Savez-vous que l’alimentation, l’exercice, le contact avec la nature, la respiration ou la direction du regard peuvent provoquer, à la longue, des états dépressifs ? Les causes peuvent être nombreuses. Mais si on essaye de changer ces quelques petites habitudes de vie qui engendrent la dépression, on pourra rapidement observer une amélioration. Nous vous invitons donc à connaître ces habitudes si nocives qui peuvent peut-être vous faire du mal quotidiennement sans que vous vous en rendiez compte !
Le manque de nutriments
Bien que cela puisse nous paraître étrange, il est vrai que la dépression est liée au système nerveux. Ce dernier se nourrit aussi des aliments que l’on mange. Concrètement, il a besoin quotidiennement de plusieurs nutriments pour être équilibré. On évite ainsi la dépression et les autres troubles nerveux. Voilà donc ces aliments :
- Le magnésium. On le retrouve dans les noix, dans les légumes verts feuillus et dans l’avocat.
- Le tryptophane. Il est présent dans le cacao.
- Les acides oméga 3 des graines de lin.
- La vitamine B12 que contiennent les sardines, les œufs, et les produits laitiers.
- L’acide folique. Il est présent dans les fruits et les légumes verts feuillus.
Les aliments nocifs qui provoquent une dépression
D’autre part, il y a aussi des aliments qui agissent directement comme un venin. En effet, ils volent les vitamines et les minéraux de notre organisme ! Ils provoquent aussi de la dépendance, troublent l’équilibre naturel de nos organes et contribuent à empirer l’état d’humeur dans lequel on se trouve. Les voici :
- La viande mangée avec excès
- Les graisses saturées
- L’aspartame (édulcorant artificiel)
- Les conservateurs et les colorants artificiels
- Le sucre blanc et les bonbons
- Les boissons industrielles
- L’alcool
Le manque d’exercice
L’exercice est indispensable pour la vie. En plus, il nous aide à générer des endorphines, les hormones du bonheur. De nombreuses personnes pensent que l’exercice est juste nécessaire pour trouver un poids correct, mais l’être humain a toujours fait du sport. Avant, c’était pour survivre, maintenant, c’est plus une question esthétique, c’est vrai. Mais au final, l’important c’est de faire de l’exercice sportif ! Juste après avoir fini votre activité, vous verrez de suite une grande amélioration.
Regarder vers le bas
Cela vous surprendra sûrement, mais les mouvements oculaires sont aussi liés à notre état d’humeur. Regarder vers le bas est en relation avec des sentiments négatifs. D’ailleurs, on peut tenter l’expérience en regardant vers le haut et sans laisser les yeux fixes. Il faut essayer de fixer des détails en hauteur. Cet exercice est très simple et cela ne coûte rien d’essayer !
Ne pas traiter les conflits internes
D’après certains thérapeutes, dans la majorité des dépressions, il faut chercher l’origine du problème. En effet, très souvent, il y a un conflit au départ, et le problème surgit dès lors qu’on l’ignore en espérant que le temps l’effacera. Peut-être que la personne est en train de faire quelque chose qu’elle ne veut pas faire, ou peut-être qu’elle a une accumulation de rage ou de tristesse contenue. Pour traiter ces questions émotionnelles, nous vous recommandons l’homéopathie et les fleurs de Bach. Elles n’ont pas de contre-indications ni d’effets secondaires. Elles peuvent d’ailleurs se prendre à n’importe quel âge.
Oublier la nature
Les déséquilibres psychiques sont à chaque fois plus courants, et chez des gens bien plus jeunes. L’un des facteurs possiblement en cause est le manque de contact avec la nature. La couleur verte est un équilibrant naturel et les bains de soleil sont indispensables, notamment lorsqu’on ne se sent pas bien. Il y a des personnes qui, intuitivement, ressentent ce besoin. Mais en réalité, il est présent pour chacun d’entre nous. Si on vit en ville, il faut au moins chercher à aller dans des endroits naturels les week-ends !
Respirer à peine
De nos jours, nous respirons le strict minimum pour survivre. Mais chaque cellule de notre organisme a besoin d’oxygène. Si on ne le lui donne pas, on sera soumis à une situation de stress. Il est donc important d’apprendre à respirer correctement. Pour ce faire, on peut réaliser un certain type de thérapie (yoga, tai-chi, etc.).
Le manque de contact
Une personne qui a tendance à faire des dépressions s’isole très souvent. Elle évite ainsi le contact avec les autres personnes, que ce soit de simples connaissances ou des gens très proches. C’est pour cela qu’on doit se battre pour le récupérer, même si au départ, cela nous sera compliqué et difficile. Une bonne option, par exemple, c’est de laisser les autres nous faire des massages. C’est encore mieux si on utilise des huiles essentielles avec des propriétés pour amener la bonne humeur, comme c’est le cas pour l’origan, la lavande, la camomille, la bergamote, le géranium, le jasmin, lecitron, le bois de santal, la mandarine, la mélisse, l’orange, le néroli, le pamplemousse, la sauge claire, la verveine et le ylang-ylang. Dans ces cas, on peut sentir l’odeur qui reste sur nous et se laisser aller par notre intuition. Une fois qu’on aura choisi l’huile, on peut aussi la mélanger avec notre crème hydratante.