Les fraises ananas ne viennent pas des pins, elles sont en réalité des fraises au goût d’ananas ! Outre leur saveur unique, ces petits fruits se caractérisent par une peau allant du blanc au rose clair et des graines rose foncé.
Bien que ces baies rappellent la fraise des Alpes (espèce sauvage qui a des graines vertes ou blanches), les fraises ananas sont le résultat du croisement entre la Fragaria virginiana, originaire d’Amérique du Nord, et la fraise chilienne, Fragaria chiloensis. La variété chilienne est l’ancêtre de la fraise que nous connaissons et apprécions tous.
Également connues sous le nom de Fragaria x ananassa, les fraises ananas ne sont pas modifiées génétiquement en laboratoire. Elles résultent plutôt de la pollinisation croisée de différentes variétés de fraises. En fait, pour que les fraises ananas produisent des fruits, elles doivent être pollinisées par des baies nord-américaines. Les agriculteurs néerlandais ont mis 6 ans à sélectionner et cultiver ces plantes avant de développer la variété idéale.
Outre leur couleur plus pâle, ces baies sont plus petites et les plantes produisent moins de fruits. Elles peuvent être difficiles à trouver en magasin, vous devrez donc peut-être les cultiver chez vous.
Comment les cultiver
En tant que plante hybride, les fraisiers ananas ne donnent pas toujours de bons résultats lorsqu’ils sont cultivés directement à partir de graines. Il est donc préférable d’acheter la plante entière ou en racines nues auprès d’une pépinière de confiance.
Lorsque vous cherchez des plants de fraises ananas, optez pour des variétés telles que « White Dream », « White Carolina » et « White Pineberry ».
Voici quelques conseils pour les cultiver chez vous :
- Au début, conservez votre plante dans son pot d’origine. Les fraises nécessitent un sol d’une certaine acidité, il est donc préférable de les laisser s’acclimater à leur nouvel environnement pendant leur première saison après l’achat.
- Les fraises ananas prospèrent généralement dans les zones USDA 4-8, mais vous pouvez aussi les cultiver dans des serres dans d’autres zones, à condition de les protéger des températures extrêmes. Elles préfèrent le soleil partiel, alors assurez-vous de les placer dans une zone recevant la lumière du matin ou de l’après-midi. Le plein soleil n’est pas néfaste, mais il peut donner aux fruits une teinte bleu-rose.
- Comme la plupart des baies, les fraises ananas sont sensibles aux champignons. Gardez-les donc dans un pot bien drainé et utilisez des fongicides naturels si nécessaire. Elles peuvent aussi être cultivées en hydroponie et aéroponie.
- Les plantes portent généralement des fruits pendant 5 semaines, de début mai à mi-juin. Pour de meilleurs résultats, maintenez un fraisier ordinaire pour chaque 4 fraisiers ananas afin d’assurer une pollinisation adéquate.
Les plants sont un peu plus chers à l’achat que les fraises conventionnelles, mais vous pouvez les diviser au fur et à mesure qu’ils se renforcent. Ils produiront également des pousses qui pourront éventuellement donner naissance à de nouvelles plantes.