5 Vitamines pour stopper le REFLUX ACIDE naturellement

Le reflux acide est une condition courante caractérisée par une sensation de brûlure dans la poitrine, appelée brûlure d’estomac ou RGO. Cette situation peut rendre la digestion des aliments difficile, causer un mal de gorge chronique, des douleurs aiguës et des nausées, surtout lorsque vous vous allongez pour dormir la nuit.

Le mécanisme du reflux acide

Pour comprendre cette condition, examinons ce qui se passe dans l’estomac. L’estomac contient naturellement des acides gastriques très forts nécessaires pour décomposer et digérer les aliments. Juste au-dessus de l’estomac et à la base de l’œsophage, il y a une valve musculaire appelée le sphincter inférieur de l’œsophage. Cette valve s’ouvre lorsque vous mangez pour permettre aux aliments d’entrer dans l’estomac et se referme ensuite pour empêcher les acides gastriques de remonter.

Malheureusement, cette petite valve peut parfois s’affaiblir et ne pas fonctionner correctement, permettant aux acides gastriques de remonter dans l’œsophage et la gorge. Cela provoque une sensation de brûlure dans la poitrine, des fluides gastriques au goût aigre, des difficultés à avaler, des maux de gorge et une accumulation de mucus.

Les causes du reflux acide

Des études et des expériences personnelles montrent que le reflux acide est souvent causé par un niveau incorrect d’acide dans l’estomac. L’acide gastrique doit être naturellement entre 1 et 3 sur l’échelle de pH, ce qui est très acide. Si ce niveau devient plus alcalin (4 ou plus), le sphincter inférieur de l’œsophage se détend et permet aux acides de remonter.

Si le reflux acide (RGO) n’est pas traité, il peut entraîner des ulcères, des dommages et une formation de tissu cicatriciel dans l’œsophage, ce qui peut empêcher de bien avaler et augmenter le risque de cancer de la gorge.

Vitamines pour stopper le reflux acide

Voici 5 vitamines et compléments qui peuvent aider à stopper le reflux acide en restaurant le pH normal de l’estomac :

Betaïne HCL (avec Pepsine)

La betaïne HCL est l’un des meilleurs compléments pour corriger le reflux acide en s’attaquant à la racine du problème. Prenez 2 à 4 gélules de betaïne HCL à 1300 mg avant de manger pour acidifier le pH de votre estomac. Cela vous aidera à mieux digérer les aliments, resserrera le sphincter inférieur de l’œsophage et empêchera le reflux. Suivez ce protocole pendant 2 à 3 jours et augmentez progressivement la dose si nécessaire jusqu’à ressentir une amélioration significative. En quelques semaines, vos niveaux d’acidité gastrique se rétabliront et votre système digestif fonctionnera normalement.

Gingembre

Le gingembre est très efficace pour apaiser l’inflammation causée par le reflux acide. En cas de brûlure d’estomac, mâchez une tranche de gingembre frais. Le gingembre contient des composés phénoliques puissants qui apaisent les tissus de l’œsophage et de la paroi de l’estomac. Vous pouvez également prendre des gélules de poudre de gingembre séché après les repas ou incorporer du gingembre frais dans vos salades, sautés ou infusions.

Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries et des levures amicales qui vivent dans le gros intestin et facilitent la digestion des aliments. Ils produisent des neurotransmetteurs comme l’acétylcholine, régulant l’ouverture et la fermeture du sphincter inférieur de l’œsophage. Mangez régulièrement des aliments fermentés riches en probiotiques, tels que le kimchi, la choucroute, le kéfir et les cornichons, ou prenez un supplément de probiotiques pour améliorer votre microbiome et réduire les risques de reflux acide.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède naturel bien connu contre l’indigestion et les problèmes digestifs. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio, cru et non filtré dans un grand verre d’eau et buvez-le avant chaque repas. Cela aidera à ajuster le pH de votre estomac et à prévenir le reflux acide. Si votre gorge est extrêmement enflammée, optez pour des gélules de vinaigre de cidre de pomme avant les repas.

Zinc L-Carnosine

Le zinc est un minéral essentiel pour la guérison des tissus, notamment ceux de l’intérieur du corps. Le Zinc L-Carnosine, développé au Japon, traite les ulcères de l’estomac et aide à guérir les inflammations ou dommages de l’œsophage, de l’estomac et des intestins. Prenez 75 mg de Zinc L-Carnosine par jour en supplément ou consommez des aliments riches en zinc comme les fruits de mer, la viande rouge nourrie à l’herbe et les graines de courge.

Causes sous-jacentes du reflux acide

  • Déficience en chlorures et potassium : Ces minéraux sont nécessaires pour produire des niveaux d’acidité gastrique adéquats.
  • Stress : Le stress mental élevé empêche le système nerveux parasympathique de fonctionner correctement, provoquant une ouverture de le sphincter inférieur de l’œsophage.
  • Médicaments antiacides : Les antacides aggravent le reflux acide sur le long terme en neutralisant l’acide gastrique.
  • H. Pylori : Cette bactérie peut infecter la paroi de l’estomac et diminuer l’acidité gastrique.
  • Céréales raffinées et huiles végétales : Ces aliments irritent la paroi de l’estomac et augmentent l’inflammation.
  • Antibiotiques et analgésiques : Ils peuvent endommager la muqueuse intestinale et tuer les bonnes bactéries, favorisant le reflux acide.

Changements de mode de vie pour stopper le reflux acide

  • Arrêtez les médicaments antiacides : Remplacez-les par de la betaïne HCL ou du vinaigre de cidre de pomme avant chaque repas pour restaurer la digestion et refermer le sphincter.
  • Consommez du chou cru râpé : Le chou contient de la glutamine, de la chlorophylle et de la vitamine C, idéales pour guérir les dommages causés par le reflux acide.
  • Réduisez les céréales raffinées et huiles végétales industrielles : Remplacez-les par des aliments complets comme des œufs de plein air, du poisson sauvage, de la viande nourrie à l’herbe et des légumes cuits à la vapeur.
  • Utilisez du sel rose de l’Himalaya ou du sel de Guérande : Cela fournit les chlorures nécessaires pour produire l’acide chlorhydrique.
  • Buvez de l’eau minérale gazeuse le matin : Cela hydrate le système digestif et améliore l’acidité de l’estomac.
  • Réduisez le stress : Trouvez des moyens de gérer le stress pour calmer le système nerveux. Faites des promenades de 45 minutes dans la nature pour apporter de l’oxygène et apaiser les nerfs. Les aliments riches en probiotiques aideront également à gérer le stress.

Source : Ryan Taylor (Natural Remedies)