Les maux de tête peuvent venir sous différentes formes et à différentes intensités, l’une d’entre elles étant la migraine. Une migraine est généralement classée comme un mal de tête sévère, souvent accompagné de déficience sensorielle, comme des éclats de lumière et des angles morts. Certaines personnes qui souffrent de migraines chroniques ont des nausées, des douleurs aux bras et aux jambes, des vomissements et une sensibilité accrue à la lumière et au bruit.
Les migraines sont différentes pour chaque personne; elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours.
Il existe d’innombrables facteurs qui causent les migraines, dont le niveau de stress, l’alimentation, le poids, les déclencheurs environnementaux, et même les niveaux d’hormones. Aujourd’hui, nous allons discuter spécifiquement de la relation et la corrélation entre les migraines chroniques et le taux de sérotonine dans le corps.
Vous avez déjà eu une migraine? Ouvrez grand vos oreilles!
Migraines et Sérotonine
Tout d’abord, qu’est-ce que la sérotonine?
La sérotonine est une substance qui est produite naturellement par le corps. La sérotonine fonctionne comme un neurotransmetteur et un messager hormonal dans votre corps, et elle est communément appelée « l’hormone du bonheur ». Elle est tenue pour responsable du maintien de l’équilibre émotionnel et mental. Une carence en cette hormone peut mener à l’anxiété et la dépression.
Du fait que c’est un neurotransmetteur, la sérotonine peut affecter l’ensemble de votre corps. Voici juste une courte liste des domaines qui peuvent être affectés par un manque de sérotonine:
- L’humeur et le comportement social
- Le sommeil en général
- La fonction de la mémoire
- Le désir sexuel et fonction sexuelle
- L’appétit
- La digestion
Il y a 3 endroits dans lesquels se trouvent les taux de sérotonine les plus élevés dans le corps:
- Les parois de votre intestin (90%)
- Les plaquettes sanguines
- Le système nerveux central
Lorsqu’elle est consommée ou produite, cela débute par le tryptophane alimentaire et notre corps a la capacité de le changer en sérotonine.
Maintenant, concernant les migraines, la sérotonine joue un rôle primordial. Elle agit sur les vaisseaux sanguins, y compris les vaisseaux intracrâniens. Elle a la capacité de contracter les vaisseaux du fait de son contrôle sur les mouvements des muscles lisses. La dilatation de ces mêmes vaisseaux intracrâniens résulte souvent en des migraines et des maux de tête – ainsi, la sérotonine aide à soulager les migraines car elle inhibe la dilatation et favorise la contraction.
Des études ont prouvé le lien entre les migraines et le faible taux de sérotonine dans les tissus cellulaires. Le lien est si fort, en fait, que les chercheurs ont commencé à appeler la migraine le « syndrome de sérotonine faible ».
Lorsque vous avez une migraine, votre corps passe par une forte augmentation de l’excrétion urinaire du métabolite principal de la sérotonine, ce qui conduit à un faible taux de sérotonine.
Donc, un faible taux de sérotonine entraîne non seulement des migraines, mais lorsque vous avez une migraine, votre corps libère de la sérotonine, et c’est donc un cycle dont il est difficile de sortir. De plus, on pense que la sérotonine augmente le seuil de douleur du corps, ce qui rend la douleur des migraines plus facile à gérer. Ceux qui ont un faible taux de sérotonine ont également un seuil de douleur plus bas, augmentant ainsi la douleur de la migraine.
Facteurs déterminant un faible taux de sérotonine
Faible consommation de protéines – La sérotonine est convertie à partir du tryptophane (acide aminé), que nous pouvons trouver dans notre alimentation. On peut le trouver dans les aliments riches en protéines comme la viande rouge, la dinde, le poulet, les haricots, les lentilles, et les oeufs.
