Un vieux dicton dit que « la mort commence dans le côlon ». Cela peut sembler une simplification excessive, mais il y a une part de vérité. Le côlon abrite des milliards de bactéries et son fonctionnement est important pour que le reste de l’organisme fonctionne bien.
Non seulement elles forment les selles, mais ces bactéries absorbent également les nutriments, contrôlent l’équilibre du pH, contrôlent la faim et nous protègent contre les organismes nuisibles.
Malheureusement, la combinaison d’une alimentation pauvre en nutriments, d’antibiotiques et d’un manque de consommation de produits fermentés a créé un grave problème pour les bonnes bactéries qui vivent dans nos intestins.
Lorsque nous avons des problèmes digestifs, comme la constipation, les sédiments s’accumulent dans le côlon et se collent aux parois de l’intestin. Ces résidus, ainsi que les micro-organismes et autres toxines, fermentent et voyagent dans la circulation sanguine vers le reste de l’organisme. Des gaz se forment alors et votre estomac gonfle.
Garder son côlon propre permet de prévenir plusieurs problèmes tels que la fatigue, les allergies, la constipation, le manque d’appétit, l’excès de poids et même la mauvaise haleine.
Comment garder son côlon propre ?
Il existe plusieurs moyens connus de désintoxiquer les intestins.
La première est une alimentation saine, riche en fibres, en légumes feuilles, en légumes, en fruits et en aliments fermentés. Notre système digestif dispose des mécanismes nécessaires pour éliminer les résidus et les toxines de notre organisme, le principal étant le transit intestinal.
Des études ont montré que les selles sont importantes pour éliminer les bactéries de notre corps, ainsi que pour nous détoxifier des métaux lourds et des acides gras. La détoxification peut également affecter notre humeur et avoir un impact positif sur les personnes souffrant d’anxiété et de fatigue chronique.
Le problème est que le système digestif de certaines personnes n’est pas en ordre et qu’elles n’utilisent pas régulièrement les toilettes, en raison de problèmes intestinaux, d’allergies, d’antibiotiques, d’une utilisation excessive de pesticides et d’une inflammation du système digestif.
Dans ces cas-là, de nombreuses personnes se tournent vers les laxatifs ou les lavements. Les laxatifs endommagent la flore intestinale et d’autres organes, comme le foie, et habituent l’organisme à des selles artificielles. Les lavements, quant à eux, sont excellents et fonctionnent très bien, mais doivent être utilisés avec prudence, car ils peuvent provoquer une fissure anale, une infection ou d’autres maladies.
Il est possible de trouver dans la nature d’excellents ingrédients qui peuvent être combinés et utilisés pour détoxifier le côlon.
Aujourd’hui, nous allons partager certaines de ces combinaisons. Les ingrédients de cette recette ont des propriétés nettoyantes. Ils sont riches en antioxydants, en vitamines A et C, et contiennent beaucoup d’eau, ce qui aidera à expulser les déchets piégés dans les parois de l’intestin.
Le jus prévient également la production de gaz, ce qui facilite le nettoyage.
De plus, c’est un diurétique, une qualité qui en fait un allié de ceux qui cherchent à perdre du poids.
Voici comment procéder :
Ingrédients :
- 1 ananas
- 2 oranges
- 1 concombre
- 1 pomme
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- 2 verres d’eau
Instructions :
- Épluchez l’ananas et la pomme et coupez-les en morceaux.
- Épluchez également les oranges.
- Coupez le concombre non pelé en tranches.
- Retirez le gel d’aloe vera de la feuille en l’épluchant et en enlevant la partie collante de la plante.
- Mettez le tout dans le blender et ajoutez les deux verres d’eau.
- Mixer bien.
- Ajoutez le jus d’un citron fraîchement pressé.
Il est recommandé de boire 3 verres de ce jus par jour, le premier juste après avoir préparé la recette. Le reste peut être conservé au réfrigérateur.