Par Paleo Quebec
Si vous êtes un nouveau venu sur notre blogue, bonjour!
Vous avez peut-être lu plusieurs de nos articles dont les titres vous ont accroché. Vous avez lu qu’il était possible d’atteindre une meilleure santé en adoptant un mode de vie paléo, soit une combinaison d’habitudes alimentaires, de pratique d’activité physique et d’habitudes de vie…
La chandelle
Vous avez réussi à jeter votre la bouffe transformée de votre garde-manger, vous réussissez à mieux dormir et à prendre un peu de soleil, mais pour ce qui est de l’exercice, il y a un problème : vous vous y mettez, un peu, beaucoup, puis plus du tout. Votre motivation va et vient à son propre gré et vous n’êtes pas sûr si le jeu en vaut la chandelle. Permettez-moi de vous convaincre, le jeu vaut au moins cette chandelle :
Cette chandelle fait 7.2 pieds (216 cm).
La science
Une étude récente a été publiée sur l’effet de l’activité physique sur l’incidence de mortalité. Dans les faits, cette étude montre qu’aussi peu que 75 minutes de marche d’intensité modérée par semaine peut améliorer l’espérance de vie de 1.8 ans. Si on augmente la durée à 450 minutes de marche par semaine, on parle de 4.5 ans. Si on garde un indice de masse corporelle “normal” (entre 18.5 et 25) et que l’on pratique régulièrement de l’activité physique, on peut augmenter sa durée de vie de 7.2 ans!
L’activité physique donne un retour sur investissement estimé à environ 1 pour 7 – une minute passée à faire de l,activité physique, que ce soit pour s’amuser ou s’entraîner, apporte une espérance de vie additionnelle de 7 minutes. Plus l’IMC augmente, plus le “retour sur investissement” diminue. Autre fait intéressant: les gens avec un poids normal, mais sédentaires, avaient une espérance de vie inférieure de 3.1 ans aux gens en surpoids (IMC > 25), mais actifs physiquement. Votre niveau d’activité physique a donc un impact non négligeable sur votre qualité de vie, et ce, même si vous êtes en surpoids. Les auteurs de l’étude rapportent comme limitations que ces données ont été analysées à partir de questionnaires remplis par les participants – ce qui signifie que les données liées à la quantité d’activité physique peuvent avoir été surestimées. Ce à quoi je répondrais… même si c’était un retour sur investissement de seulement 2 pour 1, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine quand même? Si vous connaissez une action côtée en bourse qui rapporte autant, contactez-nous s’il vous plaît!
Longévité ET qualité de vie
Si vous aviez donc des doutes sur la pertinence de faire une activité physique, quelle qu’elle soit, voilà la réponse, le signal que vous attendiez : la longévité est associée à l’activité physique. Toutefois, la longévité ne vaut pas grand chose si elle n’est pas également associée à une qualité de vie supérieure – si on vit jusqu’à 80 ans mais que l’on passe les 5 dernières années de sa vie dans un état de décrépitude, c’est triste. Si on vit jusqu’à 90 ans mais que les 15 années supplémentaires sont passées en décrépitude, c’est tragique!
Les manuels d’entraînement affirment qu’en général, certaines capacités physiques diminuent avec l’âge. La coordination diminue et affecte la vitesse maximale, la masse musculaire se transforme en tissu conjonctif et les tendons et ligaments peuvent perdre de leur élasticité et résistance tensile. Néanmoins, les pertes de capacité sont réduites si on réussit à maintenir un bon niveau d’activité physique. L’image qu’on se fait du “beau petit vieux” sera peut-être de celui qui fait des “deadlift” plus lourds que les vôtres!
En résumé
Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à bouger, que ce soit dans une activité structurée ou non. Voici quelques idées pour vous y mettre :
– Participez aux activités physiques offertes par votre ville: elles sont souvent à coût modeste et à faible distance de chez vous ;
– Inscrivez-vous à des groupes de course ou de vélo ;
– Faites votre propre jardin ;
– Faites des activités sportives parent-enfants ;
– Inscrivez-vous à une course de 5km (ou 10 ou 15 ou 67), ce qui vous motivera à vous entraîner pour accomplir un défi ;
Rappelez-vous que la pratique régulière d’exercice physique n’est pas le chemin le plus facile, mais que c’en est un qui vaut la chandelle.