La cardamome est une épice qui provient de la famille du gingembre et est utilisée dans les aliments depuis des siècles. Les anciens Grecs l’utilisaient pour parfumer le vin, tandis que les Romains ajoutaient cette épice à leurs bains pour ses nombreuses propriétés curatives.
Les graines de cardamome sont principalement utilisées dans des plats tels que les currys, les plats de riz et le thé. Cependant, elles peuvent également être utilisées pour fabriquer des parfums et des fragrances.
Heureusement, il est possible de bénéficier de tous les avantages de la cardamome sans avoir à la consommer tous les jours. En raison de sa puissance, il est conseillé de la prendre occasionnellement.
Améliore la santé digestive
La cardamome est originaire d’Inde et est cultivée dans les montagnes du sud de l’Inde et du Sri Lanka. Cette herbe peut être une source puissante de confort digestif en aidant à améliorer l’indigestion, la constipation, les ballonnements et d’autres problèmes digestifs.
Dans les temps anciens, la cardamome était l’épice de référence pour les troubles digestifs, en particulier les maux d’estomac et les ballonnements. Les ballonnements peuvent être causés par l’indigestion ou d’autres troubles digestifs, ainsi que par le fait de manger trop de nourriture en une seule fois ou des aliments gras.
La cardamome est souvent utilisée pour traiter l’indigestion car elle augmente la sécrétion des sucs digestifs comme l’acide chlorhydrique dans l’estomac. L’acide chlorhydrique aide à décomposer les protéines en acides aminés afin qu’ils puissent être absorbés plus facilement dans le sang.
La constipation est un autre problème courant en matière de digestion. Elle survient lorsque les déchets ne sont pas éliminés de votre corps aussi rapidement qu’ils le devraient, ce qui entraîne une accumulation de matières fécales dans le côlon, vous faisant sentir ballonné et inconfortable. La cardamome peut aider à traiter la constipation car elle stimule la production de bile dans le foie, ce qui aide à déplacer les déchets dans votre système de manière plus efficace.
Aide contre la mauvaise haleine
La cardamome est utilisée comme ingrédient dans les dentifrices et les bains de bouche indiens depuis des siècles. L’ancienne médecine ayurvédique de l’Inde la décrit comme un rafraîchisseur d’haleine et un aide digestive.
L’huile essentielle de cardamome a montré qu’elle réduisait la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Cette épice contient également de l’eugénol, connu pour ses propriétés antibactériennes. En plus de combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine, la cardamome tue d’autres types de bactéries nuisibles comme E. coli, Salmonella et Staphylococcus aureus.
Vous pouvez ajouter une cuillère à café de cardamome moulue ou deux cuillères à café de graines entières dans de l’eau bouillante avant de les boire en thé ou en café. Vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à café de cardamome moulue ou une cuillère à café de graines entières aux recettes telles que le pouding au riz ou le pain.
Soutient la perte de poids
La cardamome peut vous aider à perdre du poids en supprimant votre appétit et en vous donnant la sensation de satiété plus rapidement. Elle agit en affectant le système digestif, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion de sucs et d’enzymes digestifs qui décomposent la nourriture en nutriments.
La cardamome soutient également la perte de poids en stimulant le métabolisme, vous permettant de brûler des calories plus efficacement. Une étude a montré qu’elle augmentait les niveaux plasmatiques d’adiponectine, une hormone anti-inflammatoire qui aide à prévenir l’obésité et le diabète.
Améliore la santé des cheveux
La cardamome contient également d’autres composés connus pour favoriser la croissance des cheveux. Ces composés incluent le cinéole et le limonène. Lorsqu’ils sont appliqués par voie topique, ces composés peuvent aider à prévenir la perte de cheveux en stimulant le cuir chevelu.
Ces composés possèdent également des propriétés antibactériennes qui peuvent empêcher la formation de pellicules. L’huile de cardamome a montré qu’elle stimulait la croissance des cheveux tant chez les hommes que chez les femmes atteints d’alopécie areata, selon des recherches. Le thé à la cardamome peut également aider à prévenir le blanchissement prématuré des cheveux et améliorer la circulation du cuir chevelu en augmentant le flux sanguin vers cette zone.
Peut aider à prévenir l’acné
L’acné et les imperfections surviennent lorsqu’il y a une accumulation de bactéries, de sébum ou de peau morte dans les pores de la peau. C’est un problème commun mais sérieux pour beaucoup de personnes.
Les ingrédients actifs de la cardamome incluent des huiles essentielles telles que le sabinol, le pinène et le limonène. Ces substances chimiques ont montré qu’elles tuaient les bactéries responsables des éruptions d’acné en endommageant leurs parois cellulaires et en perturbant leur métabolisme.
En plus de tuer les bactéries, cette épice possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à combattre l’inflammation causée par les éruptions d’acné. La cardamome est souvent utilisée en conjonction avec d’autres herbes telles que la cannelle et le fenugrec. En fait, les chercheurs ont découvert que ceux qui prenaient une combinaison de ces trois herbes pouvaient prévenir le développement de l’acné.
Aide à abaisser la tension artérielle
La cardamome a montré qu’elle pouvait aider à abaisser la tension artérielle dans plusieurs études. Elle réduit également les niveaux de cholestérol LDL et améliore la tolérance au glucose chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Cela est dû au fait qu’elle contient du potassium et du magnésium, qui aident à abaisser la tension artérielle en relaxant les muscles du cœur et en diminuant le rythme cardiaque. Cela signifie que le muscle cardiaque a besoin de moins d’efforts pour pomper le sang dans tout le corps.
