De nombreuses personnes se lavent régulièrement les oreilles avec les meilleures intentions de les garder propres et saines. Toutefois les oreilles ne sont pas destinées à être nettoyées. En fait, elles ont mis en place leur propre système d’hygiène, et en mettant des objets dans l’oreille, vous perturbez ce processus. Ou pire encore, vous pouvez entraîner une blessure.
L’American Academy of Otolaryngology – Head and Neck Surgery (AAO-HNSF), met en garde contre l’application des cotons-tiges dans les oreilles. Sur leur site officiel, ils relient un nettoyage excessif au risque de perte auditive.
Le cérumen, est une caractéristique saine de vos oreilles et agit comme un agent d’auto-nettoyage. Il protège, lubrifie et a des propriétés anti-bactériennes. Il migre du tambour de l’oreille jusqu’à l’ouverture de l’oreille, puis sèche et tombe. C’est un processus d’auto-régulation et dans des circonstances normales, il n’est pas nécessaire d’intervenir. S’il n’y a pas de cérumen, les oreilles deviennent sèches et démangent.
Que se passe-t-il lorsque vous utilisez des cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles?
Lorsque vous les utilisez , en fait vous poussez plus profondément le cérumen dans votre oreille, et dans la zone où il ne devrait pas être. Il peut se coincer et se bloquer contre le tympan, ce qui peut causer toutes sortes de complications.
Les champignons, bactéries et virus de l’oreille externe sont poussés dans l’oreille et peuvent causer des infections, qui sont extrêmement douloureuses. Deuxièmement, si le cérumen est coincé profondément à l’intérieur du conduit auditif, il peut entraîner une perte auditive. S’il est poussé encore plus loin, il peut endommager le tympan et provoquer une rupture.
Est-ce que les oreilles ne devraient pas être nettoyées du tout?
Dans l’idéal, vous ne devriez jamais nettoyer vos oreilles. En nettoyant l’intérieur de vos oreilles vous créez un cercle vicieux. Le Dr Douglas Backous explique que lorsque vous frottez constamment la peau de vos oreilles, vous libérez beaucoup d’histamine. Cela irrite et enflamme la peau. Et plus vous grattez, plus ça vous démange.
Vous devriez nettoyer le cérumen uniquement si votre médecin a remarqué une accumulation de cérumen. Les symptômes sont des maux d’oreille, une perte d’audition, des acouphènes, des démangeaisons et une mauvaise odeur. L’oreille doit ensuite être nettoyée par un professionnel de la santé.
Si vous voulez continuer à nettoyer vos oreilles, n’insérez rien dans l’oreille interne! Nettoyez l’oreille externe (ce que recommandent également les fabricants de cotons-tiges), en utilisant un chiffon.
Vous pouvez aussi utiliser l’irrigation douce si vous voulez vraiment laver vos oreilles. Le Dr Backous recommande de faire un mélange avec une part de vinaigre blanc, une part d’alcool à friction et une part d’eau du robinet. Faites en sorte que le mélange soit à la même température que le corps et mettez quelques gouttes dans chaque oreille.
Ainsi comme vous l’aurez compris, vous ne devriez jamais rien mettre dans vos oreilles. Laissez simplement le corps faire son travail!
dans un monde idéal sans pollution, ç
Dans un monde idéal sans pollution cela pourrait possible.
Des précisions sur les chandelles auriculaires, n’est-ce pas une autre façon connue de nettoyer les oreilles.