Il existe de nombreuses façons simples de nettoyer votre corps
De nombreuses personnes entendent le mot « détox » ou « nettoyage » et ont immédiatement des images de famine et de symptômes de détox douloureux. En réalité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au quotidien pour soutenir en douceur les organes de détoxification et d’élimination de votre corps ! À long terme, ces habitudes peuvent être plus efficaces que les plans de détoxification intenses à court terme et, pour beaucoup, beaucoup plus réalistes.
1) L’eau
L’eau représente plus de la moitié de votre poids corporel. Elle est vitale pour chaque cellule, organe, système et fonction de votre corps. Elle est particulièrement importante pour le système lymphatique, car c’est elle qui débarrasse votre corps des toxines et des substances inutiles. Sans un flux constant d’eau entrant et sortant, votre corps deviendra comme une flaque d’eau stagnante – beurk ! Commencez votre matinée avec un verre d’eau chaude citronnée fraîchement pressée et – si vous êtes audacieux – ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Le citron et le bicarbonate de soude normalisent le pH de votre corps, sont anti-cancer, antifongiques, antibactériens et éliminent les toxines de votre circulation sanguine. Pour plus d’informations sur l’eau citronnée, consultez cet article sur les bienfaits du citron.
2) Méditation
Le nettoyage de l’esprit est tout aussi important – sinon plus – que le nettoyage du corps. La méditation vous permet de respirer et d’évacuer les pensées et les émotions qui se bousculent. Vous pouvez prendre cinq minutes pour méditer, ou 60, selon vos besoins. Il existe de nombreuses aides à la méditation en ligne, comme les ondes alpha, qui joue de la musique spécialement conçue pour aider l’esprit à se détendre et à se concentrer
3) Jus de pissenlit
Le jus de pissenlit est l’un des moyens les plus puissants d’inonder votre corps fatigué de micronutriments et de le débarrasser de toutes les méchantes toxines. Le pissenlit est un diurétique naturel qui aide les reins à filtrer l’excès d’eau et de sel. Il nettoie également le foie (l’un des organes de détoxification les plus sollicités), regorge d’antioxydants, de minéraux et de vitamines et agit comme un anti-inflammatoire. Nous vous recommandons vivement d’ajouter des feuilles de pissenlit à vos jus ou smoothies !
4) Votre système lymphatique, en utilisant le brossage à sec et un trampoline
Le système lymphatique est un réseau complexe de nœuds, de conduits et de vaisseaux dans tout votre corps qui fait circuler la lymphe des tissus corporels vers la circulation sanguine. Étant donné qu’il circule dans tout le corps et qu’il joue un rôle clé dans l’élimination des toxines et des déchets, c’est un point d’attention important lorsqu’il s’agit de détoxification. Le brossage à sec est un moyen populaire de faciliter la circulation de la lymphe. Il consiste à passer une brosse sur la peau en effectuant des mouvements circulaires précis et continus, en remontant vers le cœur. Pour assurer le nettoyage, ajoutez un peu de trampoline (activité physique aérobique) à vos journées pour que vos efforts de brossage en valent la peine (en plus, le trampoline est amusant !).
5) Hydrothérapie
Après le brossage à sec, sautez dans la douche et alternez entre 1 à 2 minutes d’eau chaude et 30 secondes d’eau froide. Vous pouvez faire cela 3 à 5 fois pendant votre douche. Si le froid est trop insupportable au début, essayez l’eau tiède, puis passez au froid. Ce type d’hydrothérapie augmente la circulation et le flux lymphatique, tout en renforçant le système immunitaire et le métabolisme. Une fois que vous vous y serez habitué, ces cycles de douche devraient vous faire du bien !
