Les varices sont généralement un problème esthétique concernant l’apparence de nos jambes, mais elles peuvent également entraîner fatigue et douleur. En fait, la plupart des femmes en feront l’expérience à un moment de leur vie. Bien sûr, les varices affectent aussi les hommes, mais elles sont plus fréquentes chez les femmes.
Les varices sont des veines dilatées qui peuvent apparaître dans différentes zones du corps, mais sont généralement plus visibles sur les jambes. Bien que souvent perçues comme un problème esthétique, elles indiquent des anomalies dans la circulation sanguine.
Comprendre le rôle des veines
Les veines sont responsables du transport du sang à travers le corps vers le cœur, et de là vers les poumons, où s’effectue l’échange de dioxyde de carbone et d’oxygène. Quand cet échange ne se réalise pas correctement, il provoque une mauvaise circulation, une sensation de lourdeur dans les jambes, des démangeaisons ou même une embolie.
Une approche naturelle pour traiter les varices
Pour une méthode alternative et efficace de traitement des varices à la maison, nous vous présentons certaines huiles essentielles qui peuvent vous aider. L’application topique d’huiles essentielles peut être bénéfique pour traiter de nombreuses affections cutanées tout en contribuant à vos soins de beauté.
Comment les huiles essentielles aident-elles? Les huiles aident à stimuler le système lymphatique, à améliorer la circulation sanguine et agissent comme anti-inflammatoires et tonifiants. Elles renforcent les parois des veines et éliminent la sensation de jambes fatiguées. Les huiles riches en monoterpènes, trouvées dans les plantes non fleuries, sont particulièrement efficaces.
Huiles essentielles recommandées
Cyprès
L’huile essentielle de cyprès réduit l’apparence des varices grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et stimule la circulation sanguine en réduisant l’inflammation des veines.
Ingrédients :
- 10 gouttes d’huile de cyprès
- 5 gouttes d’huile de camomille
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
Instructions :
- Mélangez les huiles dans un bol en verre ou en céramique.
- Conservez le mélange dans une bouteille en verre foncé.
- Massez vos jambes pendant 5 minutes en frottant les huiles avec des mouvements ascendants pour stimuler le flux sanguin.
- Laissez la peau absorber l’huile restante.
Répétez ce traitement tous les 2 jours pendant 4 à 8 semaines pour voir les résultats. Si vos varices sont très marquées, appliquez quotidiennement.
Menthe poivrée et romarin
Ces deux huiles sont des relaxants musculaires efficaces et stimulent la circulation sanguine. Elles sont également analgésiques, rafraîchissantes et traitent l’inflammation naturellement.
Ingrédients :
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 3 gouttes d’huile essentielle de romarin
- Un chiffon ou une serviette
Instructions :
- Humidifiez le chiffon ou la serviette avec de l’eau.
- Placez-le au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles.
- Massez vos jambes avec le chiffon froid en faisant des mouvements ascendants.
- Élevez vos jambes pendant 20 minutes.
- Terminez par une douche relaxante avec de l’eau froide sur les jambes.
Autres conseils pour prévenir les varices
Pour éviter l’apparition des varices, il est recommandé de pratiquer des activités physiques régulières, de maintenir une alimentation équilibrée riche en fibres et de perdre du poids si vous êtes en surpoids.
En outre, avant de commencer tout traitement, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter un médecin.