Qu’elles soient consommées crues ou cuites, ces légumes délicieux contiennent des composés curatifs qui préviennent les maladies et maintiennent votre corps en parfaite santé.
Riches en fer et en iode, ces racines peuvent même être utilisées pour traiter l’anémie et les troubles liés à la thyroïde. De plus, elles sont riches en vitamine C, en folate et en potassium (1).
Les bienfaits des betteraves
Voici quelques-unes des grandes propriétés de ce légume rouge :
- Les betteraves contiennent des polyphénols et des bétalaïnes, capables de contrer et de prévenir les dommages oxydatifs (2). De plus, les polyphénols aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Elles contiennent diverses vitamines, notamment les vitamines du complexe B, qui renforcent les parois capillaires et préviennent le déclin cognitif (3).
- Les betteraves contiennent une multitude de minéraux, y compris le potassium et le folate, qui favorisent la santé cardiaque (4). De plus, elles contiennent du magnésium, bénéfique pour la santé des os ; du fer et du phosphore, qui produisent de l’énergie (5,6) ; du cuivre, qui détruit les radicaux libres (7) ; de l’iode, essentiel à la production des hormones thyroïdiennes ; et bien plus encore.
- Elles contiennent du cobalt, qui aide vos bactéries intestinales à former de la vitamine B12. Cette vitamine est essentielle, aux côtés de l’acide folique, pour la formation de nouveaux globules rouges (8).
- Les betteraves contiennent du folate, qui revitalise votre corps en aidant à créer de nouvelles cellules (9).
- Les bétalaïnes et d’autres composés dans les betteraves aident à éliminer les toxines de votre organisme (10).
- Les betteraves contiennent des bétacyanines et d’autres antioxydants qui empêchent la croissance des cellules cancéreuses (11).
- Leur haute teneur en fibres améliore la digestion et la flore intestinale.
- Les betteraves aident à prévenir la démence grâce à leur haute concentration en nitrates, que le corps transforme en nitrites. Les nitrates améliorent la circulation sanguine, augmentant ainsi la quantité de nutriments et d’oxygène qui atteignent votre cerveau (12).
- Elles contiennent plus de pectine que les carottes ou les pommes. La pectine absorbe les métaux lourds de votre corps tout en éliminant les bactéries nocives de votre tractus digestif (13).
Et si tous les avantages mentionnés ci-dessus ne suffisaient pas, ces jolis légumes rouges ont la capacité de réduire le cholestérol, d’abaisser la pression artérielle, d’inverser le déclin cognitif, d’améliorer la fonction hépatique et de stimuler votre métabolisme (14).
Qui pourrait en demander plus ?