6) Entraînement (qi gong)
Qi = force de vie et énergie vitale. Gong = accomplissement ou compétence. Qi Gong = cultiver l’énergie. Il s’agit d’un ancien système de soins de santé chinois qui utilise des postures physiques, des techniques de respiration spécifiques et la concentration mentale pour aider à nettoyer le corps et stimuler le flux énergétique. C’est l’un des meilleurs moyens de soulager l’anxiété et de cultiver la paix intérieure. Le simple fait de consacrer 10 minutes de votre journée à la pratique du qi gong ou d’un exercice similaire stimulera votre productivité et vos performances mentales.
7) Les étirements
Nous sommes toujours tellement occupés à nous acquitter de nos responsabilités et obligations qu’il est facile d’oublier de s’arrêter et de s’étirer. Prendre le temps de s’étirer vous permet d’assouplir vos muscles tendus et de maintenir le fonctionnement de votre corps à un niveau optimal. Je suis sûr que vous avez déjà remarqué que lorsque vous êtes assis à une table ou à un bureau, vos épaules sont voûtées. Cela entraîne toutes sortes de problèmes. Les étirements sont également un excellent moyen de rajeunir votre corps et de le nettoyer grâce à des mouvements lents et réguliers. Ces mouvements aident à augmenter la circulation dans tout le corps et stimulent la libération des toxines.
8) Bouillon d’os le matin
Le bouillon d’os est un aliment auquel votre grand-mère croyait probablement (et c’est une femme intelligente !). Il s’agit d’un ajout abordable et dense en nutriments et en minéraux au régime alimentaire de n’importe qui. Il est particulièrement riche en magnésium, en calcium, en acides aminés et en phosphore, et on pense qu’il aide à réduire la cellulite. Vous pouvez utiliser des os de bœuf, d’agneau, de bison, de poisson et d’oiseau. C’est une boisson qui renforce le système immunitaire lorsque vous êtes malade et qui est également excellente pour le système digestif.
9) Éteignez les nouvelles
CNN = Nouvelles négatives constantes. Les nouvelles sont une industrie lucrative comme une autre. Les nouvelles déprimantes et/ou choquantes se vendent mieux que les nouvelles joyeuses et édifiantes. Éteignez la télévision pour nettoyer votre esprit et libérer votre temps pour quelque chose de plus édifiant, comme une promenade en plein air ou du temps avec vos proches. Si vous souhaitez des changements radicaux dans votre santé mentale et physique, essayez de prendre une semaine entière pour faire un jeûne des médias et de l’électronique.
10) Thérapie sonore
Comme nous sommes constamment entourés de bruits et de perturbations, nos oreilles commencent à se désensibiliser aux fréquences sonores les plus aiguës. Ce type de thérapie vise à rétablir cette sensibilité. Lorsque notre sensibilité aux fréquences sonores s’émousse, elle commence également à diminuer notre énergie, augmente notre irritabilité aux sons et peut contribuer à d’autres problèmes de santé. Voici un exemple de thérapie sonore que vous pourrez apprécier.
11) Écoutez de la musique stimulante
Nous sommes constamment bombardés par des fréquences provenant des médias et de l’environnement, dont beaucoup sont « basses » ou « négatives » et peuvent contribuer à divers problèmes de santé. Écouter de la musique stimulante est l’un des meilleurs moyens de lutter contre cette négativité. Pour votre esprit, c’est comme boire de l’eau de source fraîche plutôt que de l’eau d’étang. Trouvez quelque chose que vous ADOREZ écouter et faites-le souvent.
12) La zoothérapie
La zoothérapie est un moyen phénoménal de soulager le stress et de nettoyer votre corps au niveau émotionnel. Les animaux de compagnie sont sensibles à l’énergie et savent reconnaître les personnes tendues ou déprimées. Grâce à leur tempérament constant et à leur amour de l’affection, ils sont connus pour faire baisser le rythme cardiaque, calmer les processus de pensée et atténuer la fatigue. Ils sont capables de redonner le sourire à des personnes qui n’ont pas ri depuis des années et ont une façon inégalée d’apprendre aux gens à aimer et à faire confiance à nouveau. Même 10 à 15 minutes de caresses et de jeux avec un animal de compagnie peuvent avoir un effet remarquable sur l’ensemble du comportement d’une personne. Les animaux de compagnie sont de merveilleux compagnons et peuvent vous apporter une sorte de purification que vous ne trouverez dans rien d’autre au monde.
