Écrivez les raisons qui vous poussent à désencombrer. Cette liste vous aidera à vous motiver pour commencer et vous gardera sur la bonne voie tout au long du processus. Parmi les raisons qui vous poussent à désencombrer, on peut citer : économiser de l’argent, se sentir moins stressé, avoir plus de temps à consacrer à sa famille et à ses amis, ou tout simplement avoir une maison plus agréable à vivre !
Récupérez votre temps !
Les Américains passent 9,1 ans de leur vie à regarder la télévision, 1,1 an à faire le ménage et 11 heures par jour devant les médias numériques. En particulier, les femmes passent 8 ans de leur vie à faire du shopping, 1,5 an à se coiffer et près d’un an à décider de ce qu’elles vont porter ! Vivre un mode de vie plus minimaliste signifie que nous pouvons récupérer une partie de ce temps perdu et le consacrer à quelque chose que nous aimons – plutôt que de rester devant une armoire pleine à craquer à désespérer de savoir quelles chaussures vont avec quelle jupe !
Décidez de ce que vous aimez faire et essayez de passer votre temps à le faire plutôt qu’à accomplir ces autres tâches inutiles !
Décidez de la valeur de vos objets.
Le minimalisme ne consiste pas simplement à se débarrasser des possessions superflues, il s’agit de choisir de donner plus d’importance à celles qui vous sont les plus chères. Au lieu d’avoir vingt photos encadrées que vous aimez, choisissez d’en exposer cinq que vous aimez. Une fois que vous avez décidé quels sont les objets dont vous ne pouvez pas vous séparer et ceux dont vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez commencer à vous en débarrasser.
Ranger les objets hors de vue.
S’ils n’ont pas besoin d’être exposés ou si vous ne les utilisez pas tous les jours, mettez-les à l’écart. Cela vaut pour votre presse-agrumes, votre mijoteuse, vos pinces à friser, etc.
Si vous ne pouvez pas éliminer, réduisez.
Avez-vous vraiment besoin de dix jeux de draps pour votre appartement de deux chambres à coucher ? Ou de vingt serviettes de bain pour une famille de quatre personnes ? Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Donnez, jetez ou réutilisez ces articles en trop et libérez de l’espace.
Triez votre garde-robe.
Avez-vous entendu parler du Projet 333 ? Ce défi de mode minimaliste est si efficace qu’il a été présenté sur le site Web du Today Show et dans le magazine O, The Oprah. Le principe est simple : choisissez 33 vêtements (ou moins) qui vous permettront de tenir les trois prochains mois et donnez ou rangez le reste. Choisissez des pièces classiques et neutres et vous ne serez plus jamais à court de vêtements. Mieux encore, le choix de votre tenue chaque matin sera un jeu d’enfant.
Créer une boîte de bienfaisance.
Achetez la plus grande boîte que vous pouvez trouver (ou, mieux encore, achetez-en plusieurs !) et remplissez-la de tous les articles que vous n’utilisez plus ou de ceux auxquels vous accordez le moins de valeur. Faites don de ces articles à un magasin de charité – vous aiderez également l’environnement, car la production de nouveaux articles pour répondre à la demande gaspille beaucoup d’énergie et d’eau, et contribue à la pollution.
Le défi de la boîte de 6 mois.
C’est une excellente idée pour les articles dont vous êtes sur le point de vous débarrasser. Comme cette robe qui vous va presque bien ou cet appareil photo dont vous allez apprendre à vous servir d’un jour à l’autre. Placez ces objets dans une boîte, scellez-la et datez-la. Si vous ne l’avez pas ouvert dans les six mois, il faut vous en débarrasser!
Jetez les trucs « au cas où »!
Les vis, les bouts de ficelle de 6 pouces, les boutons uniques, la fin d’un rouleau de ruban isolant et tous les autres objets inutiles que vous accumulez « au cas où » doivent être jetés ! Essayez la règle des 20/20. Si vous pouvez le remplacer pour 20 $ et que vous pouvez le trouver à moins de 20 minutes de chez vous, alors vous pouvez vous en débarrasser en sachant qu’il est facilement remplaçable en cas de besoin.
Évaluez vos objets sentimentaux.
Laisser tomber les objets sentimentaux est souvent le plus difficile. Mais cela nous ramène au point numéro trois : « décidez de la valeur de vos objets ». Il y a de fortes chances que les talons de billets de concerts dont vous vous souvenez à peine, ou les cartes d’anniversaire datant d’une vingtaine d’années, ne vous apportent pas grand-chose.
