Greenpeace Philippines a récemment créé une œuvre d’art publique grandeur nature afin de résoudre l’un des problèmes les plus graves au monde: la pollution par les plastiques.
Afin de motiver le public à réfléchir à l’impact de ces déchets en plastique sur notre planète et à illustrer pourquoi nous devons recycler, utiliser autant que possible des récipients biodégradables (comme du chanvre ou du verre) et participer à des projets de nettoyage locaux, Greenpeace Philippines a créé un puissant message visuel et global sur la pollution plastique avec une cette installation géante de « baleine morte ». La réplique de baleine, longue de 15 mètres, a été créée entièrement à partir de déchets plastiques et a été échouée près du rivage dans la baie de Manille.
« Écoutez l’avertissement de la baleine morte, regardez de plus près et voyez ce que la pollution plastique a pour l’océan », a écrit Greenpeace Philippines sur Facebook à propos de la campagne. « Nous espérons que cette installation incitera le public à agir et à refuser le plastique. »
Biboy Royong, directeur créatif du projet « Baleine morte », a déclaré que cette exposition d’art avait été inspirée par un jeune cachalot de 12 mètres mort après avoir ingéré du plastique, un filet de pêche, un crochet, une corde et du fil d’acier: « nous avons basé sa forme, couleur, texture, taille et proportion sur des images de vraies baleines échouées, » … « Nous avons même choisi de montrer une baleine en décomposition afin de jouer davantage avec les textures sur sa peau à l’aide des déchets plastiques que nous avons collectés. Nous voulions surprendre la communauté de la région. Pour que cela fonctionne, nous avons dû fabriquer soigneusement une baleine morte réaliste. »
« Selon une projection environnementale, d’ici à 2050, si nous n’arrêtions pas de polluer nos eaux, il pourrait y avoir plus de déchets océaniques que de vie marine », a déclaré Royong à Spot.
Quand beaucoup de gens ont vu la baleine pour la première fois, ils ont pensé que c’était réel et ont rapidement partagé des photos, ce qui a permis à l’histoire de devenir virale. En fait, Greenpeace a fait peu ou pas de publicité pour le projet, s’appuyant presque entièrement sur les médias sociaux pour faire passer le message. Une personne a écrit sur la page Facebook de Greenpeace Phillippines: « La chose la plus troublante que j’ai vue de ma vie! »
« C’est tellement scandaleux et horrible, que c’est presque fake », écrit Keven sur ce post sur la page Facebook de 5Gyres.
Greenpeace a également diffusé une pétition en ligne appelant « les États membres de l’ANASE à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pollution par les plastiques en haute mer. »
Les dangers de la pollution plastique et les effets sur la vie océanique sont très réels et terribles, entraînant souvent une mort douloureuse pour ces belles créatures:
Crédit photo: Vince Cinches, responsable de la campagne Océans Philippines pour Greenpeace Asie du Sud-Est. Il a aussi un excellent blog.