Le Cordyceps a attiré l’attention des médias en 1993, quand une équipe d’athlétisme de femmes Chinoises coureurs sur piste et de fond ont battu neuf records du monde lors des Jeux Nationaux Chinois à Pékin. Initialement, l’équipe chinoise a été soupçonnée d’utiliser des stéroïdes. Lorsque les tests pour l’utilisation de stéroïdes anabolisants se sont révélés négatifs, l’entraîneur de l’équipe a révélé que le succès des athlètes chinoises n’était pas lié au dopage, mais plutôt le résultat d’un élixir au Cordyceps pris quotidiennement, qui augmente de manière significative l’énergie, l’endurance, la résistance et la vitalité d’une manière générale. Cet épisode hautement médiatisé a généralisé l’utilisation du Cordyceps par les meilleurs athlètes du monde.
« Le Cordyceps est considéré en Asie comme un puissant tonique pour les athlètes. Il n’a aucun composé stéroïdien, mais améliore considérablement les performances ainsi que les capacités à construire du muscle. »
Il est considéré comme très précieux et est utilisé depuis des milliers d’années en Chine. Les herboristes Chinois le classent parmi les plantes toniques adaptogènes supérieures. Le Cordyceps est légendaire pour ses capacités à améliorer l’énergie et la régulation immunitaire. C’est également un puissant anti-inflammatoire. Le Cordyceps est un agent anti-âge et un régénérateur précieux, qui est tout particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise le Cordyceps pour traiter avec succès une grande variété de problèmes de santé et il n’y a qu’un petit choix de plantes toniques qui soient considérées comme supérieures dans la matière médicale de la Médecine Chinoise.
Selon Ron Teeguarden, fondateur de Dragon Herbs, auteur, chercheur praticien de soins de santé en Asie depuis 1971 et herboriste pratiquant depuis 1974:
Pour qu’une plante soit reconnue comme tonique supérieure, elle doit, sur une utilisation de plusieurs siècles, avoir répondu à six qualifications spécifiques:
Un point clé à garder à l’esprit est que le Cordyceps excelle dans l’oxygénation. Le champignon dilate les voies respiratoires dans les poumons, entraînant une augmentation de l’oxygénation du sang. Ainsi davantage d’oxygène atteint les cellules, ce qui aide à augmenter la production d’énergie des mitochondries.
« De plus, aussi bien le Cordyceps sinensis que le Cordyceps militaris contiennent des composants médicinaux uniques tels que des nucléosides spécifiques appelés cordycépine et de l’adénosine. Ces ingrédients actifs se sont avérés jouer une rôle clé dans l’augmentation de la production d’ATP et sont en outre utiles pour le système cardio-vasculaire, en aidant à réguler la pression artérielle. L’ATP ou adénosine triphosphate est la source d’énergie intracellulaire pour vos muscles. »
La version sauvage du Cordyceps, le Cordyceps sinensis, ne se trouve que dans la région du plateau tibétain, qui comprend des parties du Tibet en Chine, en Inde, au Népal et au Butan. Le Cordyceps sinensis est l’une des espèces dans un genre qui en comprend des centaines. On peut en trouver d’autres espèces partout dans le monde.
Le nom Latin pour Cordyceps signifie « tête en massue » et le terme « sinensis » signifie « vient de Chine ». En tibétain, il est appelé yartsa gunbou, les Anglais se réfèrent à lui comme « champignon chenille » et il est communément connu en Chine sous le nom de Dong chong zia cao (ver d’hiver, herbe d’été ou champignon chenille).
Traditionnellement, les restes de larve de la chenille morte ainsi que le champignon envahisseur sont récoltés à ce moment précis, puis soigneusement séchés et emballés puis vendus sur les marchés sous la dénomination de Cordyceps.
En fait, le Cordyceps est l’un des champignons les plus chers du monde. Au cours de l’histoire, seuls l’empereur et les classes supérieures de la Chine pouvaient se le permettre. D’ailleurs, se procurer ce champignon inestimable sans autorisation était puni de la peine de mort, à moins bien sûr, qu’il ne soit destiné à l’empereur et à sa famille.
