La biotine est une vitamine du groupe B, également connue sous le nom de vitamine B7 ou vitamine H. C’est une vitamine hydrosoluble produite dans l’intestin par des bactéries et également obtenue par l’alimentation.
Comme les autres vitamines du groupe B, la biotine est liée au métabolisme des graisses, des glucides et des protéines. Elle est également essentielle pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux, entre autres bienfaits. N’est-ce pas incroyable ?
Voyez les bienfaits de la biotine :
Amélioration de la peau
Cette vitamine est bénéfique pour la peau. Elle aide au métabolisme des glucides, des protéines et des graisses, ce qui améliore la santé de la peau. Le saviez-vous ? Le manque de biotine peut rendre votre peau sèche, squameuse et rouge autour de la bouche et du nez.
Bon pour les ongles
Le manque de biotine affaiblit vos ongles. Les chercheurs pensent que la biotine est liée à la production de kératine, la protéine qui compose nos ongles.
La biotine aide également à une absorption adéquate des nutriments. Avec d’autres vitamines du groupe B, la biotine contribue au métabolisme des glucides, des graisses et des protéines, aidant le corps à mieux absorber ces nutriments.
Selon des recherches en cours, la biotine pourrait aider les personnes diabétiques. Certaines études pensent que la biotine pourrait être bénéfique pour les diabétiques, car elle améliore le métabolisme des glucides. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver ce bienfait.
Bon pour les cheveux
La biotine aide à lutter contre la perte de cheveux et renforce également les cheveux. Bien que le lien entre ce nutriment et nos cheveux ne soit pas encore clair, les scientifiques pensent que la biotine est impliquée dans la production de kératine, une protéine qui compose les cheveux.
Quand nous disons qu’elle est bonne pour les cheveux, c’est parce que la biotine contribue à :
- La croissance de cheveux plus forts et plus résistants
- L’apparence saine et jeune des cheveux
- La prévention de la perte de cheveux
- La réparation de l’épaisseur des cheveux
- La prévention des cheveux gris
Intéressant, n’est-ce pas ?
Sources alimentaires de biotine
La carence en biotine est extrêmement rare, car ce nutriment est largement présent dans notre alimentation.
Les principales sources de biotine sont les arachides, les noix, les tomates, les jaunes d’œufs, les oignons, les carottes, la laitue, le chou-fleur et les amandes.
La viande rouge, les fruits et les graines contiennent également ce nutriment.
Cependant, en cas de carence, cela peut provoquer :
Symptômes de carence en biotine
Ongles et cheveux cassants, calvitie, peau sèche et squameuse, rougeur autour de la bouche et du nez, conjonctivite, dermatite exfoliative, douleurs musculaires, lassitude, suivie d’une augmentation de la glycémie.
Pour vous complémenter en biotine, vous avez besoin d’une orientation professionnelle d’un médecin ou d’un nutritionniste. Si vous pensez avoir une carence en vitamines, parlez-en à un professionnel de la santé.