L’insulinorésistance, une condition où les cellules du corps deviennent moins sensibles à l’insuline, affecte des millions de gens et peut mener au diabète de type 2. Voici comment elle se développe et comment certains aliments, herbes et épices peuvent aider à la prévenir et la traiter.
Comprendre l’insulinorésistance
L’insuline est une hormone qui incite les cellules à absorber le glucose sanguin. En cas de résistance à l’insuline, les cellules ne répondent plus correctement à cette hormone. Le corps produit alors plus d’insuline, mais cette surproduction n’améliore pas la situation, entraînant des niveaux chroniquement élevés d’insuline. Cela peut provoquer une prise de poids rapide, un vieillissement prématuré, une hypertension, des maladies cardiaques et un risque accru de cancer, menant finalement au diabète de type 2.
Aliments et épices pour combattre l’insulinorésistance
Curcuma : Prévention à 100 % du diabète
Le curcuma, grâce à son composé actif curcumine, est extrêmement efficace pour prévenir le diabète. Une étude de 2009 a montré que la curcumine est entre 500 et 100 000 fois plus efficace que le médicament Metformine pour activer l’absorption du glucose. Une autre étude sur 240 adultes pré-diabétiques a révélé qu’aucun de ceux prenant de la curcumine n’a développé de diabète après neuf mois, contre 16,4 % du groupe placebo.
Gingembre : Réduit la glycémie à jeun de 10,5 %
Dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo, 88 diabétiques ont été divisés en deux groupes : un prenant un placebo et l’autre trois capsules d’un gramme de poudre de gingembre par jour. Après huit semaines, le groupe gingembre a réduit sa glycémie à jeun de 10,5 %, tandis que le groupe placebo a vu sa glycémie augmenter de 21 %. Le gingembre a également significativement amélioré la sensibilité à l’insuline.
Cannelle : Moins d’une demi-cuillère à café par jour réduit la glycémie
La cannelle normalise les niveaux de sucre sanguin chez les diabétiques de type 2 en améliorant la réponse à l’insuline. Une méta-analyse de huit études cliniques a montré que la cannelle ou ses extraits réduisent les niveaux de glucose à jeun. Elle agit en ralentissant la vidange gastrique après un repas, réduisant ainsi la hausse du taux de sucre sanguin.
Extrait de feuille d’olivier : Résultats comparables à la Metformine
Une étude de l’Université d’Auckland a prouvé que l’extrait de feuille d’olivier améliore la sensibilité à l’insuline. Après 12 semaines, l’extrait a réduit la résistance à l’insuline de 15 % et a augmenté la productivité des cellules pancréatiques de 28 %, des résultats comparables aux médicaments antidiabétiques courants.
Baies : Réduction du pic d’insuline postprandial
Des études montrent que le corps a besoin de moins d’insuline pour équilibrer le sucre après un repas si des baies sont consommées en même temps. Une étude en Finlande a révélé que l’ajout de baies à un repas riche en amidon réduisait significativement le pic d’insuline postprandial.
Graines de nigelle (Nigella sativa) : Deux grammes réduisent la résistance à l’insuline
Une étude sur 94 patients diabétiques a montré qu’une dose quotidienne de deux grammes de Nigella sativa réduisait significativement la glycémie à jeun et la résistance à l’insuline. Ce remède traditionnel, également connu sous le nom de cumin noir, est reconnu pour ses nombreuses propriétés curatives.
Spiruline : Augmente la sensibilité à l’insuline de 225 %
Une étude randomisée sur des patients résistants à l’insuline a comparé les effets de la spiruline et du soja. Après huit semaines, le groupe spiruline a augmenté sa sensibilité à l’insuline de 224,7 %, contre 60 % pour le groupe soja. La spiruline a donc montré une efficacité remarquable dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.
Berbérine : Aussi efficace que trois médicaments antidiabétiques
La berbérine, un composé amer trouvé dans les racines de plusieurs plantes, est aussi efficace que des médicaments antidiabétiques tels que la metformine. Une étude pilote en Chine a montré que la berbérine réduisait les niveaux de sucre sanguin aussi efficacement que la metformine en trois mois. Une méta-analyse de 14 études a également confirmé l’efficacité de la berbérine, sans effets secondaires graves.
Sources et références : greenmedinfo.com