Voici 3 façons de faire une confiture avec les fruits de votre choix et qui vous rappellera les confitures que vous aviez l’habitude de manger au petit-déjeuner quand vous consommiez encore des produits transformés !
La différence ? La confiture que je vous propose est saine et vraiment nourrissante (à condition de préférer des ingrédients de qualité biologique…).
Pour environ 250 ml de confiture, avec les fruits de votre choix :
1ère façon :
- 2 .c à soupe de graines de chia
- 125 ml de jus de pommes (de préférence fraîchement préparé)
- 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou de sirop d’érable, de stévia … au choix)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de poudre de fruits séchés (comme l’Ultimate Berry Boost) pour un concentré d’antioxydants
Mélanger soigneusement dans un bol, le jus de pommes et les graines de chia. Laissez reposer pendant 30 minutes puis mélangez de nouveau. La préparation aura gélifié.
Ajoutez alors les autres ingrédients et mélangez bien. Laissez de nouveau reposer une trentaine de minutes avant de déguster.
Vous pouvez conserver cette confiture jusqu’à deux semaines dans le réfrigérateur.
2ème façon :
- 3 c. à soupe de graines de chia
- 150 ml d’eau ou de jus de pommes (de préférence fraîchement préparé)
- 200 g de fruits au choix (pêches, fraises, myrtilles, cassis, poires …) épluchés et coupés en morceaux
- Sirop d’agave ou autre sucrant (facultatif)
Mélangez les graines de chia avec le liquide choisi et laissez reposer 30 minutes. Mélangez soigneusement pour éliminer les éventuels grumeaux. Vous obtenez une sorte de gel.
Versez les fruits et le gel de chia dans votre blender et mixez rapidement pour laisser quand même un peu de texture. Laissez de nouveau reposer une trentaine de minutes.
Vous pouvez également conserver cette confiture deux semaines au réfrigérateur.
3ème façon :
Mixez, avec un minimum d’eau, les fruits séchés de votre choix (en mélange ou non) : pêches, pommes, figues, melon, mangue, prunes ou pruneaux, poires…. que vous aurez préalablement réhydratés ou non, selon la puissance de votre mixeur/blender.
Quelle que soit la recette choisie, vous obtiendrez une confiture sans cuisson, et pour la 3ème recette sans ajout de sucres concentrés manufacturés… et vous pourrez les parfumer à votre goût : cannelle, vanille, cardamome, girofle…
Alala rien de tel que de commencer la journée avec une confiture bio, ou préparé soit même avec les fruits du jardin ou du marché… Le marketing pousse fort pour nous faire croire que les confitures industriels sont bons pour la santé …on y croirait presque ! Heureusement que des bloggeurs comme vous sont là pour redorer le blazon de la confiture bio !