Les parabènes sont des conservateurs largement utilisés dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques tels que les shampooings, les crèmes hydratantes, les gels de rasage, le maquillage et les déodorants.
Et c’est préoccupant à la lumière du lien connu entre les parabènes et le cancer.
Dans une étude portant sur 40 femmes qui ont été traitées pour le cancer du sein, il a été constaté que 99% des tissus du cancer du sein à l’étude contenaient des parabènes.
La concentration la plus élevée a été trouvée dans les tissus du quadrant axillaire du sein, qui est la région la plus proche de l’aisselle, où la plus grande proportion de tumeurs du sein sont trouvées.
Des études ont montré que les parabènes affectent le corps un peu comme les oestrogènes, conduisant à une diminution de la masse musculaire, une augmentation du stockage de la graisse et la croissance mammaire quand ils sont utilisés en excès.
Le rapport de l’agence de protection de l’environnement américaine sur la classe de produits chimiques des parabènes dit:
« En raison du volume de la consommation et de la forte lipophilie des écrans solaires, ces composés [parabènes] ont le potentiel d’entrer et de persister dans l’environnement et de se bioaccumuler dans les tissus des organismes vivants. »
D’autres études ont également lié les parabènes à des problèmes de métabolisme, de développement, hormonaux et neurologiques ainsi qu’à divers types de cancer.
Comment rester en sécurité?
Comme avec la plupart des autres produits chimiques nocifs, éviter les parabens exige que vous lisiez les étiquettes avidement. La classe de produits chimiques des parabènes ont souvent les noms suivants:
- Méthylparabène
- Ethylparabène
- Propylparabène
- Butylparabène
- Benzyle-parabène
Rappelez-vous, cependant, que les parabènes ne sont pas les seuls produits chimiques nocifs dans les déodorants. Les produits chimiques suivants ont également été identifiés pour se lier aux récepteurs des oestrogènes et potentiellement provoquer des cancers:
- Aluminium
- Antimoine
- Arsénite
- Baryum
- Cadmium
- Chrome
- Cuivre
- Sélénite
- Étain
Si l’idée de sortir une loupe pour analyser chaque produit cosmétique avant de le mettre dans votre panier vous semble un peu extrême, faire vos propres produits de soins personnels pourrait être quelque chose que vous voulez essayer.
C’est beaucoup plus facile que vous pourriez le penser!
Cette recette simple de déodorant naturel provient de Wellness Mama.
Tout ce dont vous aurez besoin sont les ingrédients suivants:
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe d’arrowroot ou de fécule de maïs bio
- Huiles essentielles
Mélangez votre beurre de karité et votre huile de coco dans un bocal avec couvercle. Faites-le chauffer au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit à peine fondu.
Ajoutez le bicarbonate de soude et l’arrowroot et mélangez bien. Ensuite, ajoutez vos huiles essentielles et conservez le bocal dans votre réfrigérateur. Tout ce que vous avez à faire est d’en prendre un peu avec vos doigts, puis de masser vos aisselles.
Une autre option? Evitez complètement les déodorants. Si vous ne transpirez pas abondamment, l’eau et du savon devraient aller!
pierre d’alun !!!! existe !