Je suis absolument fan du Kombucha! Cela fait plus de 2000 ans qu’il est préparé et apprécié dans le monde entier. De nombreuses cultures ont étudié cette concoction incroyable et l’ont utilisée dans leur alimentation de santé, de la Russie à la Chine et au début de l’Europe.
Cela fait plusieurs années que je fermente du Kombucha chez moi. Pendant qu’il fermente, il produit naturellement du gaz et crée une boisson rafraîchissante, pétillante et saine! J’attribue de nombreux bienfaits de santé que j’ai éprouvés à ce thé fermenté quotidien. Et on peut le faire facilement chez soi!
Bienfaits du Kombucha
Le Kombucha est une boisson naturelle, saine, fermentée, étonnante par sa quantité d’acides aminés , de vitamines B, de probiotiques et de sels minéraux essentiels. Probiotique signifie littéralement « pour la vie ». Les Antibiotiques tuent TOUTES les bactéries de votre corps, même les bonnes, mais les probiotiques rétablissent l’écologie et l’ordre naturels du système intestinal. Ils sont sensés stimuler l’immunité, rétablir votre bonne humeur, combattre les allergies, détoxifier le corps et le débarrasser de la maladie.
Cependant, le Kombucha n’est pas une panacée. Il ne guérit pas les maladies, il rétablit simplement l’équilibre du corps de sorte qu’il peut se guérir naturellement. Voilà le secret de l’action si puissante de ce breuvage – il accompagne et soutient le système immunitaire naturel de votre corps.
Pour cette raison, les bienfaits du Kombucha que vous allez ressentir peuvent varier d’une personne à une autre, mais il est connu pour certains de ces grands avantages pour la santé:
- Fournit des probiotiques par millions
- Aide à alcaliniser le corps
- Aide la la détoxification du foie
- Augmente le métabolisme
- Améliore la digestion
- Soulage la constipation
- Augmentation de l’énergie
- Réduit les calculs rénaux
- Riche en antioxydants
- Peut être appliqué par voie topique (localement, sur la peau) pour adoucir l’eczéma et d’autres problèmes cutanés
- Accélère la cicatrisation des ulcères (tue le H. pylori au contact)
- Aide à la régénération cellulaire
- Diminue les niveaux de glucose pour prévenir les pics glycémiques après les repas
Recette du thé Kombucha ~ 4 Litres
Fournitures:
- 1 tasse de sucre bio
- 4 à 6 sachets ou càc de thé (vert, noir ou blanc biologique)
- Souche de Kombucha
- 1 tasse de liquide de démarrage (à partir d’un autre thé Kombucha)
- Bocal en verre
- Couvercle en tissu
- Elastique
Instructions:
- Faites bouillir 4 tasses d’eau
- Eteignez le gaz, aoutez le thé ~ laissez infuser pendant 10-20 minutes
- Ajoutez 1 tasse de sucre biologique
- Laissez refroidir complètement
- Une fois refroidi, versez dans un bocal de fermentation
- Ajoutez le liquide de démarrage et la souche de Kombucha
- Couvrez avec un tissu et attachez avec un élastique
- Posez dans un endroit sombre à l’abri de la lumière du soleil
- Laissez au repos pendant 7 jours, sans remuer.
- Au bout de 7 jours, goûtez votre Kombucha avec une paille ou une cuillère. S’il est trop amer, c’est qu’il a fermenté trop longtemps. S’il est trop sucré, remettez le tissu et l’élastique et laissez-le reposer quelques jours de plus, en le goûtant de temps en temps jusqu’à ce que le goût vous convienne.
- Mettez-le en bouteille. Séparez la souche de kombucha en deux et conservez-la pour une prochaine préparation; vous pouvez ainsi en donner une partie à un ami. N’oubliez pas de conserver une tasse de kombucha frais pour démarrer votre prochaine recette.
- Buvez le Kombucha à votre gré.
- Conservez-le toujours au réfrigérateur ou bien remplissez de plus petites bouteilles presque jusqu’en haut et stockez-les pour une deuxième fermentation pour plus de gazéification.
Autres conseils:
- Vous pouvez ajouter des saveurs à votre Kombucha avec des fruits frais ou surgelés, fraise, ananas (en morceaux), du miel, du gingembre, des plantes comme la lavande ou la rose, le bleuet. Vous pouvez ajouter quelques zestes de citron ou d’orange frais, et le kombucha se transforme en une boisson gazeuse ressemblant à l’Orangina, mais en plus aromatique! Avec quelques feuilles de basilic sacré, elle capte tous ses arômes fleuris et fruités. Il se marie aussi à merveille avec la sauge, l’estragon, les feuilles de laurier, le thym, la coriandre, le gingembre, la menthe ou la mélisse. Pour lui donner des couleurs attrayantes, on peut lui ajouter un morceau de betterave. A noter qu’avec les fruits, le kombucha a tendance à développer plus d’alcool.
- Si votre Kombucha est trop amer, ne le jetez pas! Utilisez-le pour l’assaisonnement de la salade à la place ou en plus du vinaigre.
- Si vous avez trop de souche de Kombucha, au lieu de la jeter, compostez-la, les vers ADORENT!
- Si vous avez du mal à trouver une souche de Kombucha, vous pouvez en faire vous-même en utilisant une partie d’une bouteille de Kombucha déjà fermenté, et le mélanger avec une tasse de thé et de sucre. Une souche se formera sur le dessus.
- Si vous ne trouvez pas de Kombucha, vous pouvez juste laisser fermenter du thé et du sucre, cela prend un certain temps mais une souche se formera sur le dessus.
Génial je vais m’y mettre j’ai hâte !!!!