Comment ne pas arroser les plantes pendant un mois et gratuitement

L’un des plus grands défis auxquels nous faisons face lorsque nous partons en vacances et que nous avons des plantes, est de les arroser. Parfois, il faut donner les clés à un voisin ou acheter des systèmes coûteux qui ne sont pas toujours efficaces. Voici un guide détaillé d’un système que nous avons mis au point et qui s’avère vraiment efficace si vous partez en vacances ou si vous souhaitez simplement oublier l’arrosage pendant quelque temps.

Matériel nécessaire

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques éléments :

  • Une bouteille en plastique (1,5 litre ou plus).
  • Un poinçon ou un fil chauffé pour faire des trous.
  • De l’eau.
  • Un entonnoir (facultatif).
  • De la paille ou de l’herbe séchée (facultatif, pour réduire l’évaporation).

Préparer la bouteille

Commencez par prendre une bouteille en plastique. Plus la bouteille est grande, plus elle contiendra d’eau et plus elle durera longtemps.

Faites un marquage pour savoir où la positionner dans le sol. Utilisez ensuite un poinçon ou un fil chauffé pour faire un petit trou près du fond de la bouteille. Ce trou doit être suffisamment petit pour laisser échapper de petites gouttes d’eau.

Remplir la bouteille d’eau

Remplissez ensuite la bouteille d’eau. Si le trou laisse couler de l’eau à ce stade, c’est normal. Fermez le bouchon pour stopper l’écoulement de l’eau. Le bouchon joue un rôle crucial dans ce système : il permet de réguler la sortie de l’eau.

Placer la bouteille dans le sol

Plantez la bouteille entièrement remplie d’eau dans le sol près de votre plante. Assurez-vous que le trou soit orienté vers les racines de la plante. Pour garantir une meilleure efficacité, enterrez bien la bouteille et ajoutez de la paille ou de l’herbe séchée sur le sol pour éviter l’évaporation.

blank

Le fonctionnement du système

Le système fonctionne sur le principe de la régulation de la pression atmosphérique et de la capillarité du sol. Dès que le bouchon est en place, l’eau s’arrête de couler et ne sortira qu’à la demande de la plante, au fur et à mesure que le sol s’assèche.

Exemple avec une tomate

Par exemple, pour un plant de tomate, une bouteille de 1,5 litre correctement mise en place peut durer un mois sans intervention humaine. Le niveau d’eau dans la bouteille baisse lentement et uniquement lorsque la plante en a besoin.

Économiser l’eau

Ce système permet de réaliser d’importantes économies d’eau, ce qui est particulièrement utile en période de sécheresse. En réutilisant des bouteilles en plastique, cela contribue également à la réduction des déchets plastiques.

Résultats et conseils

Après un mois, vérifiez le niveau d’eau restant dans la bouteille. Si celle-ci est encore en partie pleine, c’est que le système a bien fonctionné. Le sol devrait encore être humide. Vous pouvez alors ajouter un peu plus de paille pour conserver cette humidité.

Ce système est simple, efficace et respectueux de l’environnement. Il permet de maintenir vos plantes en bonne santé même en votre absence prolongée.

Source : Fanmascotas