Le système lymphatique est un réseau de ganglions, de vaisseaux et de valves qui se trouvent juste sous la peau et transportent la lymphe – un fluide clair contenant des globules blancs et des déchets – dans tout le corps. La lymphe est un moyen important de détoxification du corps.
C’est un système assez complexe, mais pour simplifier, j’aime penser au système lymphatique comme à un camion-poubelle qui entraîne les déchets hors de vos organes et des espaces entre vos cellules et vers les voies lymphatiques, ou « grandes routes », afin que vos cellules ne soient pas bombardées par les toxines.
Du fait que la lymphe est un système plutôt autonome, ni pompée par le coeur ni déplacée automatiquement par une action musculaire sans à-coup comme dans le tube digestif, elle devient facilement paresseuse et stagnante. Lorsque c’est le cas, elle ne peut pas soulager le système digestif de sa charge toxique, ce qui peut conduire la digestion à se surcharger aussi, car le corps devient de moins en moins capable d’éliminer les déchets de votre tube digestif. Une lymphe stagnante s’accumule aussi à mesure de l’accumulation de fluides dans tout votre corps, ce qui vous donne une apparence bouffie et grassouillette, bien que ce ne soit pas de la graisse. Cela fait pourtant penser qu’il s’agit de graisse, c’est pourquoi je l’appelle fausse graisse de stagnation lymphatique.
La raison pour laquelle la lymphe a tant besoin d’aide, c’est qu’elle doit se déplacer vers le haut, contre la gravité, sans aucun mécanisme interne destiné à la pousser dans cette direction. La lymphe doit aller vers les ganglions lymphatiques afin que les toxines puissent y être filtrées par les cellules du système immunitaire, et pourtant, rien ne pousse la lymphe vers le haut à part le mouvement, et elle peut donc rester coincée et stagner dans la partie inférieure du corps. C’est pourquoi certaines personnes ont les pieds et les chevilles enflés, surtout quand elles sont trop sédentaires. Certaines personnes (comme moi), sont nées avec moins de ganglions lymphatiques et ont encore plus de problèmes avec l’excès d’eau et l’accumulation de lymphe lorsqu’il y a une inflammation dans le corps. Peu importe qui vous êtes, voici quatre façons d’aider à faire avancer la lymphe vers les ganglions lymphatiques et, à son tour, aider votre corps dans le processus de détoxification.
1. Bougez
La seule manière de faire bouger la lymphe est de la faire bouger manuellement. Vous pouvez le faire en faisant de l’exercice ou en bougeant vigoureusement – l’action des muscles exerce une pression périphérique sur le réseau ténu de vaisseaux du système lymphatique. Les exercices les plus efficaces pour faire bouger la lymphe sont la corde à sauter, sauter sur un trampoline, ou juste sauter sur le sol.
2. Massage lymphatique, ou brossage de la peau
Ma stratégie préférée pour faire bouger ma lymphe est le massage lymphatique, que vous pouvez faire faire par un professionnel ou que vous pouvez faire vous-même. Si la stagnation de la lymphe et la fausse graisse sont des problèmes pour vous, je recommande vivement de vous faire un massage lymphatique chaque jour.
Cela élimine les couches de peau morte, et ainsi le corps peut excréter plus efficacement les toxines. Souvenez-vous que nous voulons débloquer ce système, et les couches de cellules de peau morte peuvent bloquer ou réduire l’efficacité des glandes sudoripares. Les cellules de peau morte font également partie des déchets du corps, et les desquamer permet d’évacuer ces déchets.
Par ailleurs, le massage manuel de la peau vers le coeur et en direction des ganglions lymphatiques permet de faire bouger la lymphe plus vigoureusement. Cela accélère la vitesse de détoxification du corps. En somme, vous aidez ainsi à orienter les déchets biochimiques dans les vaisseaux vers les ganglions où ils peuvent être éliminés.
L’une des raisons pour lesquelles les gens développent des problèmes inflammatoires dans les articulations, y compris l’arthrite, est liée à l’accumulation de lymphe. La cellulite est également une condition exacerbée par la lymphe stagnante.
3. Ajoutez de la poudre de manjishta à votre tisane détox
Apprenez à préparer votre tisane détox, et ajoutez 1/2 cuillère à café de poudre de manjishta (herbe ayurvédique), si vous avez une stagnation lymphatique. (Vous pouvez l’ajouter à votre tisane directement dans la tasse, puisque c’est une poudre et n’a pas besoin d’être filtrée).
4. Ajoutez du guggul à vos aliments
Le guggul est une autre de mes armes secrètes. C’est le détoxifiant le plus puissant que je connaisse, et lorsque votre corps est prêt, il peut accomplir des choses incroyables. Le guggul augmente l’expression des enzymes du foie responsables de la détoxification, ce qui accroît l’efficacité des voies de détoxification du foie. Le guggul a également la capacité de réduire la graisse et aide à évacuer les toxines liposolubles.
Vous pouvez changer votre tendance naturelle à enfler en changeant l’efficacité de votre système lymphatique. Ces méthodes vous permettent d’agir directement sur le système lymphatique.
Source: www.mindbodygreen.com
les articles sons trés instructifs
Super, j’ai la chance d’avoir une amie qui fait des études en esthétisme et elle veut justement se spécialiser en massage lymphatiques. Pour la manjishta je ne connaissait pas du tout. J’ai une recette d’infusion détox à laquelle je pourrait donc l’ajouter. Pouvez-vous me dire si cela sera bon d’ajouter la manjishta à ma recette? Est ce que ça a un gout en particulier?
La voici : http://jesuisbien.fr/tous/je-vais-bien/boisson-detox/
Merci pour vos réponses.
Mettez en plus!