Actuellement, une livre de Cordyceps sauvage de haute qualité peut coûter jusqu’à 1000 $ ou plus à Hong Kong. Dans les années 1980, la surexploitation des Cordyceps sauvages ainsi que la demande médicale accrue en Chine a nécessité des méthodes novatrices pour cultiver une version domestiquée du Cordyceps.
« Le Cordyceps militaris cultivé sur des larves d’élevage, montré à l’exposition IMMC5 . Au début de l’année 2010 au Royaume Uni, un article de recherche a été publié, montrant la façon dont la Cordycepine, l’un des composants actifs du Cordyceps militaris (et O. sinensis) réussit à arrêter la reproduction des cellules cancéreuses. »
La plupart des Cordyceps de haute qualité cultivés sont dérivés de spores sauvages de l’espèce sinensis ou militaris. Les Cordyceps cultivés sont très concentrés, présentant les mêmes qualités d’amélioration de la santé que les variétés sauvages.
D’ailleurs, de nombreux tests ont démontré que la forme cultivée de cordyceps est tout aussi puissante que la version sauvage et dans certains cas, elle est même plus puissante que la forme de la chenille sauvage.
« La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) utilise le Cordyceps pour renforcer et régulariser les méridiens des reins et des poumons. Le Cordyceps est utilisé pour renforcer le corps et l’esprit aux niveaux les plus fondamentaux. Il est réputé être en mesure de renforcer les ressorts d’énergie primordiaux pour les activités de la vie. » – Ron Teeguarden
– Le Cordyceps est considéré comme un tonique majeur des poumons dans l’herboristerie chinoise.
– Il détend et ouvre les voies respiratoires. Cela explique pourquoi il est utilisé traditionnellement pour traiter les maladies respiratoires telles que la pneumonie, la bronchite chronique, l’emphysème pulmonaire et la tuberculose.
– Il est reconnu en Médecine Traditionnelle Chinoise comme antiasthmatique, expectorant et antitussif.
Ganxhon dans son livre « The essentials of traditional chinese herbal medicine« présente les capacités de l’extrait de Cordyceps à soulager les symptômes de diverses maladies respiratoires y compris la bronchite chronique, l’asthme, la pneumonie et les mucosités. Ceci est principalement dû aux propriétés anti-inflammatoires du Cordyceps et de sa tendance à relaxer les parois bronchiques et renforcer l’efficacité de l’utilisation de l’oxygène. (Ganxhon, L et al. The essentials of traditional Chinese herbal medicine (5e édition). USA. Foreign Language Press, 2003).
« Il est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’une maladie pulmonaire chronique, il est utilisé pour lutter contre la faiblesse pulmonaire avec toux, la respiration sifflante et l’essoufflement. »
La recherche révèle que le Cordyceps augmente la capacité pulmonaire et l’utilisation globale de l’oxygène. Ce qui est connu en Asie depuis des millénaires a maintenant été prouvé scientifiquement – le Cordyceps améliore la fonction respiratoire globale.
Un essai clinique portant sur 50 patients atteints d’asthme, a montré que le Cordyceps est très efficace pour réduire les symptômes asthmatiques. Son efficacité contre les symptômes de l’asthme a atteint une moyenne de 81,3 % en seulement cinq jours. Les antihistaminiques pharmaceutiques n’étaient efficaces qu’à 61,1 % après une moyenne de neuf jours ! Et le Cordyceps ne produit pas les graves effets secondaires indésirables des médicaments synthétiques toxiques.
Sur la base d’études cliniques approfondies, le Cordyceps traite efficacement une large gamme de maladies respiratoires et des dysfonctionnements, y compris l’asthme, la MPOC (Maladie pulmonaire obstructive chronique) et la bronchite, ou bien, lorsqu’il a été combiné avec des antibiotiques, il a été efficace et très bénéfique.
Le Cordyceps est considéré comme l’un des meilleurs adaptogènes de l’herboristerie Chinoise, modulateur d’immunité et stimulant l’énergie.
Du fait que le Cordyceps est un si puissant adaptogène, il peut aider le corps à reconstituer les couches les plus profondes de l’immunité située au niveau de la réserve de moëlle osseuse. Il est riche en « polysaccharides soutenant l’immunité, tels que les bêtan-glucanes et l’inhibiteur antitumoral COX-1, plus le composé appelé « cordycépine » qui est un ingrédient actif immunorégulateur de Cordyceps sinensis, qui est unique à Cordyceps.
