Après une longue journée, lorsque vous rentrez chez vous, vos jambes peuvent sembler plus lourdes et plus fatiguées que d’habitude. Vous pourriez remarquer un gonflement de vos pieds, et parfois, ils pourraient se sentir engourdis ou picoter. Ces symptômes vous semblent-ils familiers ?
Ils pourraient indiquer une mauvaise circulation sanguine dans vos membres. Bien que ces symptômes puissent faire partie du processus naturel de vieillissement, ils peuvent également résulter d’autres problèmes tels que des artères ou des veines compromises. Ceci est particulièrement courant chez les personnes souffrant d’hypertension, de diabète ou celles qui fument. Même si ces symptômes ne conduisent pas toujours à des problèmes majeurs, il est important de traiter la mauvaise circulation.
Les dangers d’une mauvaise circulation
Non traitée, elle peut entraîner des complications graves telles que des varices, des crampes, des artères obstruées et même une thrombose.
Pour améliorer naturellement une mauvaise circulation, envisagez de boire des thés diurétiques tels que le thé vert ou le thé de persil. Augmenter votre apport quotidien en eau, réduire la consommation de sel et consommer du piment de Cayenne peut également aider. De plus, essayez d’inclure plus d’aliments riches en oméga-3, de d’agrumes et de légumes verts foncés dans votre alimentation.
Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer la circulation sanguine en utilisant des remèdes naturels ?
Un excellent remède maison pour la circulation sanguine est le jus d’orange avec du persil, qui devrait être consommé en particulier par les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies cardiaques.
La vitamine C présente dans ce jus, lorsqu’elle est consommée en quantités idéales, agit sur les vaisseaux sanguins et aide également à prévenir le durcissement des artères. D’autres aliments riches en vitamine C, qui sont également indiqués pour améliorer la circulation sanguine, sont l’ananas, les fraises, le kiwi, les légumes comme le céleri, les feuilles de betterave et le persil, qui aident également à améliorer la circulation car ils aident à réduire le gonflement, améliorant ainsi le flux sanguin dans les artères.
Pour faciliter le traitement, il est recommandé d’utiliser des jus comme celui mentionné ci-dessus. Pour cette raison, aujourd’hui, nous vous apprendrons à préparer trois jus naturels très faciles, qui peuvent faire toute la différence pour améliorer la santé de vos artères et votre circulation sanguine. Voici nos trois jus préférés pour traiter naturellement une mauvaise circulation :
Jus d’orange au persil
Le jus d’orange au persil est riche en potassium, un minéral qui favorise l’excrétion du sodium par l’urine, en plus de ses propriétés diurétiques, aidant à abaisser la tension artérielle élevée et à combattre la rétention d’eau, aidant ainsi à améliorer la circulation sanguine.
Ingrédients :
- 3 oranges
- 1 mandarine
- 1 concombre avec la peau
- 1 cuillère à soupe de persil
Préparation :
Mixez tout dans un blender et buvez immédiatement, sans filtrer. L’idéal est de boire ce jus au moins 3 fois par semaine, pour qu’il ait l’effet protecteur souhaité.
Jus d’ananas au gingembre
Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires qui inhibent la formation de plaques de graisse dans les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine et prévenant des maladies telles que la crise cardiaque, l’athérosclérose et l’AVC.
Ingrédients :
- 5 tranches d’ananas
- Un demi-pouce de racine de gingembre
- 1 verre d’eau
Préparation :
Mixez tous les ingrédients dans un blender et buvez après le dîner.
Jus de carotte au gingembre
En raison de sa teneur en bêta-carotènes, des composés qui agissent comme des antioxydants et des anti-inflammatoires, les carottes aident à contrôler la tension artérielle car elles favorisent la santé des artères, facilitant ainsi la circulation sanguine.
Ingrédients :
- 3 carottes
- 1 verre d’eau
- 1 tige de céleri avec ou sans feuilles
Préparation :
Mixez tout dans un blender, filtrez et sucrez selon votre goût avec du sucre de coco ou du miel. Buvez tous les jours au petit-déjeuner ou en milieu d’après-midi.
En plus de ces recettes, l’un des meilleurs moyens de soulager une mauvaise circulation est simplement de bouger vos jambes et vos bras pendant la journée, pour faciliter la circulation sanguine et prévenir l’accumulation de liquide pouvant causer un gonflement. C’est pourquoi une activité physique régulière est recommandée. Une simple promenade de 20 à 30 minutes fait une grande différence.
Si, même après ces changements, vous ne remarquez pas d’améliorations, il est important de demander l’aide d’un professionnel de la santé pour mieux examiner votre cas. Certains symptômes nécessitent plus d’attention, tels que :
- Gonflement soudain des jambes, des pieds ou des bras
- Gonflement d’un seul pied ou d’une seule main
- Pied ou main enflée avec rougeur
- Essoufflement
- Toux ou crachats
- Fièvre
- Picotements
Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, il est conseillé dans ce cas de consulter un naturopathe ou un médecin afin de poser un diagnostic et d’évaluer le meilleur traitement pour votre cas.