Il n’existe aucune formule magique pour remonter le temps et lutter contre le vieillissement. Avec le temps, notre peau change naturellement. Le relâchement cutané, les marques d’expression et les taches peuvent et finiront par apparaître.
Cependant, saviez-vous qu’en plus d’être le plus grand organe de notre corps, la peau reflète également notre bien-être interne ? En d’autres termes, l’apparence de votre peau peut indiquer si vous êtes en bonne santé ou non.
Les signes du vieillissement
Bien que vous ne puissiez pas complètement échapper au vieillissement cutané, vous pouvez ralentir les effets de ce processus. Certains des signes les plus courants du vieillissement incluent l’apparition de rides autour des yeux, de fines lignes autour des lèvres et de taches de vieillesse sur les mains.
De plus, il existe des raisons de croire que les rides profondes sur le front peuvent être plus que de simples questions esthétiques. Selon certaines études, ces rides pourraient être associées à un risque de maladie cardiovasculaire.
3 alternatives naturelles pour réduire les rides du front
Il existe une série de traitements cosmétiques pour réduire l’apparence des rides, mais la plupart d’entre eux viennent avec des effets secondaires. Si vous souhaitez dépenser peu d’argent et obtenir d’excellents avantages avec des ingrédients naturels, voici trois alternatives naturelles :
Aloe vera
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (15g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (16g)
- 60g de sucre brun (50g)
Instructions :
- Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur votre visage en massant délicatement la peau avec des mouvements circulaires.
- Laissez le masque agir pendant 5 minutes, rincez-le à l’eau froide et séchez votre visage avec une serviette, en prenant soin de ne pas frotter votre peau.
- Si vous avez beaucoup de rides, appliquez ce masque deux fois par semaine. Sinon, faites-le une fois par semaine.
Huile essentielle d’encens
L’huile essentielle d’encens est étudiée par de nombreux chercheurs. Selon les études, elle est efficace pour contrôler l’acné, prévenir les rides et réduire les vergetures. De plus, elle possède des propriétés astringentes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez fabriquer votre propre sérum anti-tâches et anti-âge chez vous.
Ingrédients :
- 6 gouttes d’huile essentielle de bois d’encens de haute qualité
- 30 ml d’huile d’amande (ou une autre huile de support de votre choix)
Instructions :
- Mélangez l’huile essentielle d’encens avec l’huile d’amande.
- Appliquez le mélange deux fois par jour.
- N’oubliez pas de toujours tester le produit sur une petite partie de votre peau avant une utilisation étendue, afin d’éviter et d’identifier toute réaction allergique possible.
Café
Une étude de 2013 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a montré l’activité antioxydante du café. Les résultats de cette étude ont révélé que l’application topique d’extrait de café réduisait l’apparence des ridules, des rides et améliorait la pigmentation et l’apparence générale de la peau.
Ingrédients :
- 1 blanc d’œuf
- 1/4 de cuillère à café de café fraîchement moulu
Instructions :
- Séparez le blanc d’œuf du jaune et battez le blanc dans un bol.
- Ajoutez le café fraîchement moulu et mélangez jusqu’à ce que la solution soit homogène et mousseuse.
- Lavez-vous soigneusement les mains et appliquez le masque avec des mouvements circulaires sur la zone désirée.
- Laissez le masque agir sur votre peau pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’il sèche.
- Retirez-le avec de l’eau.