Pour comprendre la nature des Pringles et des autres chips empilables, il faut noter que les chips ne proviennent pas de pommes de terre naturelles, dans n’importe quelles circonstances.Afin d’éviter les impôts prélevés sur les «aliments de luxe» comme les chips au Royaume-Uni, la Société Pringles a réussi à démontrer que la présence de pommes de terre dans leurs chips était si faible que techniquement, ce ne sont pas des chips de pomme de terre.
Le processus commence avec une bouillie de riz, de blé, de maïs et de flocons de pommes de terre pressées sous une forme.
Cette substance pâteuse est ensuite roulée dans une feuille ultra-fine qui est coupée en morceaux de chips par une machine.
« Les chips roulent sur une bande transporteuse jusqu’à ce qu’elles soient pressées dans des moules qui leur donnent la courbe qui leur permettent de s’empiler les unes sur les autres.
Ces moules passent à travers de l’huile bouillante… puis se font sécher et pulvériser avec des arômes en poudre, et se font enfin renverser sur une bande transporteuse se déplaçant plus lentement de manière à leur permettre de s’empiler ensuite.
De là, elles sont mis en boîtes… et prennent la direction des bouches de consommateurs innocents. »
Je soupçonne que presque tous les gens qui lisent cet article apprécient le goût des chips.
Cependant, c’est clairement l’un des aliments transformés les plus toxique que vous pouvez manger, qu’elles soient ou non fabriquées à partir de copeaux de pommes de terre.
L’un des ingrédients les plus dangereux dans les chips n’est pas ajouté intentionnellement, mais est plutôt un produit dérivé de transformation.
L’Acrylamide est une substance chimique neurotoxique potentiellement cancérigène, créée lorsque les aliments riches en glucides sont cuits, frits, rôtis où grillés à des températures élevées contrairement à la cuisson au four. Les chips et les frites sont des aliments à risque,
De nombreux aliments cuits ou transformés à des températures supérieures à 100 °C( 212 ° F) peuvent contenir de l’acrylamide.
En général, les propriétés chimiques sont formées quand la nourriture est chauffée, suffisamment pour produire une surface sèche et brune/jaune.
Par conséquent, on peut la retrouver dans ::
La limite fédérale de l’acrylamide dans l’eau potable est d’environ 0,12 microgrammes dans un verre de 240 ml d’eau. Toutefois, une portion de 170 g de frites peut contenir 60 microgrammes d’acrylamide qui est environ CINQ CENTS FOIS supérieur à la limite conseillée.
De même pour les chips qui sont connues pour avoir un taux élevé en produits chimiques dangereux. Le taux est tellement élevé qu’en 2005 l’état de Californie a poursuivi en justice les fabricants de chips pour avoir omis d’avertir les consommateurs de la Californie sur les risques pour la santé de l’acrylamide de leurs produits . Un règlement a été conclu en 2008 lorsque Frito-Lay et plusieurs autres fabricants de chips se sont mis d’accord pour réduire les niveaux d’acrylamide dans leurs chips à 275 parties par milliard (ppb) dès 2011, un taux assez faible pour éviter l’étiquetage d’avertissement sur le cancer.
Le rapport de 2005 « Comment Les Chips S’empilent : Les Niveaux d’Acrylamide Cancérigènes dans Les Marques Populaires de Chips », publié par la Fondation du Droit à l’Environnement basée en Californie (ELF), dénonce les dangers des chips populaires. Leur analyse avait révélé que tous les produits de chips testés dépassaient à un minimum de 39 fois jusqu’à 910 fois la limite légale d’acrylamide! Certains des pires contrevenants à cette époque incluent :
Si vous pensez éviter les risques pour la santé en choisissant les variétés de chips cuites au four au lieu de celles qui sont frites, généralement annoncées comme étant « saines », détrompez-vous. Rappelez-vous que l’acrylamide se forme non seulement lorsque les aliments sont frits où bouillis mais aussi quand ils sont cuits au four. Et selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, des données sur les niveaux d’acrylamide dans les aliments de chips cuites au four peuvent contenir un niveau trois fois plus élevé d’acrylamide que les chips normales!
Ce qui est intéressant c’est que la même tendance est également observée dans les autres aliments, ce qui suggère que la cuisson des pommes de terre traitées à haute température peut être l’une des pires façons de les cuisiner. Par exemple selon les données de la FDA, les frites de la Ore Ida contenaient 107 ppb d’acrylamide de friture dans la version régulière et 1098 pour les cuissons au four. Donc rappelez-vous que TOUS les chips contiennent de l’acrylamide, qu’elles soient naturelles ou non, cuites où frites et elles influenceront TOUT votre taux d’insuline de façon très négative.
L’acrylamide n’est pas le seul composé génotoxique dangereux formé lorsque la nourriture est chauffée à des températures élevées.
Un projet Européen qui a duré trois ans connu sous le nom de « Les Substances Toxiques Des Aliments Générés Par La Chaleur » (HEATOX) a conclu et publié fin 2007 la révélation des 800 composés induits par la chaleur, dont 52 étaient potentiellement cancérogènes. Non seulement ils ont trouvé que l’acrylamide était une menace pour la santé publique mais les scientifiques de HEATOX ont également découvert que vous êtes beaucoup moins susceptible d’ingérer des niveaux dangereux de toxines lorsque vous mangez des aliments préparés à la maison par rapport aux aliments préparés industriellement ou préparés dans les restaurants.
En outre, les résultats de HEATOX suggèrent également que bien qu’il existe des moyens de réduire l’exposition à l’acrylamide, on ne peut pas complètement l’éliminer.
