C’est ce qui arrive quand un enfant quitte l’éducation traditionnelle

Logan Laplante est un garçon de 13 ans que l’on a retiré du système d’éducation pour le scolariser à domicile. Non seulement il était scolarisé à domicile, mais Logan a pu adapter son éducation à ses intérêts et aussi à son style d’apprentissage, quelque chose que l’éducation traditionnelle n’offre pas. Comme l’a mentionné Logan, quand il sera grand il voudra être heureux et en bonne santé. Lors d’une conférence TED en 2013, il a discuté de la façon dont son éducation à domicile contribue à atteindre cet objectif.

L’histoire de Logan est comparable à celle de Jacob Barnett qui avait été placé en éducation spécialisée par son école jusqu’à ce que sa mère décide de le retirer de l’éducation standard.

Aujourd’hui il est considéré comme une personne très intelligente qui est sur la bonne voie pour gagner un Prix Nobel.

Plus sur l’éducation et l’école à la maison

L’éducation est souvent considérée comme le fondement de la création d’une société bien équilibrée et productive, mais cette conviction vient du fait que l’on est sûr que ceux qui sortiront du système éducatif pourront maintenir les rouages de la société dans le but de maintenir les marges de profits des grandes entreprises à but lucratif dans un système qui exige une croissance constante. Au lieu d’encourager les gens créatifs et qui sortent des sentiers battus, l’éducation actuelle tend à favoriser des diplômés plus soumis, obéissants et dressés, de sorte que le système actuel soit toujours maintenu.

Cela signifie que l’éducation standard est moins axée sur chaque individu et son développement et plus sur la création d’un approvisionnement en abeilles ouvrières qui peuvent aller dans le monde et opérer dans les limites que le système a mis en place. Ken Robinson a donné une célèbre conférence TED en 2007 où il a parlé de ses convictions sur la façon dont l’éducation tue la créativité. Cette conférence TED est l’une des conférences les plus vues de tous les temps et a inspiré beaucoup de gens à repenser la façon dont on éduque nos enfants. Etant donné que l’éducation traditionnelle prend toujours son temps pour faire des ajustements, beaucoup se tournent vers l’école à la maison car cela permet aux enfants d’aborder l’éducation tout comme Logan le fait.

Actuellement, environ 3,8% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont scolarisés à la maison aux États-Unis. Au Canada, ce chiffre tombe à environ 1% et en France à 0,4%. C’est un nombre qui devrait continuer à augmenter dans ces trois pays car de plus en plus de gens prennent conscience des limites de l’éducation traditionnelle. De plus, des études effectuées aux États-Unis et au Canada montrent que les enfants scolarisés à la maison ont de meilleurs résultats que les enfants des écoles privées et publiques.

A mon avis, l’école à la maison est beaucoup plus susceptible de créer une personne créative, capable de s’adapter, qui est moins conditionnée à penser seulement dans les petites limites d’un système en ruine. Cela signifie-t-il que c’est valable pour tout le monde et que l’on ne peut pas devenir comme ça avec l’éducation standard? Non, je pense simplement que l’on a beaucoup de chances de le devenir avec l’école à la maison.

Ma décision de quitter l’école quand j’étais au lycée venait des mêmes convictions que je défends aujourd’hui à propos de l’éducation. Je me sentais à l’étroit dans ce système, je sentais que ça n’allait pas me mener là où je voulais. Peu importe que je fasse du commerce, des études d’ingénieur, du marketing ou de la musique, je n’ai pas aimé les méthodes utilisées et je ne voyais aucun moyen de changer les choses, sauf en la quittant. Indépendamment de ce que la société veut nous faire croire, laisser dernière moi l’éducation et un diplôme a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises car j’ai pu ensuite explorer et apprendre tout ce que je voulais sans avoir à me soucier d’une structure rigide qui favorise la mémorisation et les examens inutiles. Je crois que nous irons bien si nous laissons le système d’éducation derrière nous et que nous choisissons d’autres méthodes. Cela ne veut pas dire que l’école à la maison est faite pour tout le monde, mais je crois qu’il est grand temps de faire un changement vraiment radical dans le fonctionnement de notre système d’éducation.

Est-ce que l’éducation tue la créativité?

Sources:
Collective evolution
Esprit science métaphysiqueecole-a-la-maison