Comment faire monter en flèche la biodisponibilité du curcuma?

01-turmeric-bioavailability-fb

Le curcuma gagne en popularité et pour une bonne raison !

Le pigment jaune que l’on trouve dans le curcuma, auquel sont attribuées la majorité de ses propriétés médicinales est appelé « curcumine ».

Des résumés d’études de la base de données bibliographique de la National Library of Medicine connue sous le nom de MEDLINE montrent plus de 600 propriétés potentielles pour la santé du curcuma et/ou de son polyphénol principal connu sous le nom de curcumine.

Alors qu’en ajoutant du curcuma à vos aliments vous obtenez un moyen sûr d’améliorer votre santé globale, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.

Le nutriment principal du curcuma n’est pas facile à assimiler

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la curcumine est le composé actif qu’il est important d’assimiler lorsque vous mangez du curcuma. Cependant, le grand problème du curcuma réside dans le fait que la curcumine n’est pas facilement assimilée (1).

Différentes études sur les animaux et études cliniques révèlent que les concentrations de curcumine dans le plasma sanguin, l’urine, et les tissus périphériques, si seulement elles sont détectables, sont extrêmement faibles quelle que soit la quantité de curcuma consommée (2). Et un faible taux d’absorption ne vous apportera donc pas les bienfaits de santé escomptés de cet aliment médicinal.

Comment faire monter en flèche la biodisponibilité du curcuma?

Heureusement, il existe des stratégies simples de cuisine que vous pouvez utiliser pour augmenter la biodisponibilité du curcuma.

1. Mélangez toujours avec du poivre noir

Le poivre noir est un médicament puissant en lui-même et un excellent adjuvant du curcuma.

« Si on donne de la curcumine à quelqu’un, en une heure, il y a une petite augmentation du niveau dans leur flux sanguin. Nous ne voyons pas une très grande augmentation car le foie cherche activement à s’en débarrasser. Et si ce processus était supprimé en prenant juste un quart de cuillère à café de poivre noir? Alors, en effet, vous voyez les niveaux de curcumine monter en flèche. C’est la même quantité de curcumine, mais la biodisponibilité augmente de 2000%. Même une petite pincée de poivre – 1/20e d’une cuillère à café – peut stimuler considérablement les niveaux. Et devinez quel ingrédient courant se trouve dans le curry en plus du curcuma? Le poivre noir ». (source)

Une étude intitulée « Influence de la pipérine sur la pharmacocinétique de la curcumine chez les animaux et des volontaires humains a démontré que lorsque la pipérine a été co-administrée avec la curcumine et donnée à des sujets humains, la biodisponibilité de la curcumine augmentait de 2000% (3).

2. Ajoutez une graisse saine au curcuma

Puisque le curcuma est liposoluble, le curcuma doit être mélanger à une graisse pour que votre corps l’assimile complètement et fasse pleinement l’expérience de ses bienfaits étonnants pour la santé.

Lorsqu’il est consommé avec des graisses saines telles que l’huile de coco, le ghee ou l’huile d’olive, la curcumine peut être directement absorbée dans le système sanguin en passant par le système lymphatique, ce faisant en contournant en partie le foie.

Ceci est très important car la curcumine est moins exposée aux enzymes métaboliques et reste sous une forme lui permettant de séjourner dans le corps plus longtemps. (source)

3. La chaleur augmente la biodisponibilité du curcuma

« L’ingrédient puissant du curcuma est la curcumine, qui, en dépit de ses potentialités n’est pas facilement assimilable par le corps sans aide. C’est là où la poêle avec un peu d’huile entre en jeu », explique le Dr. Sukumar

« J’utilise le curcuma dans chaque préparation à la poêle, juste un quart ou une demi cuillère à café est suffisante. Mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser avec parcimonie, utilisez-le généreusement. »

« La meilleure façon de le consommer, me semble-t-il, c’est de l’utiliser abondamment lorsque vous cuisinez. Si vous cuisinez à la poêle, vous pouvez en saupoudrer dans la poêle. Au moment où vous faites chauffer l’huile et que vous y ajoutez du curcuma, il devient alors complètement biodisponible.

Pour résumer

Afin de maximiser l’efficacité du curcuma que vous mangez, assurez-vous toujours de faire ces 3 choses:

  1. Activez le curcuma en le chauffant.
  2. Augmentez l’assimilation du curcuma de 2000% en le combinant avec un peu de poivre noir fraîchement moulu.
  3. Mélangez le curcuma avec une bonne graisse saine afin de contourner le système hépatique.

Guide de dosage selon le centre médical de l’université du Maryland:

  • Racine: 1,5 à 3 g par jour
  • Poudre de racine séchée: 1 à 3 g par jour.

Si vous êtes intéressé, voici une recette du lait d’or qui vaut la peine d’être essayée.

Références:
www.mccordresearch.com
2 onlinelibrary.wiley.com
3 www.ncbi.nlm.nih.gov

Un commentaire

  1. bionaturista dit :

    Le Curcuma est une épice aux vertus médicinales connues depuis des millénaires (plus de 4000 ans). Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, cette poudre jaune cache une molécule dotée de multiples vertus. En effet, la curcumine contenue dans le Curcuma est un puissant antioxydant…mais derrière cette petite épice se cache un allié de taille au quotidien !

    http://www.bionaturista.net/62-curcuma-.html

Comments are closed.