La mycose des ongles, ou onychomycose, est un problème que de nombreuses personnes rencontrent. Certains signes sont l’inflammation, le gonflement, le jaunissement et l’épaississement ou l’effritement de l’ongle.
Certaines choses favorisent la croissance du champignon, comme des niveaux élevés d’acidité dans la peau, un système immunitaire faible, des pieds constamment dans des zones humides comme des chaussures ou des chaussettes en sueur, de mauvaises habitudes de lavage et le diabète.
Si elle n’est pas traitée, la mycose des ongles peut provoquer la fissuration, le fractionnement, et même la perte totale de l’ongle. Mais ne vous inquiétez pas, la mycose des ongles peut être traitée sans même dépenser beaucoup d’argent. Il existe différents remèdes maison qui peuvent éliminer l’infection en un ou deux mois.
Voici quelques moyens de se débarrasser de la mycose des ongles :
Vinaigre de cidre
Comme le vinaigre de cidre est acide, il peut aider à empêcher la propagation de la mycose des ongles. En même temps, il tue les bactéries et les champignons. Mélangez des quantités égales de vinaigre de cidre et d’eau. Trempez votre ongle dans le mélange pendant 30 minutes par jour. Lorsque vous avez terminé, séchez très bien votre ongle. Si vous faites cela tous les jours pendant quelques semaines, cela aidera très rapidement.
Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé combat les germes et les champignons, ce qui aide à traiter la mycose des ongles. Elle est également utilisée pour traiter d’autres types d’infections cutanées. Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de coco. Utilisez un coton pour appliquer le mélange sur votre orteil. Laissez agir pendant dix minutes, puis utilisez une brosse à dents pour frotter légèrement l’ongle. Faites cela deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que l’ongle soit guéri.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, que l’on trouve dans la plupart des cuisines, peut également traiter la mycose des ongles. Il peut aider à empêcher les pieds de sentir mauvais. Ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude, ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène à 3 % et ½ tasse de sel d’Epsom à quatre tasses d’eau chaude. Mélangez très bien les ingrédients, puis ajoutez ¼ tasse de vinaigre blanc. Trempez l’ongle dans ce mélange pendant environ dix minutes. Lavez votre pied à l’eau propre et séchez-le très bien. Faites cela deux fois par jour pendant quelques semaines.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent moyen de guérir la mycose des ongles car il combat l’infection et aide à rétablir le niveau d’acidité de la peau. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d’eau tiède. Trempez l’ongle dans le mélange pendant 10-15 minutes. Rincez votre pied et séchez-le bien. Faites cela deux fois par jour jusqu’à ce que les champignons disparaissent. Remarque : Si cela blesse votre peau, ajoutez plus d’eau au mélange et trempez votre pied dedans un jour sur deux, au lieu de tous les jours.
Huile d’origan
L’huile d’origan tue les germes, les bactéries, les parasites, les virus et les champignons, et soulage la douleur. Pour ces raisons, c’est une excellente chose à utiliser pour traiter la mycose des ongles. Mélangez deux gouttes d’huile d’origan dans une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur votre orteil blessé. Laissez agir pendant au moins 30 minutes. Lavez-le et séchez très bien votre orteil. Faites cela une à deux fois par jour pendant trois semaines pour que cela fonctionne.
Ail
L’ail contient de l’allicine et de l’ajoène qui peuvent tuer les champignons et traiter la mycose des ongles. Mélangez de l’huile essentielle d’ail avec une quantité égale de vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur et autour de votre ongle et couvrez-le d’un bandage. Laissez agir pendant quelques heures, puis retirez le bandage. Faites cela tous les jours jusqu’à guérison. Remarque : Si vous n’avez pas d’huile essentielle d’ail, vous pouvez en faire vous-même. Faites chauffer deux gousses d’ail écrasées dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis filtrez l’huile.
Ces remèdes ne peuvent vraiment fonctionner que si vous les utilisez correctement. Essayez les remèdes pendant au moins un ou deux mois pour qu’ils fonctionnent. Si vous continuez à les essayer, vous pouvez guérir votre infection de l’ongle et l’empêcher de se reproduire.