Mentionner le terme « perte de poids » peut certainement susciter un débat. Chacun semble avoir sa méthode préférée. Cependant, il s’agit malheureusement d’un processus semblable à un yo-yo. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons explorer 9 mauvaises habitudes qui empêchent la plupart des gens de perdre du poids et de le garder.
1. Manger avant d’aller au lit
Il est très probable que vous mangiez tard le soir par habitude plutôt que par faim. Si vous tenez un journal alimentaire de tout ce que vous consommez avant de coucher pendant une semaine, vous remarquerez peut-être un schéma. Souvent, nous mangeons quelque chose de sucré et riche en calories. Si vous ressentez le besoin de manger, choisissez un morceau de fruit à la place.
2. Mal dormir
Maintenir un horaire de sommeil régulier peut améliorer votre qualité de sommeil. Sans une heure fixe de coucher, la chimie de votre corps peut se dérégler, créant des déséquilibres hormonaux qui vous trompent en vous faisant croire que vous ne serez satisfait que si vous mangez.
3. Manger en étant distrait
Se laisser aller sur le canapé pour regarder la télévision après une longue journée peut être relaxant. Mais avant longtemps, vous pouvez commencer à grignoter sans même prêter attention à ce que vous consommez. Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les distractions pouvaient entraîner une consommation de 50 % de calories en plus. Assurez-vous que la prochaine fois que vous vous asseyez avec votre ordinateur portable ou pour regarder la télévision, les collations ne vous rejoignent pas mystérieusement.
4. Le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété peuvent être vos pires ennemis. Ils peuvent non seulement augmenter votre poids mais également perturber votre qualité de vie. Lorsque nous éprouvons ces sentiments, nous faisons face à la « faim émotionnelle ». Dans ces moments, nous avons tendance à consommer plus, souvent des sucreries ou de la malbouffe. Si vous devez manger, essayez de consommer d’abord un morceau de fruit avec de l’eau ou une infusion.
5. Manger rapidement
Notre génération est toujours pressée. Nous sommes une société mobile, souvent en train de manger sur le pouce. Par conséquent, nous ne prenons pas le temps de bien mâcher nos aliments. Si nous le faisions, nous serions plus satisfaits par le sentiment de satiété. Il faut généralement vingt minutes pour manger, en mâchant chaque bouchée lentement.
6. Être sédentaire
Si nous vivions au Far West, montions à cheval et marchions davantage, nous ne serions pas victime d’un mode de vie sédentaire, l’un des principaux facteurs de l’épidémie mondiale d’obésité. Quand nous nous asseyons souvent, nous mangeons. La graisse commence alors à s’accumuler autour de notre taille, et nous sommes moins enclins à participer à une activité physique. Fixez-vous pour objectif d’éviter l’oisiveté excessive pour pouvoir perdre plus facilement ces kilos en trop.
7. Sauter le petit-déjeuner
Lorsque nous ne prenons rien en sortant de la maison pour aller travailler ou à l’école, nous sautons parfois le petit-déjeuner. La plupart des diététiciens et des professionnels de la santé s’accordent à dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il active notre métabolisme, et une fois cet interrupteur enclenché, il tend à rester activé toute la journée. Sans un bon métabolisme, il est presque impossible de brûler des calories. Votre premier repas de la journée devrait inclure des protéines, une petite part de graisses saines et des glucides complexes combinés.
8. Excès de sel
Une trop grande consommation de sel n’est pas seulement préjudiciable à votre poids, mais peut également causer de la rétention d’eau. Lorsque le corps retient trop de liquides, cela peut avoir un impact négatif sur votre tension artérielle. Si vous cherchez à assaisonner votre repas, essayez d’autres méthodes pour relever vos plats.
9. Ne pas consommer suffisamment de liquides
Nos reins, entre autres organes, éprouvent des difficultés à bien fonctionner lorsqu’ils ne sont pas suffisamment hydratés. Les toxines peuvent alors s’accumuler. Pour rester hydraté, les experts suggèrent de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Cela facilite l’élimination des déchets et prévient une accumulation excessive de liquides. Une façon de rester hydraté est de boire des infusions ou des jus de fruits naturels. Les boissons gazeuses ne sont pas une bonne source de liquides, car elles conduisent souvent à un gain de poids en raison de leur teneur élevée en sucre.