Une fois sortis de l’adolescence, nous pouvons penser que l’acné est chose du passé. Mais plus tard dans la vie, un déséquilibre hormonal peut tout chambouler et l’acné reprend le devant de la scène.
Un déséquilibre endocrinien est le coupable responsable de l’acné hormonale. Les femmes en milieu de cycle et/ou juste avant leurs règles sont des proies faciles. Ce sont les deux moments du mois où les taux d’œstrogènes et de testostérone augmentent. Ces deux hormones peuvent s’accumuler si elles ne sont pas correctement détoxifiées. Et lorsque l’œstrogène domine, le teint est un terrain fertile où la peau enflammée et l’acné peuvent prospérer.
Heureusement, il existe une solution naturelle qui peut apporter un soulagement. La première étape consiste à faire attention à votre alimentation. La nourriture que vous ingérez peut perturber vos hormones, ce qui à son tour, produit de l’inflammation. Mais à l’inverse, les bons types d’aliments peuvent équilibrer les hormones et apaiser votre peau. Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinerons les aliments qui travaillent pour et contre vos hormones.
Aliments à éviter
Soja : Le soja est suspecté de provoquer de l’acné. Si vous pensez être sensible au soja, essayez de l’éliminer de votre alimentation et voyez si votre état s’améliore. Il contient des phytoestrogènes qui peuvent créer un déséquilibre hormonal.
Produits laitiers : Une consommation excessive de produits laitiers peut contribuer à un surplus d’hormones pouvant conduire à l’acné. Les produits laitiers sont aussi une cause principale du syndrome de l’intestin perméable.
Gluten : Comme les produits laitiers, le gluten peut perturber les hormones. Il peut créer une inflammation intestinale et provoquer un effet domino de problèmes de santé.
Caféine : La caféine est un stimulant pour des millions de personnes chaque matin. Pourtant, elle s’accompagne souvent d’un compromis. Elle peut affecter la réponse immunitaire de votre peau. Une consommation régulière de café et de thé peut épuiser de nombreuses vitamines essentielles pour maintenir un teint éclatant.
Huiles de colza, de tournesol, de carthame : Si vous avez une peau sujette à l’acné, mettez ces huiles sur votre liste à éviter. Elles contiennent certains nutriments qui peuvent déclencher une tempête de feu sur votre teint, surtout pendant les jours de pic d’œstrogènes.
Les meilleurs aliments pour votre teint
Avocats : Les avocats contiennent une substance qui peut ramener les niveaux d’hormones sous contrôle. Ajouter des avocats à votre alimentation peut être un système de défense naturel pour prévenir l’inflammation.
Curcuma : Une autre épice que vous avez peut-être déjà dans vos placards de cuisine est le curcuma. Outre sa capacité naturelle à réduire l’inflammation, la douleur et le gonflement, c’est aussi un remède pour votre peau.
Graines de chia : L’une des sources les plus élevées d’oméga-3 dans la nature se trouve dans ce grain sans gluten. Ces petites merveilles peuvent stabiliser la glycémie, améliorer la sensibilité à l’insuline et maintenir les pics de pression artérielle sous contrôle.
Cannelle : Dans votre étagère à épices, vous avez peut-être déjà une arme secrète. La cannelle. Cette épice aromatique contient des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à réguler les hormones.
Grenades : Les sautes d’humeur peuvent être tempérées en mangeant des grenades. Elles produisent les mêmes œstrogènes que les ovaires féminins. Elles sont également riches en propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antioxydantes.