Ces aliments débouchent les artères et peuvent prévenir une crise cardiaque

Avoir des artères saines est essentiel pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La Fondation britannique du cœur note que certaines personnes ont des artères obstruées ou de l’athérosclérose sans même le savoir, ne le découvrant qu’une fois qu’elles présentent des symptômes comme l’angine ou la claudication. Malheureusement, souvent, la première fois que quelqu’un réalise qu’il souffre de ces conditions, c’est lorsqu’il fait face à un AVC ou une crise cardiaque.

Avant toute chose, inutile de paniquer. Il existe des solutions simples à adopter, en particulier dans votre alimentation. Voici une liste d’aliments et de boissons qui peuvent aider à garder vos artères saines et à prévenir les problèmes de santé à l’avenir.

1. Poisson

Le premier aliment à consommer davantage est le poisson. Le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui ont des effets positifs sur les niveaux de cholestérol dans le sang, ce qui peut finalement conduire à des artères obstruées. Une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les femmes qui mangeaient au moins deux portions de poisson gras par semaine avaient une meilleure santé cardiovasculaire. Parmi les poissons que vous pouvez privilégier, il y a le hareng, le thon, la truite, le maquereau et le saumon.

2. Agrumes

Selon une étude publiée dans Arya Atherosclerosis, les agrumes ont des propriétés significatives pour réduire la pression artérielle systolique et la sténose. Autrefois, au XVIIIe siècle, les agrumes étaient même utilisés pour traiter le scorbut. Manger des oranges et des pamplemousses, en particulier, est bénéfique. Une étude de l’Université de Californie du Sud suggère que les aliments riches en fibres visqueuses, comme ces fruits, protègent vos artères contre l’obstruction. Ajouter une tranche de pamplemousse à votre petit-déjeuner est donc une idée savoureuse et saine !

3. Noix

Une étude menée par le Yale University’s Prevention Research Center a découvert que les noix ont des avantages impressionnants pour la santé cardiovasculaire. Selon Drweil.com, des chercheurs espagnols ont récemment rapporté que manger environ huit noix protégeait mieux les artères des dommages suivant un repas riche en graisses saturées que l’huile d’olive.

4. Graines de lin

Bien que les graines de lin ne soient pas au goût de tout le monde, il est recommandé de s’y habituer en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour les artères. Une étude publiée dans le Canadian Journal of Cardiology a conclu que les graines de lin pouvaient avoir de forts effets bénéfiques dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. Le site Health.clevelandclinic.org souligne que les graines de lin contiennent des acides gras oméga-3, des fibres et des phytoestrogènes favorisant la santé cardiaque. Vous pouvez les trouver sous forme moulue ou intégrées dans vos pains ou céréales préférés.

5. Curcuma

Le curcuma est un allié précieux pour la santé de vos artères et de votre cœur. Le site Turmericforhealth.com mentionne plus de 200 études de recherche qui ont examiné l’efficacité thérapeutique du curcuma et de la curcumine dans diverses conditions cardiaques. En plus de protéger le cœur, le curcuma combat différentes affections métaboliques qui participent au développement des maladies cardiaques.

6. Thé vert

Le thé vert a fait l’objet de nombreuses études sur son lien possible avec les maladies cardiovasculaires. Selon Health.harvard.edu, une étude portant sur 40 530 adultes japonais a montré que ceux qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour avaient un risque de décès par crise cardiaque ou AVC inférieur de 26% et un risque de décès global inférieur de 16% par rapport à ceux qui en buvaient moins d’une tasse par jour.

7. Cannelle

La cannelle offre de nombreux avantages pour la santé lorsqu’elle est consommée sous sa forme naturelle. Elle est considérée comme un antioxydant, possède des propriétés anti-inflammatoires et peut également réduire le risque de maladies cardiaques. Une méta-analyse réalisée par le College of Pharmacy de la Western University of Health Sciences à Pomona, Californie, a conclu que la cannelle pouvait réduire le cholestérol, le LDL et les triglycérides.

8. Grenades

Les grenades sont non seulement délectables, mais elles présentent aussi des bienfaits pour la santé cardiaque. Le site Lifeextension.com indique que des études en laboratoire et cliniques ont démontré que la grenade pouvait prévenir plusieurs changements pathologiques liés aux maladies cardiovasculaires. Cette fruit lutte contre les maladies cardiaques en réduisant le stress oxydatif, en soutenant la synthèse et l’activité de l’oxyde nitrique, et bien plus encore.