Nous savons tous que l’on peut déshydrater les fruits dans un déshydrateur, mais saviez-vous que vous pouvez le faire dans le four aussi? Oui, c’est vrai, vous pouvez avoir des délicieux fruits déshydratés sans avoir à acheter une machine coûteuse pour le faire!
Préparez vos fruits
Choisissez des fruits ou des baies mûrs ou juste un peu trop mûrs
Lavez-les à l’eau froide
Retirez les taches et les défauts
Retirez les noyaux
Retirez les tiges
Coupez les fruits en rondelles uniformément, et veillez à ce qu’ils sèchent dans le même laps de temps
Vous pouvez retirer la peau, mais ce n’est pas nécessaire:
Certains fruits comme les pêches, les nectarines et les pommes sèchent mieux si la peau a été enlevée.
Faites les tremper
Pour garder les fruit visuellement attrayants, et pour minimiser la décoloration, faites tremper les fruits dans du jus de citron et de l’eau pendant 10 minutes. Egouttez-les et les séchez-es avec une serviette sans peluches.
Pour le four
Préchauffez le four à 55-70°C; choisissez une température basse pour les fruits coupés en tranches fines comme les pommes ou les pêches. Les fraises et les autres baies entières exigent une température plus chaude.
Placez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et disposez les fruits en une seule couche, en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas. Couvrez avec une grille à pizza pour les empêcher de se tordre à mesure qu’ils sèchent. Placez les fruits dans le four et retournez-les toutes les deux heures.
Temps moyens de déshydratation
Prunes: 6 heures
Poires: 6 heures
Pêches: 6 heures
Bananes: 6 heures
Pommes: 6 heures
Raisins: 8-10 heures
Écorces d’agrumes: 8-10 heures
Cerises: 12 heures
Fraises: 12 heures
Abricots: 12 heures
Séchez-les
Lorsque les fruits sont prêts, retirez-les du four et placez-les dans un récipient en verre pour les sécher. Laissez le récipient ouvert pendant 4-5 jours afin que l’humidité laissée par le processus de séchage puisse s’évaporer. Secouez le récipient au moins une fois par jour faire bouger les fruits.