Ces aliments débouchent les artères et peuvent prévenir une crise cardiaque

Maintenir des artères saines signifie réduire les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Selon la British Heart Foundation, certaines personnes ont des artères obstruées ou souffrent d’athérosclérose sans en être conscientes, et ne s’en rendent compte que lorsqu’elles développent des symptômes tels que l’angine de poitrine ou la claudication. Malheureusement, pour certains, c’est lors d’un AVC ou d’une crise cardiaque qu’ils découvrent leur état. La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures simples à prendre, principalement axées sur l’alimentation.

Découvrez ici quelques aliments et boissons qui peuvent contribuer à garder vos artères saines et prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Consommer plus de poisson

Le poisson est riche en oméga-3, des acides gras qui ont des effets bénéfiques sur les niveaux de cholestérol sanguin, réduisant ainsi le risque d’obstruction des artères. Une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les femmes consommant deux ou plusieurs portions de poisson gras par semaine avaient une meilleure santé cardiovasculaire. Les types de poisson recommandés incluent le hareng, le thon, la truite, le maquereau et le saumon.

Manger des agrumes

Les agrumes peuvent réduire de manière significative la pression artérielle systolique et diminuer la sténose. Une étude publiée dans la revue Arya Atherosclerosis atteste de ces bienfaits. Dès le 18ème siècle, les agrumes étaient utilisés pour traiter le scorbut. Selon une étude de l’Université de Californie du Sud, les aliments riches en fibres visqueuses, comme les oranges et les pamplemousses, protègent les artères contre les obstructions.

Consommer des noix, en particulier des noix de Grenoble

Les noix, notamment les noix de Grenoble, apportent des bienfaits exceptionnels pour la santé cardiaque. Une étude du Centre de Recherche en Prévention de l’Université Yale a révélé que manger environ huit demi-noix est plus efficace que l’huile d’olive pour protéger les artères des dommages après un repas riche en graisses saturées. Autrement dit, si vous appréciez les noix, privilégiez les noix de Grenoble.

Introduire les graines de lin dans votre alimentation

Les graines de lin sont excellentes pour la santé des artères. Une étude parue dans le Canadian Journal of Cardiology a conclu que les graines de lin peuvent avoir des effets bénéfiques significatifs dans la prévention des maladies cardiovasculaires primaires et secondaires. Selon Health Cleveland Clinic, les graines de lin contiennent des oméga-3, des fibres et des phytoestrogènes qui soutiennent la santé cardiaque. Vous devriez les consommer sous forme moulue pour profiter de tous leurs bienfaits.

Utilisation du curcuma

Pour la santé de vos artères et de votre cœur, le curcuma est l’ami parfait. D’après Turmericforhealth.com, plus de 200 études ont exploré l’efficacité thérapeutique du curcuma et de la curcumine dans diverses conditions cardiaques. Non seulement il protège le cœur, mais il lutte aussi contre différentes conditions métaboliques favorisant le développement des maladies cardiaques.

Boire du thé vert

De nombreuses études ont cherché à établir une possible corrélation entre la consommation de thé vert et les maladies cardiovasculaires, comme le mentionne Health Harvard. Une étude portant sur 40 530 adultes japonais a trouvé que ceux qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour avaient un risque de décès par crise cardiaque ou AVC réduit de 26%, et un risque global de décès réduit de 16%, par rapport à ceux qui en buvaient moins d’une tasse par jour.

Inclure de la cannelle dans votre alimentation

La cannelle offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est considérée comme un antioxydant, possède des propriétés anti-inflammatoires, et peut également réduire le risque de maladies cardiaques. Une méta-analyse de la College of Pharmacy de l’Université de Western Health Sciences en Californie a conclu que la cannelle peut réduire le cholestérol total, le LDL-cholestérol et les triglycérides.

Consommer de la grenade

La grenade, appréciée pour son goût et souvent consommée comme friandise, a également des avantages pour la santé du cœur. Selon Lifeextension.com, les grenades ont montré, tant en laboratoire que dans des études cliniques, qu’elles peuvent prévenir divers changements pathologiques associés aux maladies cardiovasculaires. Cela inclut la réduction du stress oxydatif et le soutien de la synthèse et de l’activité de l’oxyde nitrique.

Source : Bestie Health