Courir est une forme d’exercice simple et incroyablement bénéfique qui est très accessible. Bien que commencer à courir régulièrement puisse être difficile, les avantages sont nombreux si vous y parvenez. Découvrez les changements qui se produiront dans votre corps si vous commencez à courir tous les jours.
Vous serez plus heureux
Selon des études, une course de trente minutes suffit à améliorer l’humeur d’une personne souffrant d’un trouble dépressif. De plus, il n’est absolument pas nécessaire de courir vite pour obtenir cet effet. Il est observé même chez ceux qui courent à un rythme de marche. En outre, lorsque vous courez longtemps, votre corps commence à produire des endorphines, ce qui vous donne une sensation de bien-être, également appelée « euphorie du coureur ».
Vous brûlerez beaucoup de calories
Courir demande beaucoup de calories. Par exemple, un coureur de soixante-dix kilogrammes brûlera environ vingt calories par minute s’il court à un rythme modéré. En trente minutes, il brûlera trois cent soixante-six calories. Et cela s’applique à la course sur terrain plat. Si vous courez contre le vent, en montée ou en augmentant la vitesse, vous brûlerez encore plus de calories.
Des genoux solides
Contrairement à l’opinion populaire, courir est bénéfique pour la santé des genoux. Des scientifiques ont découvert que les coureurs sont moins susceptibles de souffrir de douleurs aux genoux que les non-coureurs. En effet, courir aide à maintenir un indice de masse corporelle normal et renforce les muscles et les os des jambes. Chaque fois que vous frappez le sol avec vos pieds en courant, vos muscles, tendons et ligaments sont soumis à un stress. Ils s’adaptent et deviennent plus forts.
Marcher, nager et d’autres activités sans ce type de charge d’impact ne renforceront pas vos muscles et vos os aussi bien que la course.
Un cœur en bonne santé
Les exercices aérobiques aident à renforcer le système cardiovasculaire. Et en passant, il n’est même pas nécessaire de courir longtemps. Dix minutes de jogging lent suffisent à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires, mais vous devez courir tous les jours.
Un cerveau plus efficace
Si vous avez déjà oublié ce que vous avez mangé la veille ou ne vous souvenez plus où vous avez mis vos clés, mettez immédiatement vos baskets et partez courir. Des scientifiques ont prouvé que les exercices aérobiques, qui augmentent votre fréquence cardiaque et vous font transpirer, améliorent les fonctions cérébrales.
Un sommeil profond
Dans une petite expérience, des scientifiques ont découvert que ceux qui couraient régulièrement à un rythme modéré au moins cinq fois par semaine pendant trente minutes dormaient mieux, ce qui est bénéfique en soi, et ont également constaté une amélioration de leur état mental.
Une immunité renforcée
Nous avons déjà énuméré de nombreux avantages des exercices aérobiques, mais pas tous. Faire régulièrement des exercices aérobiques pendant trente minutes ou plus réduit le risque de mourir de diverses formes de cancer.
De belles jambes
Les plus grands muscles du corps se trouvent dans la partie inférieure, et la course les sollicite tous. Vous tonifierez vos hanches, mollets et fessiers avec un seul exercice. Mais ce ne sont pas seulement les jambes qui sont impliquées dans la course. Les muscles abdominaux et dorsaux sont aussi sollicités pour stabiliser le corps. Ainsi, en courant régulièrement, vous tonifierez tout votre corps.
Comment courir chaque jour en toute sécurité?
Pour éviter les blessures liées à la course, suivez ces règles simples :
- Achetez des baskets de course. Les chaussures normales ne sont pas conçues pour courir et ne vous protégeront pas des blessures.
- Augmentez l’intensité progressivement.
- Ajoutez d’autres activités comme la natation ou le cyclisme à vos entraînements.
- Faites des exercices pour différents groupes musculaires.
- N’oubliez pas de vous échauffer avant votre entraînement et de vous étirer après.
- Trouvez un coach qui pourra corriger vos erreurs de technique.
Courir à l’extérieur ou sur un tapis roulant?
Beaucoup de coureurs vivent en milieu urbain. Il serait idéal que dans toutes les grandes villes, la météo soit comme à Miami, mais ce n’est pas le cas. Souvent, les conditions météorologiques perturbent le programme d’entraînement. Les salles de sport avec leur environnement stable sont alors une bonne solution.
Alors, où est-il préférable de courir? Psychologiquement, il est mieux de courir à l’extérieur. Dans ce cas, vous ressentirez le mouvement. Cependant, il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer. Si vous vivez dans un endroit avec de l’air pollué par les voitures ou les usines, courir dehors accumulera des métaux nocifs dans votre corps, ce qui affectera négativement votre santé. Dans ce cas, il vaut mieux courir sur un tapis roulant dans une salle de sport avec de l’air filtré.
Si vous vivez près d’un parc, il est préférable de courir dehors pour saturer votre corps en oxygène. Lorsque vous courez à l’extérieur, il est psychologiquement plus facile d’accomplir le volume d’entraînement et de varier les régimes de vitesse. Si les conditions le permettent, la course en plein air est préférable.