Café en capsules : un bon goût de cancer

capsules-nespresso

Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).

Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme.

Le furane est un composé organique hétérocyclique (un cycle à quatre atomes de carbone et un atome d’oxygène) qui se forme durant le traitement thermique des aliments, s’est avéré être cancérigène lors d’études réalisées en laboratoire sur des animaux. Le furane est donc un peu l’homologue de l’acrylamide, une molécule qui se forme dans les aliments grillés (et leur donne leur goût et leur odeur), et qui est également cancérigène

D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser.

Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit. Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.

Source : S. Altaki, F. J.,Santos et MT Galceran dans Food Chemistry – 2011

Acrylamide : une présence embarrassante

Manger des chips et des biscuits, boire du café instantané continue de nous exposer à une contamination à l’acrylamide

Cette substance chimique, potentiellement cancérogène chez l’homme, se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits, frits ou rôtis à une température supérieure à 120 °C.

Pour contrer ce poison, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demandait en 2007 aux différents États d’inciter leurs fabricants alimentaires à faire des efforts pour abaisser la teneur en acrylamide de leurs produits. Or, le récent rapport dans lequel l’autorité européenne analyse 22 catégories d’aliments montre que rien n’a été fait.

Seuls trois types de produits présentent une baisse de leur taux d’acrylamide :

  • les crackers (- 35 %)
  • les biscuits (- 49 %)
  • le pain d’épice (- 27 %)

En revanche, on trouve toujours plus d’acrylamide dans :

  • les biscottes + 36 %
  • dans le café instantané + 370 %
  • dans les chips qui, avec 4.804 microgrammes par kilo, en détiennent le triste record, battant même celui déjà dénoncé en octobre 2009 et qui n’était alors que de 4.180 microgrammes par kilo.

Les mesures volontaires proposées par les industriels – il est en effet possible en changeant certains modes de fabrication de réduire l’acrylamide – se sont donc résumées à des déclarations de bonne intention.

Et on peut craindre que la situation ne soit encore moins brillante en France : notre pays a transmis en tout et pour tout huit analyses à l’EFSA…

À quand l’obligation de mentionner le taux d’acrylamide sur les emballages  ?

Source: Amessi

6 commentaires à “Café en capsules : un bon goût de cancer”

  1. blank mariette dit :

    tres intéressant merci

  2. blank dorina predut dit :

    foarte intersante si utile!

  3. blank LOTFI dit :

    j’ai bien aimé votre article

  4. blank Angelo dit :

    Mais que peut’on manger ou boire ? TOUT EST MAUVAIS. De plus, je voudrais savoir: – quels sont les aliments sans GLUTEN ? Faut’il éviter le blé, l’orge et le seigle ? ou bien c’est beaucoup plus ? Et le LAIT qui est toxique, c’est tous les laits ? ou PEUT’ON BOIRE DU LAIT SANS LACTOSE ? On est nulle part. Il FAUT qu’il y ait des rayons spécifiques (sans gluten, lactose, sucres et BIEN LISIBLES sur les emballages). Faire ses achats c’est un cauchemar. Parfois on trouve un produit sans gluten et lactose, mais il y a trop de glucides ou bien pauvre en calories mais AVEC lactose ou gluten. Et le BIO ? TOUT DEVRAIT ÊTRE BIO. Pourquoi il doit y avoir deux catégories de clients ? Ceux qui peuvent se payer du bio (CHER Á TRÈS CHER) et ceux qui mangent des crasses ? Faut’il encore trouver du BIO sans gluten, lactose, sucres etc. Je dois perdre du ventre, double menton (entre 12 et 15 kgs.). Quels sont les aliments « Acrylamide » á éviter ? Et les autres ? Plastiques, boissons, plats préparés etc. J’aimerais avoir des réponses claires et précises pour chaque point, merci.

    • blank admin dit :

      Achetez juste des aliments entiers, c’est à dire des vrais aliments. Tout ce qui est transformé est mauvais, à part exception. Achetez du quinoa, des lentilles, et des tubercules bio et faites pousser vos verdures et graines germées, et repérez ou sont les arbres fruitiers prêt de chez vous 😀 Il y en a partout il suffit de prendre l’habitude de regarder les arbres.

  5. blank Jean-Marc dit :

    Très intéressant… Le problème c’est qu’a la fin on à l »impression qu’on se sait plus quoi consommer. Je viens d’arrêter la cigarette car j’ai été choquer par un reportage sur france 2 et les lobby … et du coup le café …seconde étape ? Je vais très certainement devoir jetter à la poubelle ma senseo car je me renseigne sur ce que vous dites et ça fait un peu peur quand même.

Comments are closed.