomac peut être retardée, ce qui peut provoquer des ballonnements, une distension, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements.

Fatigue constante ou extrême

Si votre taux d’hormone thyroïdienne est bas, il y a de fortes chances que vous vous sentiez constamment fatigué, somnolent ou déprimé. Pour combattre les infections, l’organisme utilise de l’énergie, ce qui peut entraîner une fatigue constante.

Soif

Lorsque votre glycémie est élevée, vos reins sont forcés de travailler davantage pour filtrer et absorber l’excès de sucre. Pour cela, des liquides doivent circuler dans le corps afin d’uriner le sucre, ce qui provoque une soif accrue.

Peau sèche et démangeaisons

Une mauvaise circulation sanguine peut provoquer des démangeaisons de la peau, surtout sur les parties inférieures des jambes.

Toujours faim

Vous pourriez avoir un grand appétit, et cela peut être normal. Cependant, pour les personnes qui n’ont généralement pas un gros appétit, cela pourrait être dû à un manque d’une hormone appelée incrétine. L’incrétine réduit le flux de sucre du foie après un repas. Si vous manquez de cette hormone, les aliments se vident plus rapidement de l’estomac et vous aurez de nouveau faim peu de temps après le dîner, augmentant ainsi votre glycémie.

Poids abdominal excessif

C’est l’un des signes les plus courants que vous avez une glycémie élevée. La nourriture consommée n’a pas été entièrement convertie en énergie, ce qui vous fait ressentir à nouveau la faim.

Problèmes de nerfs

Une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène et les nutriments vers les nerfs, ce qui peut entraîner des problèmes nerveux.

Changements cutanés

Le développement de zones épaisses et sombres sur la nuque et les mains peut être un signe d’une glycémie élevée.

Fourmillements et engourdissements

Ceci est lié à des dommages nerveux. Si vous ressentez des fourmillements et un engourdissement dans certaines parties de votre corps, votre taux de sucre dans le sang peut être élevé. Ce type de dommage nerveux s’appelle la neuropathie.

Symptômes du diabète

Fatigue et faim

Les aliments que vous consommez sont transformés en glucose, utilisé par vos cellules comme énergie. Cependant, si les cellules résistent à l’insuline, l’énergie ne peut atteindre les cellules, ce qui signifie que vous êtes en manque d’énergie.

Miction fréquente

Une personne moyenne urine 4 à 7 fois en 24 heures. Cela se produit parce que le diabète augmente votre taux de sucre dans le sang. Les reins pourraient ne pas être en mesure de réduire le taux de sucre, nécessitant plus de liquide dans le corps, ce qui conduit à une augmentation de la miction.

Perte de poids

En perdant du sucre par des mictions fréquentes, vous perdez également des calories. De plus, le diabète peut empêcher le sucre présent dans les aliments d’atteindre vos cellules, menant à une perte de poids.

Bouche sèche

Lorsque vous urinez fréquemment, votre corps utilise beaucoup de liquide, entraînant une déshydratation et vous laissant une sensation de bouche sèche.

Vision floue

Des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent prélever des liquides de certains tissus, y compris ceux des yeux. Si les niveaux de sucre élevés persistent sans traitement, cela peut causer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la rétine, endommageant les vaisseaux existants.

Les coupures qui ne guérissent pas

Une glycémie élevée peut affecter la circulation sanguine au fil du temps, ce qui peut causer des dommages aux nerfs et rendre difficile la cicatrisation des plaies.

Fourmillements dans les mains et les pieds

Un excès de sucre dans le sang peut endommager les nerfs, provoquant des douleurs et des fourmillements dans les mains et les pieds.

Taches sombres sur la peau

Une condition cutanée appelée acanthosis nigricans crée des taches sombres sur la peau, souvent sur le cou ou les aisselles, et peut être un signe de diabète.

Selon le CDC, 30,3 millions de personnes aux États-Unis sont atteintes de diabète, dont 23,1 millions de cas diagnostiqués et 7,2 millions non diagnostiqués. Le CDC indique également que 33,9 % de la population américaine a un prédiabète. Il est donc essentiel de reconnaître les premiers symptômes du diabète, car la plupart peuvent être si légers que beaucoup les ignorent. Le problème est que lorsque des complications apparaissent, elles sont généralement causées par des dommages à long terme.

Source : Bestie Health