Le céleri, l’artichaut, et certaines herbes comme l’origan (particulièrement la variété mexicaine), contiennent tous de l’apigénine et de la lutéoline, des flavonoïdes qui tuent les cellules cancéreuses humaines en inhibant une enzyme importante, selon deux nouvelles études, réalisées en laboratoire de l’Université de l’Illinois. On retrouve ces deux flavonoïdes dans d’autres végétaux, comme les feuilles de coriandre, mais le céleri et l’artichaut en sont particulièrement bien pourvus.
Selon les chercheurs,Jodee Johnson and Elvira Gonzalez de Mejia, l’apigénine à elle seule à induit la mort en laboratoire de deux cultures de cellules de cancers du pancréas très agressifs. Le flavonoïde aurait également modifié les gènes associés à des cytokines pro-inflammatoire en les équilibrant fortement.
D’autres études ont confirmé les propriétés de ces flavonoïdes sur les cellules cancéreuses.
Le cancer du pancréas représente la quatrième plus importante cause de décès liés au cancer, avec un taux de survie dépassant rarement cinq ans pour seulement 6% des personnes atteintes. Le cancer du pancréas est également une maladie très agressive, et elle est généralement détectée trop tard, alors que la maladie est déjà assez avancée.
Selon de Mejia, il faudrait consommer de trop importantes quantités de céleri ou artichaut pour que ce soit un traitement thérapeutique, mais il y a la possibilité de créer des produits à base de concentrés de ces flavonoïdes.
Par contre consommer régulièrement et abondamment des céleris et des artichauts, permet à l’organisme de faire le plein de ces flavonoïdes bioactifs, et constitue une excellente mesure de prévention.
Rappelons que le céleri est également excellent pour prévenir l’hypertension et l’artichaut excelle pour prévenir les problèmes hépatiques et pour éliminer l’acide urique.
Source: Prevent desease