13) La thérapie par la vapeur
L’une des principales façons dont notre corps se débarrasse des toxines et des déchets que nous inhalons et respirons toute la journée se fait par les sinus. Lorsque ceux-ci sont obstrués ou que vous tombez malade, vos sinus ont du mal à traiter correctement les déchets. L’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de dégager les sinus et de faire avancer le processus de détoxification est la thérapie par la vapeur. Vous pouvez acheter des humidificateurs à cet effet ou simplement respirer la vapeur d’une douche chaude ; les deux méthodes permettent d’atteindre le même objectif. Mais la suggestion la plus simple et la plus gratuite est d’utiliser votre cuisinière. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, de la verser dans un bol, de couvrir votre tête et le bol avec une serviette et de respirer la vapeur. Au moins deux fois par jour, cette méthode est connue pour donner des résultats rapides et qui soulagent.
14) Les herbes pour la purification
Les herbes sont de loin les plantes les plus puissantes de la planète lorsqu’il s’agit de restaurer notre santé. La synchronicité de l’Univers est étonnante – pour presque chaque maladie humaine, il existe un équivalent curatif que l’on peut trouver dans le royaume des plantes. L’écorce de borututu, le chardon-marie, le curcuma, la menthe poivrée et l’ail sont des nettoyants particulièrement puissants.
15) Réveillez-vous et ne mangez pas
Notre corps passe par des cycles naturels tout au long de la journée, au cours desquels il se concentre respectivement sur ces trois processus : L’élimination, l’appropriation et l’assimilation. Le matin, nous sommes généralement en mode élimination et notre corps se concentre sur la libération des toxines et le nettoyage. Le fait de se réveiller et de prendre un petit-déjeuner copieux peut aller à l’encontre des efforts de nettoyage de l’organisme. Au lieu de céréales ou de gaufres, buvez de l’eau tiède citronnée et, un peu plus tard, un jus vert frais ou un smoothie. Ceux-ci sont pleins d’aliments crus et vivants qui continueront à nettoyer et à régénérer votre corps de la meilleure façon possible.
16) Aromathérapie
Les composés aromatiques des plantes peuvent avoir une influence puissante sur le bien-être mental, émotionnel et physique. De nombreuses cultures à travers le monde utilisent l’aromathérapie à des fins de guérison et de rajeunissement. Au quotidien, vous pouvez par exemple frotter de l’huile de menthe poivrée dans vos mains et les placer en coupe autour de votre visage pour respirer profondément – cette méthode est connue pour aider à se concentrer et à se sentir plus éveillé.
17) Le oil pulling
Le oil pulling est un moyen simple mais efficace de nettoyer votre bouche et vos gencives. Il s’agit d’utiliser une cuillère à café d’huile (de sésame, de tournesol ou de noix de coco) dans la bouche pendant environ 20 minutes. La raison pour laquelle on parle d’oil pulling est que l’huile « extrait » littéralement les toxines, les déchets et les débris de l’endroit où ils se trouvent dans votre bouche. Votre bouche est un endroit très populaire où les bactéries et les toxines se rassemblent, donc non seulement le oil pulling aidera à blanchir vos dents, mais il aidera aussi à nettoyer votre corps et à améliorer votre système lymphatique. Nous utilisons de l’huile de noix de coco.
18) le foam rolling
Souvent, notre mode de vie peut contribuer à la raideur, à la surutilisation et à la sous-utilisation des muscles. Cela peut être dû au stress, à une mauvaise posture, à un travail sédentaire ou à des problèmes de santé. La technique du foam rolling permet de libérer les accumulations toxiques et l’acide lactique dans les tissus musculaires, ainsi que d’augmenter la circulation dans les différentes zones du corps. Cela peut aider notre corps à guérir et à rester équilibré.