Des études indiquent que plusieurs des polysaccharides et des nucléosides présents dans le Cordyceps stimulent le système immunitaire et montrent une forte activité antioxydantes, antivirale et antitumorale.
Le Cordyceps favorise la récupération de l’épuisement des surrénales. Il est utilisé pour de nombreuses conditions où le manque d’énergie et la faiblesse sont problématiques, par exemple,
– Fatigue chronique
– Epuisement
– Convalescence
– Anémie
– Sueurs nocturnes
– Toux
Le Cordyceps est couramment utilisé comme tonique de récupération pour ceux qui sont en convalescence d’une maladie ou d’une blessure, à la suite d’une opération ou après avoir donné naissance à un bébé. Il aide le patient à récupérer sa force physique, améliore l’appétit et généralement protège le corps contre toutes les infections opportunistes.
Comme tonique sexuel, le Cordyceps est considéré comme l’un des meilleurs. Il est également utilisé pour l’impuissance, la panne sexuelle, la frigidité et l’infertilité.
Une pléthore d’études ont confirmé que le Cordyceps peut améliorer la fonction hépatique.
– Par exemple : Une étude portant sur 22 patients atteints de cirrhose post-hépatique a montré une amélioration spectaculaire aux tests de la fonction hépatique après avoir consommé pendant 3 mois 6 – 9 grammes de Cordyceps par jour. (Liu, C et al treatment of 22 patients with post-hepatic cirrhosis with a preparation of fermented mycelia of Cordyceps sinensi. Shangai J Chinese Materia Medica 1986; 6:30-31.)
– Une étude clinique composée de 33 patients qui ont été diagnostiqués de l’hépatite B a montré, après la prise de Cordyceps, une amélioration de 71,9 % au test thymol de turbidité, et une amélioration de 78,6 % au test SGPT -qui sont deux tests enzymatiques de mesure de la fonction hépatique (Zhou et al. Short term curative effect of cultured Cordyceps sinensis(Berk.) Sacc. Mycelia in chronic hepatitis B. China J Chinese Materia Medica 1990;15(1):53-55.) (Effet curatif à court terme du Cordyceps sinensis cultivé).(Mycelium dans l’hépatite B chronique).
Le Cordyceps a été prouvé améliorer le métabolisme du glucose et augmenter la sensibilité à l’insuline chez des rats normaux.
La recherche indique que le Cordyceps peut aider le corps à éliminer les bactéries pathogènes, les champignons et les virus. En Asie, le Cordyceps est utilisé pour traiter les infections fongiques. Actuellement, la recherche est en cours dans des douzaines d’institutions en Chine et au Japon pour déterminer la capacité du Cordyceps à traiter différents types de cancer.
Les éléments de preuves suggèrent fortement que le principal constituant actif du Cordyceps, la « cordycépine », un ingrédient actif immunorégulateur du Cordyceps sinensis, a la capacité d’inhiber la synthèse de l’ADN des cellules cancéreuses, inhibant ainsi la croissance de la tumeur, tout en accélérant la mort des cellules tumorales, processus appelé apoptose.
Traditionnellement, le Cordyceps est consommé comme tonique deux fois par jour (de 2 à 7 grammes) dans un bouillon, une tisane ou un extrait.
Sources:
mushroaming.com
www.fungihealth.com
www.elixirindustry.com
www.mountainroseherbs.com
www.superfoods-for-superhealth.com
www.emaxhealth.com
www.higherselfherbs.com
L’ail, le jus de citron, le gingembre et le miel se combinent dans une recette…
Les avocats sont célèbres pour leur goût exquis et leurs bienfaits pour la santé, mais…
Une source exceptionnelle de nutriments Le concombre est un véritable concentré de bienfaits nutritionnels. Un…
Rien de tel qu’un soin fait maison pour sublimer votre peau avec des ingrédients naturels.…
La neurogenèse : un sujet de débat scientifique Pendant longtemps, les neuroscientifiques ont cru que…
Le thon en boîte, aliment pratique et peu coûteux apprécié dans le monde entier, est…