Comment améliorer votre circulation

Pourquoi avez-vous besoin d’une bonne circulation sanguine ?

Votre corps contient environ 96 000 kilomètres de vaisseaux sanguins, formant avec votre cœur et vos muscles le système circulatoire. Ce vaste réseau permet au sang de circuler dans chaque partie de votre corps. Cependant, une mauvaise circulation peut ralentir ou bloquer ce flux sanguin, empêchant vos cellules de recevoir l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin.

Signes de mauvaise circulation

Lorsque le sang n’atteint pas suffisamment vos membres, vos mains ou pieds peuvent paraître froids ou engourdis. Chez les personnes à la peau claire, les jambes peuvent prendre une teinte bleutée. Une mauvaise circulation peut également assécher la peau, fragiliser les ongles et provoquer une chute de cheveux, particulièrement sur les pieds et les jambes. Les hommes peuvent rencontrer des difficultés d’érection. Chez les personnes atteintes de diabète, les coupures et plaies peuvent guérir plus lentement.

Éliminez le tabac

La nicotine présente dans les cigarettes, les cigarettes électroniques et le tabac sans fumée endommage les parois des artères et épaissit le sang, rendant la circulation plus difficile. Si vous fumez, arrêtez. Bien que cela puisse être difficile, il existe des plantes et des méthodes pour arrêter.

Contrôlez votre tension artérielle

Une tension artérielle trop élevée peut provoquer l’artériosclérose, une maladie qui durcit les artères et obstrue le flux sanguin. L’objectif est de maintenir une tension inférieure à 120/80 mmHg. Toutefois, renseignez-vous pour connaître les chiffres adaptés à votre âge et à votre état de santé. Vérifiez votre tension au moins une fois par mois, en utilisant un tensiomètre à domicile ou en pharmacie.

Hydratez-vous

Le sang est composé à environ 50 % d’eau, donc pour bien circuler, il est essentiel de rester hydraté. Visez 8 verres d’eau par jour et buvez davantage si vous faites de l’exercice ou par temps chaud.

Levez-vous régulièrement

Rester assis pendant des heures n’est pas bon pour la circulation ni pour le dos. Cela affaiblit les muscles des jambes et ralentit le flux sanguin, augmentant le risque de caillots. Si vous passez beaucoup de temps à un bureau, envisagez d’utiliser un bureau debout. Bien que cela puisse demander un certain temps d’adaptation, se tenir debout stimule les valves dans les veines des jambes, aidant le sang à remonter vers le cœur.

Détendez-vous et étirez-vous

Le yoga, en tant qu’exercice à faible impact, est idéal pour stimuler la circulation sanguine. Chaque mouvement permet d’apporter de l’oxygène aux cellules, et les torsions envoient du sang vers les organes. Les postures inversées permettent de faire remonter le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur et le cerveau.

Essayez la pose contre un mur

Si le yoga n’est pas votre activité préférée, vous pouvez tout de même améliorer votre circulation avec la posture « jambes contre le mur » (viparita karani). Si vos chevilles ou pieds sont enflés, cette position est un excellent moyen de favoriser le retour du sang vers le cœur. Allongez-vous au sol ou sur un tapis de yoga, placez vos jambes contre le mur et étirez vos bras pour maintenir votre équilibre.

Faites de l’exercice cardio

Les exercices d’aérobie, comme la course, le vélo, la marche ou la natation, augmentent l’apport d’oxygène à vos muscles et renforcent votre cœur tout en réduisant votre tension artérielle. Fixez-vous un objectif de 30 minutes d’exercice, 5 à 7 jours par semaine. Si nécessaire, vous pouvez diviser ces séances en plusieurs périodes plus courtes.

Faites des squats

blank

Cet exercice de musculation stimule non seulement la circulation sanguine, mais aide aussi à abaisser le taux de sucre dans le sang et soulager les douleurs lombaires. Placez vos pieds à la largeur des épaules, bras le long du corps, puis pliez lentement les hanches et les genoux, en gardant le dos droit. Remontez ensuite à la position de départ, en fléchissant les bras pour garder l’équilibre.

Portez des chaussettes de compression

blank

Les chaussettes de compression exercent une légère pression sur vos jambes, ce qui empêche le sang de stagner et l’aide à remonter vers le cœur. Consultez votre médecin pour savoir quelle longueur et quel niveau de pression vous conviennent le mieux.

Mangez plus de végétaux et moins de viande

blank

Un régime équilibré n’a que des avantages. Consommez beaucoup de fruits et légumes, tout en limitant les graisses saturées que l’on trouve dans la viande rouge, le poulet, le fromage et d’autres produits d’origine animale. Réduisez également votre consommation de sel pour maintenir un poids sain, contrôler votre cholestérol et votre tension artérielle, et garder vos artères dégagées.

Brossez votre corps, pas seulement vos cheveux

blank

Utilisez une brosse corporelle aux poils rigides pour stimuler la circulation. Brossez sur peau sèche, en commençant par vos pieds et en remontant avec des mouvements longs sur vos jambes et vos bras. Faites des mouvements circulaires sur votre ventre et le bas de votre dos. Le brossage à sec élimine également les peaux mortes. Pratiquez cette méthode quotidiennement avant la douche.

Buvez ou détendez-vous dans l’eau

Bien que ce soit une solution temporaire, un bain est un excellent moyen de stimuler la circulation. L’eau chaude dilate légèrement les artères et les veines, favorisant ainsi un meilleur flux sanguin. Boire de l’eau chaude ou du thé peut également avoir cet effet.

Source: www.webmd.com