19) Massage des pieds
Les pieds sont parmi les récepteurs les plus rapides de l’énergie et des particules déposées sur eux par le biais de lotions ou d’huiles. Pour cette raison, ils sont également un point majeur d’accumulation de toxines. En massant vos pieds, vous leur donnez la possibilité de se détendre et de libérer ces toxines. Il existe de nombreuses méthodes pour masser vos pieds et l’une d’entre elles que nous suggérons (qui est bon marché et facile) est un massage à l’aide d’une balle de massage.
20) Thérapie de chauffage à l’infrarouge
Les ondes infrarouges lointaines d’un sauna pénètrent profondément dans le corps humain et élèvent doucement la température à la surface. Cela permet d’activer de nombreuses fonctions majeures du corps. Lorsque vous transpirez dans ce type de sauna, votre sueur contient environ 17 % de toxines (y compris les métaux lourds), contre 3 % dans un sauna traditionnel ou au soleil. Ce type de thérapie par la chaleur augmente également la circulation et peut renforcer le système immunitaire.
21) Bain de sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est riche en magnésium, le deuxième élément le plus abondant dans les cellules humaines. Il aide à réguler plus de 325 enzymes et contribue à de nombreuses fonctions corporelles. C’est l’un des minéraux les plus difficiles à obtenir dans le cadre du régime alimentaire occidental standard, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes sont carencées (on estime que plus de 80 % de la population est carencée !). Un bain de sels d’Epsom est un excellent moyen de faire le plein de magnésium et de remédier aux symptômes qui y sont liés.
Recette de bain détox : 1 tasse de sel d’Epsom, 1 tasse de bicarbonate de soude, une goutte de vinaigre de cidre et 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif – j’aime la lavande pour son effet calmant).
22) Thérapie à la vitamine D
N’ayez pas peur du soleil ! Nous sommes faits pour vivre connectés à la lumière du soleil et à l’énergie de la terre. La carence en vitamine D est un problème croissant et contribue à toutes sortes de problèmes de santé. Une supplémentation quotidienne en vitamine D, un temps d’exposition au soleil suffisant et l’utilisation de « lampes » à vitamine D ou de lits de bronzage UVB sont autant de moyens d’obtenir un apport suffisant de cette vitamine importante. En particulier en hiver, lorsqu’il fait trop froid pour sortir, le bronzage et l’utilisation de « lumières heureuses » peuvent être une bonne alternative.
23) Oxygénothérapie
L’oxygène est essentiel pour nettoyer et détoxifier votre corps. L’oxygène est ce qui donne du pouvoir à votre réseau cellulaire et aide à donner de l’énergie à votre corps. L’oxygénothérapie – comme vous l’avez probablement deviné – consiste simplement à respirer des quantités accrues d’oxygène. Vous pouvez consulter un professionnel qui mesurera la quantité d’oxygène dont vous avez besoin et vous la fera respirer à l’aide d’un masque. Si vous êtes plutôt du genre naturaliste, il vous suffit de sortir et de faire des exercices de respiration profonde pour y parvenir. Passer seulement 10 à 20 minutes à l’extérieur, au grand air, à respirer profondément peut faire des merveilles pour vous et votre corps. La respiration elle-même vous aide à clarifier votre esprit, à calmer votre rythme cardiaque, à réduire le stress et, en fin de compte, à détoxifier votre système. Cela vous donne une excellente excuse pour passer plus de temps en plein air !
Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de façons différentes de détoxifier votre corps chaque jour.
Si vous prenez votre santé au sérieux (et je pense que c’est le cas), il s’agit d’une étape importante pour faire passer votre corps et votre santé générale à la vitesse supérieure.
Non seulement cela vous aidera à obtenir le corps superbe et en bonne santé que vous voulez et méritez, mais cela vous aidera aussi à y parvenir beaucoup, BEAUCOUP plus rapidement, sans avoir à vous demander par où commencer et comment maintenir les résultats incroyables pour lesquels vous avez travaillé si dur.
Bonne détoxification!