Comment manger sain : 10 règles à suivre

manger-sain

Qu’est-ce que manger sain ? On nous pose la question tous les jours. En deux mots, cela signifie manger essentiellement de vrais aliments sous leur forme complète, non transformée ou fraîche – pensez aux légumes, fruits, noix, graines, viande et poisson. Plus précisément, comment manger sain peut être résumé en 10 règles simples :

1. Manger vrai. De la vraie nourriture est de la nourriture saine. Si vous pouvez l’imaginer pousser dans le sol, ou être élevée dans une ferme, c’est vrai, et c’est vraiment bon.

2. Choisissez un seul. Si un aliment n’a qu’un seul ingrédient – pensez aux brocolis, quinoa sec, poulet cru, ou haricots – c’est sain.

3. Mangez nu. Les aliments qui n’ont pas d’emballage, comme les fruits et les légumes frais ; la viande et le poisson que vous pouvez acheter chez le boucher ou le poissonnier ; et les graines, noix et épices que vous pouvez acheter en vrac, sont sains.

4. Mangez bio. Quand vous choisissez le bio, vous avez la catégorie d’aliments la plus saine, cultivés ou élevés sans pesticides, insecticides, engrais chimiques, hormones, stéroïdes et/ou une nourriture remplie de produits chimiques.

5. Mangez ce que vous pouvez prononcer. Si vous pouvez lire tous les ingrédients d’un aliment à haute voix sans penser « Heu? », c’est probablement sain.

6. Favorisez les plantes. Les légumes sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres – et presque exempts de calories, sucre et toxines connus pour entraîner la prise de poids et les problèmes de santé. Le seul problème ? La plupart d’entre nous n’en consommons pas suffisamment.

7. Abandonnez ce qui est blanc. Si vous voulez vraiment manger sain, évitez le sucre sous ses différentes formes et camouflages. Si vous voulez ajouter un goût sucré, choisissez des formes non transformées comme le miel brut, le sirop d’érable pur ou les dattes qui viennent tous directement d’une ruche ou d’un arbre.

8. Cuisinez à la maison. La plupart des repas des restaurants, des plats à emporter et des supermarchés sont chargés en sucre et composés d’ingrédients transformés. Lorsque vous cuisinez, c’est vous qui choisissez exactement ce qui va (ou ne va pas) entrer dans votre corps.

9. Concentrez-vous sur ce qui est important. Paléo, crudivore, végétalien, végétarien, sans-gluten, sans produits laitiers, sans soja ? Du moment où vous mangez des aliments vrais, choisissez l’alimentation qui vous convient le mieux.

10. Appréciez chaque bouchée. Manger sain consiste à apprécier des aliments délicieux et vrais – chaque bouchée. Si ça n’a pas bon goût, ne le mangez pas.

Source: eatclean.com