Simplifiez votre routine matinale.
Commencez la journée comme vous l’entendez… et simplifiez ! Rationalisez votre routine de soins personnels, dans votre salle de bain nouvellement désencombrée, puis savourez un petit déjeuner simple dans votre cuisine minimaliste. Prenez le temps de vous étirer, de méditer, de lire, de savourer votre café ou de faire ce qui vous rend heureux. Faites place nette dans votre voiture. Un rituel matinal sans chichis et une maison propre ne serviront pas à grand-chose si, dès que vous franchissez la porte et montez dans votre voiture, vous êtes confronté à un amas de pulls, de livres, de tasses de café vides et d’emballages de bonbons. En éliminant le poids supplémentaire de votre voiture, vous l’aiderez également à fonctionner plus efficacement.
Simplifier le jardin.
Les jardins peuvent être tranquilles et apaisants. Mais ce n’est pas le cas s’il est rempli d’objets inutiles comme des meubles en bois délabrés, des arbustes envahissants et des mauvaises herbes incontrôlables. Passez un après-midi thérapeutique à l’extérieur pour dégager l’espace et respirer l’air frais afin de profiter de vues dégagées tout au long de l’année.
Numérisez tout.
Si l’ère numérique peut ajouter au désordre de nos vies, elle peut parfois s’avérer un incroyable outil minimaliste. Adoptez la technologie et débarrassez-vous des piles de papier sur votre bureau et dans votre classeur. En fait, une fois que vous aurez scanné tous vos documents, vous pourrez également vous débarrasser de votre classeur. Numérisez vos vieilles photos et même vos vieux billets de concert et ils seront en sécurité pour toujours – sauvegardés sur un système de stockage en ligne.
Adoptez les nouveaux médias.
Supprimez votre abonnement aux magazines et n’achetez plus le journal. Non seulement Mère Nature en sera ravie, mais vous le serez aussi. Vous n’êtes pas obligé de vous priver, car tout ce dont vous avez besoin peut être consommé au format numérique. Pendant que vous y êtes, refusez le courrier indésirable et inscrivez-vous aux services bancaires en ligne.
Minimisez vos anciens médias.
Une télévision suffit dans la maison, de même qu’une radio, un téléphone, etc. Vous pouvez facilement enregistrer tout ce que vous voulez vraiment voir ou entendre ou le revoir en ligne. Utilisez le temps que vous ne perdez pas devant la télévision pour faire des choses qui vous apportent de la joie et vous aident à vous améliorer.
Parez vos médias sociaux.
Trois utilisateurs américains de smartphones sur cinq ne peuvent pas passer plus de 60 minutes sans consulter leur téléphone. Cela est dû en grande partie au flux constant de messages entrants sur nos flux de médias sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube et bien d’autres encore. Dé-suivez, cachez ou réinitialisez vos notifications afin de ne recevoir que des mises à jour sur les choses qui vous intéressent vraiment… ou libérez-vous complètement!
Prenez une pause technologique.
De temps en temps, prenez une heure, une journée ou un week-end entier où vous vous détachez complètement de la technologie. Profitez du grand air, lisez, cuisinez, faites de l’exercice ou discutez avec vos proches. Vous serez surpris de constater à quel point ces moments sont plus agréables sans les interruptions numériques constantes.
Empruntez, n’achetez pas.
Si vous avez besoin de quelque chose pour un événement ponctuel, comme une fête, demandez à des amis ou à des voisins de vous fournir de la vaisselle et du matériel supplémentaires. Les rats de bibliothèque minimalistes ont tout intérêt à s’inscrire dans une bibliothèque ou à participer à une bourse aux livres. C’est une solution écologique qui vous permet de ne rien manquer et de ne pas compromettre vos valeurs minimalistes.
Achetez des expériences, pas des choses.
Au lieu de vous offrir une nouvelle paire de chaussures ou un autre parfum onéreux, investissez dans une expérience. Participez à un cours de dégustation de vin, à une démonstration de cuisine, essayez le kayak ou réservez un week-end. Ces expériences vous laisseront des souvenirs qui dureront bien plus longtemps que des chaussures!