D’autres antioxydants présents dans la cardamome aident à réduire le stress oxydatif, qui contribue à de nombreuses conditions de santé, y compris les maladies cardiaques. La cardamome peut également prévenir ou traiter le diabète en augmentant la sensibilité à l’insuline, aidant votre corps à utiliser l’insuline plus efficacement. Ce faisant, votre corps n’a pas besoin de produire trop d’insuline pour une certaine quantité de glucose présente dans le sang à un moment donné.
Peut protéger la santé du foie
Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. Il est responsable de nombreuses fonctions essentielles telles que la détoxification, la synthèse des protéines et la production de certaines hormones. Si l’on souhaite protéger son foie des dommages et des maladies, il convient de consommer de la cardamome dans son alimentation.
La maladie du foie est une préoccupation majeure de santé dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 20 millions de personnes meurent chaque année en raison de problèmes liés au foie. La cardamome peut aider à prévenir les dommages au foie en renforçant les défenses naturelles de votre corps contre les toxines et d’autres substances nocives présentes dans l’environnement.
La maladie du foie peut être causée par une consommation excessive d’alcool ou l’exposition à des toxines et des virus. La cardamome peut aider à prévenir les problèmes de foie causés par une consommation excessive d’alcool ou l’exposition à des toxines présentes dans les aliments ou l’eau qui peuvent augmenter les radicaux libres nocifs dans le corps.
Réduit l’inflammation
L’inflammation est une réponse naturelle du corps aux blessures ou aux infections. Cependant, l’inflammation chronique peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires et le cancer. Le cinéole trouvé dans la cardamome a montré qu’il réduisait l’inflammation tant chez les animaux que chez les humains.
Le cinéole possède des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles d’autres huiles essentielles telles que le camphre et le menthol. L’huile agit en inhibant la synthèse des prostaglandines, ce qui réduit l’inflammation et la douleur. Cela fait du cinéole un ingrédient populaire dans les crèmes et onguents en vente libre utilisés pour traiter les douleurs musculaires, l’arthrite et d’autres types de douleurs articulaires.
De nombreuses études ont montré que le cinéole diminuait l’inflammation chez les animaux. Dans une étude, les chercheurs ont observé comment l’huile affectait les rats ayant des pattes enflammées. Ils ont constaté que l’huile réduisait le gonflement et la rougeur dans les 24 heures suivant l’application.
Augmente le flux d’air vers les poumons
La cardamome est une excellente source d’antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider en cas de problèmes respiratoires. La consommation de cardamome peut réduire les mucosités dans les poumons et les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration.
Les huiles essentielles présentes dans la cardamome sont antispasmodiques, ce qui signifie qu’elles détendent les muscles et réduisent les crampes. Cela les rend utiles dans le traitement de la bronchite et d’autres conditions où la respiration est difficile.
La cardamome a montré qu’elle augmentait le flux d’air dans les poumons de jusqu’à 40 % lorsqu’elle était inhalée sous forme de vapeur ou de thérapie à la vapeur.
Des études ont montré que l’inhalation de cardamome pouvait aider à traiter les problèmes respiratoires tels que la bronchite, l’asthme et l’emphysème en relaxant les muscles lisses des voies respiratoires. Elle est également connue pour réduire les spasmes dans les bronches, aidant à ouvrir les voies respiratoires pendant une crise d’asthme ou une forte quinte de toux.
Peut prévenir le cancer
La cardamome peut aider à prévenir le cancer en inhibant l’angiogenèse, qui est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. L’angiogenèse est essentielle à la croissance des tumeurs car elle fournit de l’oxygène et des nutriments aux cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont récemment découvert que la cardamome inhibait la croissance des cellules cancéreuses du sein humain chez la souris en bloquant leur capacité à produire de nouveaux vaisseaux sanguins. Une autre étude a trouvé qu’un composé dérivé de la cardamome pouvait prévenir la croissance des cellules du cancer du côlon et pouvait même les faire s’autodétruire complètement.
L’apport quotidien recommandé de cardamome est d’environ 2 grammes par jour pour les adultes, bien que vous puissiez en ajouter davantage si vous l’utilisez comme une herbe médicinale. La posologie pour les enfants est de moitié celle des adultes. Il ne faut pas dépasser 6 grammes par jour sans surveillance médicale en raison de sa toxicité potentielle à doses élevées.
La cardamome peut interagir avec certains médicaments, il est donc recommandé de consulter un médecin avant de l’utiliser si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance ou si vous avez des conditions de santé susceptibles d’être affectées par cette épice. La cardamome peut augmenter le risque de saignement lorsqu’elle est prise avec des médicaments anticoagulants tels que la warfarine ou l’aspirine. Elle peut également abaisser la tension artérielle déjà basse causée par certains médicaments comme les bêta-bloquants tels que le propranolol et la clonidine.
Une consommation excessive de cardamome peut engendrer des effets secondaires tels que des maux d’estomac, des brûlures d’estomac, de la diarrhée ou de la constipation. De plus, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes ou les personnes souffrant de calculs biliaires. Pour les adultes en bonne santé, la cardamome peut être utilisée comme ingrédient dans de nombreux plats. On l’utilise souvent dans les pains, les gâteaux, les tartes et les biscuits. Elle est également employée pour aromatiser les boissons telles que le café et le thé, ainsi que certaines boissons alcoolisées comme la bière et le vin.
Cette épice est utilisée pour diverses raisons. Si vous cherchez un moyen efficace d’améliorer votre santé et votre bien-être, la cardamome pourrait être l’épice que vous recherchez.
Source: HealthNormal