Si vous êtes déjà rentré dans un studio de yoga ou une librairie new age, vous avez peut-être remarqué que ces endroits ont parfois une odeur très particulière.
C’est parce que beaucoup de ces endroits pratiquent souvent la purification, une tradition amérindienne qui utilise la fumée d’herbes sacrées pour purifier une pièce. Ce rituel est semblable à l’acte de brûler de l’encens.
Bien que la pratique de purification soit fréquemment associée à la sauge, il existe d’autres herbes que vous pouvez utiliser et des avantages plus concrets que vous pouvez apprécier.
Pourquoi brûler les feuilles de laurier
Les feuilles de laurier sont légendaires depuis des millénaires: qu’il s’agisse d’un rôle incontestable dans le folklore grec et romain ou de sa présence continue dans la culture et la cuisine indienne et des Caraïbes, cette herbe a résisté à l’épreuve du temps.
Mais les feuilles de laurier ne sont pas seulement utilisées dans les aliments et les contes de fées, l’herbe est couramment utilisée pour parfumer les crèmes, les lotions, les parfums, les savons et les détergents.
Bénéfices de cette herbe
Traditionnellement, la feuille est utilisée comme sédatif, analgésique, anticonvulsivant et anti-inflammatoire. L’herbe a également des propriétés antibactériennes et antifongiques et réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque. Elle est souvent utilisée pour aider à traiter l’insomnie, le stress chronique et modifier l’humeur.
En tant qu’herbe culinaire, la feuille de laurier peut aider à gérer les taux de glucose et le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète et de prévenir les calculs rénaux. Prise sous forme de tisane, la feuille de laurier peut prévenir la croissance et la propagation de la leucémie et provoquer l’apoptose dans d’autres cellules cancéreuses.
Comment utiliser les feuilles de laurier
Bien sûr, rien ne vous empêche de cuisiner avec cette herbe pour profiter de ces avantages, assurez-vous simplement de retirer les feuilles avant de servir, car elles peuvent présenter un risque d’étouffement.
Cependant, si vous vous sentez stressé ou que vous êtes de mauvaise humeur, il suffit de brûler une ou deux feuilles dans un récipient en pyrex ou en métal dans votre chambre ou votre bureau et de quitter la pièce pendant dix minutes. Assurez-vous de fermer les fenêtres (une brise pourrait la faire tomber), éloignez le récipient de tout ce qui est inflammable (comme le papier, le bois ou les draps) et assurez-vous de ne pas la brûler sous un détecteur de fumée.
Lorsque vous reviendrez à l’intérieur, la fumée de l’herbe fera que votre esprit et vos muscles se sentent plus détendus et vous allez trouver plus facile de vous concentrer sur votre tâche à accomplir. Lorsque vous avez terminé, jetez les cendres à l’extérieur.