Carences en éléments nutritifs – La vitamine B6, le zinc, le magnésium et la vitamine C sont essentiels dans le processus de la conversion du tryptophane en sérotonine. Quand votre corps a une carence nutritionnelle, il est incapable de remplir ce devoir, en laissant votre corps avec de faibles taux de sérotonine. Assurez-vous que votre alimentation soit riche en fruits et légumes colorés, en légumes-feuilles, en graisses saines, et en protéines.
Intestins fragiles – Comme mentionné ci-dessus, 90% de notre sérotonine se trouve dans nos intestins. L’inflammation ou tout autre affection physiologique peuvent perturber le taux de sérotonine, ce qui rend difficile pour votre corps de régulariser l’humeur. En plus, lorsque nous avons les intestins fragiles, nous ne pouvons pas absorber les autres nutriments qui rendent la synthèse de la sérotonine et sa distribution possibles.
Autres facteurs – Le stress chronique et de mauvaises habitudes de sommeil.
3 étapes faciles pour augmenter les niveaux de sérotonine naturellement
1. Augmentez les aliments riches en tryptophane et vitamine B6
– Oeufs
– Poisson
– Haricots
– Lentilles
– Poulet
– Avocat
– Epinards
2. Passez plus de temps dehors
Des études montrent que marcher à l’extérieur dans la lumière naturelle est un excellent moyen d’augmenter la production de sérotonine naturelle de votre corps.
3. Stressez moins
Faites les choses que vous aimez le plus souvent possible et stressez moins. Les études montrent que l’amélioration de l’humeur est en corrélation avec un taux élevé de sérotonine dans le sang. Le taux de sérotonine contribue à la bonne humeur en même temps que la bonne humeur et un esprit positif contribuent à la production de sérotonine.
Que devriez-vous faire?
Si vous vous débattez avec des troubles de l’humeur, l’anxiété, la dépression, il est préférable de consulter un thérapeute pour discuter des solutions pissible. Je recommande fortement d’essayer une méthode naturelle avant de recourir aux médicaments sur ordonannce, les ISRS (fluoxétine, paroxétine, sertraline et citalopram).
En dépit du fait que les ISRS sont approuvés par l’ANSM pour traiter les troubles de l’humeur et la dépression, ils peuvent provoquer de nombreux autres effets secondaires dommageables. Voici une liste des effets secondaires potentiels:
- Agitation
- Diarrhée
- Somnolence
- Vertiges
- Bouche sèche
- Maux de tête
- Insomnie
- Nausée
- Vomissement
- Baisse de la libido
- Gain de poids
Si vous êtes allé chez le médecin et que votre taux de sérotonine semble être correct, poursuivez vos recherches sur les remèdes naturels pour la migraine de sorte que vous pourrez trouver le traitement qui vous convient personnellement. Rappelez-vous, même les petites choses comptent vis-à-vis de l’élimination de vos migraines chroniques. Ne négligez pas la puissance d’un régime préventif de la migraine!
Références:
1) Pizzorno J, Murray, M. Textbook of Natural Medicine,(Manuel de Médecine Naturelle) 4th Ed. Churchill Livingstone. 2012. Chapter 190: 1614-1627.
2) Hamel E. Serotonin and Migraine: biology and clinical implications. Cephalgia.(Sérotonine et Migraine : biologie et implication cliniques, Céphalées) 2007 Nov;27(11):1293-300. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17970989
3) Young S. How to increase serotonin in the human brain without drugs.(Comment augmenter la sérotonine dans le cerveau humain sans drogues) J Psychiatry Neurosci. 2007 Nov; 32(6): 394–399. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2077351/
4) Burtis CA, Ashwood ER, Bruns DE. Textbook of Clinical Chemistry and Molecular Diagnostics, Manuel de diagnostics de Chimie Clinique et Moléculaire) et 5th Ed. Elsevier Ltd. 2012. Chapter 30: 851-894.
5) Rang HP, Ritter JM, Flower RJ, Henderson G. Rang and Dale’s Pharmacology, 8th Ed. Elsevier,Ltd. 2015. Chapter 15: 197-20
6) https://www.medicalnewstoday.com/kc/serotonin-facts-232248
Source : The Hearthy Soul