Selon leurs calculs, l’application bénéfique de toutes les méthodes actuellement connues permettrait de réduire la consommation d’acrylamide à 40 pour cent au plus.
Ce qui me laisse me demander à savoir si les fabricants de chips ont vraiment réussi à réduire les niveaux d’acrylamide selon les limites juridiques … Il n’y a pas de données actualisées pour l’instant donc on ne sait pas dire si elles ont été en mesure de se conformer au règlement de 2005.
Pour plus d’informations détaillées sur l’acrylamide, je recommande la lecture du rapport sur Les Toxines Induites par La Chaleur Dans Votre Alimentation.
En règle générale, n’oubliez pas que la cuisson des aliments à températures élevées n’est pas recommandée.
Voici les toxines les plus connues créées lorsque les aliments sont préparés à haute température:
Comme une recherché moderne pour le Saint Graal, les fabricants de chips continuent de chercher des méthodes pour améliorer l’image de leurs collations qui présentent des dangers pour la santé mais qui sont très rentables. Par exemple, fin 2011, environ la moitié des collations Frito-Lay de la marque Pepsi ont été remplacées par des ingrédients naturels. Le changement fait partie du plan directeur de Pepsico pour exploiter la part de marché des aliments pour la santé. Le Wall Street Journal a récemment indiqué que l’entreprise espérait développer son activité dans l’alimentation entre 7 et 22 milliards d’euros d’ici 2010.
L’entreprise éliminera des aliments qui comportent des risques comme le glutamate monosodique en les remplaçant par des assaisonnements naturels tels que la mélasse et le paprika. Des colorants artificiels seront remplacés par du jus de betterave, de chou rouge et de carotte. En tout, on prévoit de transformer environ 60 collations avec des aliments entièrement naturels.
C’est certainement un très bon exemple de la manière dont la demande du consommateur peut modifier la direction des fabricants de nourriture de façon positive.
Les chips reformulées pourraient finir par être moins mauvaises pour vous que les formulations d’origine. Cependant, les chips ne seront jamais vraiment bonnes pour la santé. Toutes les chips naturelles pourraient être les moins mauvaises, mais si elles sont consommées régulièrement, elles orienteront votre santé vers la mauvaise direction… On ne peut pas nier que les plaies modernes comme le cancer, les maladies du cœur, l’obésité et le diabète ont un composant alimentaire et que les chips et les frites seront toujours un pari perdant si vous voulez éviter de faire partie des statistiques de malades.
Idéalement vous devriez consommer des aliments crus ou peu transformés pour éviter de consommer ce genre de produits dérivés toxiques, plus il y a d’aliments crus, meilleur c’est. Mon plan de nutrition met l’accent sur la nécessité d’inclure au moins un tiers d’aliments crus. Personnellement, je consomme environ 80 pour cent d’aliments crus, et je trouve qu’il est l’un des facteurs les plus importants qui aident à me garder en bonne santé.
Vous pourrez mettre un certain temps pour avoir une alimentation moins transformée, mais ce serait un bon début si vous commenciez par vous débarrasser des aliments responsables les plus évidents.
Cela inclue:
En plus de créer des produits dérivés toxiques, la cuisson et la transformation épuisent la nourriture de micronutriments précieux, ce qui est une autre raison pour manger autant d’aliments crus que possible. Cela inclut des sources de protéines comme les œufs. Les œufs entiers crus des poules élevées en plein air sont une source incroyable de nutriments de haute qualité dont beaucoup de personnes sont déficientes. Le lait cru est un autre bon exemple d’un aliment qui est bénéfique à l’état brut, mais qui devient nuisible après avoir été pasteurisé.
En optant pour des aliments qui seront bénéfiques pour votre santé tels que les aliments crus, de préférence organiques et / ou des légumes cultivés localement, des viandes nourries à l’herbe organique, des huiles saines, des produits laitiers crus, des noix et des graines, vous pouvez modifier votre état de santé pour le meilleur. Ce sont des aliments qui sont vraiment naturels, et très faciles à préparer, une fois que vous avez pris le coup de main.
Pour un guide étape par étape pour faire la transition vers un régime plus sain aussi simple et harmonieux que possible, il suffit de suivre les conseils de mon plan de nutrition optimisé.
Rappelez-vous, la consommation d’aliments frais et entiers est le « secret » ‘une meilleure santé, pour perdre du poids et vraiment profiter de votre nourriture. Il est regrettable que tant de gens pensent qu’il est « presque impossible » de créer un repas sans aliments transformés. Bruce Weinstein et Mark Scarbrough s’attaquent à ce problème de front dans leur livre Real Food Has Curves, qui est un excellent point de départ pour « réapprendre » les bases pour apprécier et préparer de la vraie nourriture.
Une fois que vous vous y serez habitué, vous vous apercevrez que vous pouvez concocter un repas sain partir de rien dans le même laps de temps que s’il avait fallu que vous descendiez dans la rue pour aller chercher à manger dans une boutique de restauration rapide. La principale différence sera une plus grande satisfaction, à la fois physiquement et mentalement, et peut-être même financièrement, comme les aliments transformés finissent généralement par être plus coûteux que de cuisiner partir de rien.
L’ail, le jus de citron, le gingembre et le miel se combinent dans une recette…
Les avocats sont célèbres pour leur goût exquis et leurs bienfaits pour la santé, mais…
Une source exceptionnelle de nutriments Le concombre est un véritable concentré de bienfaits nutritionnels. Un…
Rien de tel qu’un soin fait maison pour sublimer votre peau avec des ingrédients naturels.…
La neurogenèse : un sujet de débat scientifique Pendant longtemps, les neuroscientifiques ont cru que…
Le thon en boîte, aliment pratique et peu coûteux apprécié dans le monde entier, est…