Frédéric Zenouda nous dit tout sur l’arthrose, cette maladie qui touche plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans. Faut-il en avoir peur ? Les informations présentées dans la vidéo sont détaillées ici.
Frédéric Zenouda nous dit tout sur l’arthrose, cette maladie qui touche plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans. Faut-il en avoir peur ? Les informations présentées dans la vidéo sont détaillées ici.
Bonjour..
Très interessant .J’ai 3 amies qui sont atteintes d’arthrose,jeunes.Entre 33ans et 43ans.
Tout allait bien dans votre reportage jusqu a vous parlier de l incidence glycémique.L’une de mes amies s entraine presque 7 jours sur 7 depuis plus de 10ans,une saine alimentaition et arthrose aux lombaires près du sacrum.Alors j ai un petit doute sur la glycémie,lorsque vous en parlez..Est-ce que le fait de ne pas manger de glucides,ou a très moindre niveau peut faire que le corps doit en sécréter plus pour atteindre un certain niveau ,ce qui pourrait favoriser l indice glycémique parlé dans votre reportage? Est-ce que le cortisol,peut jouer un rôle aussi dans l arthrose? De plus..vous parlez des frites..Je suis un amateur de poutines,de bieres (surtout le week end) depuis ben des années,je m entraine et aucun probleme d’arthrose..Je suis un peut perplexe face aux études menées..
Bonjour Daniel ;
– Les 3 personnes dont vous parlez s’entraînent peut-être trop par rapport à la quantité d’aliments alcalins qu’elles absorbent : en effet, l’exercice peut être acidifiant, ce qui cause l’inflammation, et donc nécessiter que le sang aille chercher des minéraux dans les structures osseuses et les parois des vaisseaux sanguins.
– Concernant le cortisol : oui, à mon avis, le cortisol produit en trop grande quantité peut nuire à la qualité osseuse : car dans ce cas, le système anti-inflammatoire du corps est mis en sommeil au profit du système « lutte ou fuite », qui devrait toujours être de courte durée ; donc si l’entraînement est lié aussi au stress, il va agir également sur l’arthrose. J’ai connu une personne qui s’entraînait beaucoup en aïkido et qui a fait un AVC – son alimentation + l’entraînement intensif y ont certainement contribué.
– Si de plus, ces personnes prennent des suppléments hormonaux (pilule, ou autres), cela va encore aggraver la situation : acidifiant et perturbateur du système endocrinien.