La règle du « un qui entre, un qui sort »
Si vous devez vraiment acheter quelque chose de nouveau, remplacez-le par quelque chose d’autre. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas retomber dans vos vieilles habitudes d’encombrement.
Oubliez les soldes.
Les soldes sont bien trop tentantes… surtout pour les accros du shopping ! Dans l’heure ou les deux heures qui suivent les soldes, votre garde-robe nouvellement allégée sera pleine à craquer et votre cuisine sera remplie de toutes sortes de gadgets inutiles. Outre la tentation de l’achat impulsif, il y a aussi le fait que les articles soldés sont souvent des produits de moindre qualité qui n’ont pas été vendus au prix fort, ce qui signifie qu’ils n’en valent tout simplement pas la peine ! Ce qui nous amène au point suivant…
La qualité plutôt que la quantité.
Il vaut mieux avoir une belle paire de chaussures (ou un tapis ou un tableau, etc.) de très bonne qualité que cinq paires de chaussures médiocres. Même si les articles de qualité supérieure coûtent plus cher, ils sont plus beaux, plus efficaces et durent plus longtemps que les articles de qualité inférieure… ce qui signifie qu’ils reviennent moins cher au fil du temps. La règle de la qualité plutôt que de la quantité s’applique à tous les aspects de votre vie, des amitiés aux loisirs en passant par les fêtes.
Apprenez à dire « non ».
Cela peut être difficile pour beaucoup, mais c’est une étape essentielle dans la simplification de votre mode de vie. Apprenez à décliner poliment les offres de participation à des événements auxquels vous ne voulez pas assister, les offres d’articles gratuits et les demandes de prise en charge de responsabilités supplémentaires. Plus vous vous entraînerez à dire « non », plus cela deviendra naturel.
Déléguer.
Une fois que vous aurez perfectionné l’art de refuser poliment, passez à la délégation. Demandez aux autres membres de la famille de prendre leur part du nettoyage, de la cuisine et des courses et faites-les participer au désencombrement de la maison.
Désencombrez votre alimentation.
Appropriez-vous l’éthique minimaliste dans votre garde-manger. Choisissez des aliments simples, cultivés localement et biologiques. Dites adieu aux produits préemballés qui occupent l’espace du congélateur et génèrent une tonne d’emballages non respectueux de l’environnement. Vous vous sentirez mieux en un rien de temps.
Réduisez le temps de cuisson.
Dépoussiérez votre mijoteuse et faites-la mijoter pendant que vous vous détendez (voici quelques délicieuses recettes de mijoteuse à essayer). Veillez à en préparer davantage pour le dîner et à en manger pour le déjeuner du lendemain. Vous pouvez aussi cuisiner par lots et les congeler afin d’avoir sous la main des repas sains, frais et faits maison, ce qui vous laisse le temps de passer vos soirées comme vous le souhaitez.
Utiliser des produits polyvalents.
Une façon très simple de garder une maison minimaliste est de toujours avoir des produits polyvalents à portée de main. Prenez l’huile de coco par exemple. Elle est idéale pour la cuisine et la pâtisserie, et comme crème à café, mais elle peut aussi servir à polir les meubles, à hydrater, à traiter les cheveux, à faire du dentifrice et à bien d’autres choses encore. Les articles comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre de pomme, le sel d’Epsom et les huiles essentielles ont également de multiples usages.
Se promettre de se débarrasser d’un article chaque jour.
Se débarrasser d’un seul article chaque jour – aussi petit soit-il – signifie que vous aurez 365 choses de moins à vous préoccuper à la fin de l’année. Si vous relevez le défi du minimalisme en 2024, ce sera 366 choses de moins!
Oubliez la perfection.
Le perfectionnisme est futile et inatteignable. C’est aussi un obstacle dans votre tentative de désencombrement de votre vie – pensez au nombre de fois où votre besoin d’être parfait vous a conduit à acheter quelque chose, ou à prendre en charge quelque chose de supplémentaire. Laissez tomber le besoin d’être parfait – même d’être le « parfait » minimaliste – et efforcez-vous simplement d’apprendre et d’évoluer.
Accepter que le minimalisme est un voyage.
Le minimalisme consiste à mener une vie plus significative, ce qui nécessite une réévaluation périodique – des possessions, des passe-temps, des emplois et des relations. Le principe est simple : plus on lâche prise, plus on gagne. Continuez à lâcher prise et voyez où cela vous mène!
Source: www.naturallivingideas.com