Pas envie de cure? Trop contraignant?
Vous pouvez toujours glisser dans vos repas des aliments détoxifiants.
Les principaux aliments détox, les voici: l’ail, le jus de carotte, le jus de betterave, le jus de chou, les graines germées, le vinaigre de cidre, le jus de citron, l’artichaut et le radis noir (parfait en grignotage apéritif avec du jus de citron). A contrario, pour ceux qui ont une volonté de fer, le jeûne est le char d’assaut de la détox. Il permet à l’organisme d’évacuer un maximum de toxines en un minimum de temps et de mettre le corps au repos.
Le principe du jeûne, bien entendu, est de ne rien manger.
En revanche, buvez abondamment.
Tenez au moins 24 heures. 3 jours est le temps idéal pour commencer à bien se régénérer.
Boissons possibles pendant le jeûne: thé, infusions, chicorée, eau plate riche en magnésium, sève pure de bouleau, bouillon de légumes nature.
Attention, les jus de fruits sont proscrits dans les jeûnes.
Les plantes les plus détoxifiantes en infusion sont le frêne, le pissenlit, le romarin. L’acidité ronge le corps et conduit à des maladies rhumatologiques. Se détoxifier, c’est l’éliminer!
Si vous êtes perclus de douleurs articulaires, foncez alors sur le citron, le cassis, le jus d’orge, l’argile verte, la sève de bouleau et le lithothamne.
La détox consiste à débarrasser l’organisme de ses déchets stockés. Et ce nettoyage passe prioritairement par le nettoyage des émonctoires.
Principal émonctoire? Le foie, puis la vésicule biliaire.
Pour purifier au maximum foie et vésicule biliaire engorgés, achetez en magasin bio du desmodium, la meilleure plante pour une détox profonde. Suivie du radis noir, de l’ortie, du chardon marie et du fumeterre.
Autre émonctoire: l’intestin. Chassez les résidus médicamenteux, les pesticides, les métaux et autres déchets restés stockés dans les intestins avec le charbon, votre meilleur allié.
Utilisé depuis l’antiquité, c’est une valeur sûre, véritable aspirateur. Il absorbe tout sur son passage. En cas de traitement, prenez garde à bien prendre vos médicaments au moins 3 heures avant la prise, sinon l’effet sera annihilé et les médicaments absorbés par le charbon.
Exotique et à la mode, le jus de noni nettoie également les intestins.
Encore un autre émonctoire: les reins. Ils lavent notre sang, à nous de les passer au « détartrage ».
Comme pour une machine à laver, c’est le moment de les décrasser. Notre Calgon, c’est le pissenlit, le frêne, la piloselle, l’ortie, la bruyère et le bourgeon de peuplier.
A utiliser sans modération en tisane. La détox vous assure un teint éclatant.
La bardane en gélules ou tisane est l’adjuvant prioritaire, mais aussi la bourrache, le jus d’aloé vera, le jus de citron, la sève de bouleau, le vinaigre de cidre et merveille de la nature honnie des jardiniers: l’ortie, riche de surcroît en silice, composant, minéralisant de la peau. Et en dernier point, faites du sport, remuez, car suer permet de bien éliminer les toxines. Suez, c’est la santé!